GARDE A VUE PROLONGEE POUR ME MOUSSA DIOP
Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition «And Gor Yi Jotna», Me Moussa Diop, en garde à vue depuis lundi dernier à la Sûreté urbaine de Dakar, a vu celle-ci prolongée après son expiration, hier mercredi.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/moussadiop_me_0.jpg?itok=SVN_HCb3)
Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition «And Gor Yi Jotna», Me Moussa Diop, en garde à vue depuis lundi dernier à la Sûreté urbaine de Dakar, a vu celle-ci prolongée après son expiration, hier mercredi. Selon des informations, il est poursuivi pour «actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République» et «diffusion de fausses nouvelles». L’ancien directeur général de la société Dakar Dem Dikk a été convoqué suite à ses déclarations à propos d’un contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord du Sénégal et impliquant le Président Macky Sall, l’industriel Jean Claude Mimran et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye.
Des révélations explosives sur un présumé scandale d’une mine de diamants au Nord du pays, faites par Me Moussa Diop dimanche dernier, lors d’une conférence de presse, à moins de trois mois du scrutin, qui ont fait réagir les accusés et agiter le débat. Quelques heures après la sortie de Me Moussa Diop, l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye a démenti ces propos et déposé une plainte contre l’auteur. A la Sûreté urbaine hier, mercredi 13 décembre, le maire de Linguère a dit maintenir sa plainte. Le Groupe Mimran a aussi dû répondre aux accusations qu’il rejette.
Dans un communiqué, il a fait savoir «qu’il se réserve le droit d’user des procédures légales idoines pour faire face à tout acte attentatoire à son honneur et à sa crédibilité qui sont les fondements de ses missions depuis plus de 50 ans». L’ancien directeur général des Mines et de la Géologie Ousmane Cissé, actuel directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen) a indiqué, pour sa part, qu’ «il n’y pas une société minière qui exploite du diamant au Sénégal». Le ministère des Mines et de la Géologie a également démenti la délivrance d’une «autorisation d’exploration» tout en indiquant que «le Président de la République ne saurait être concerné parle sujet puisqu’il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal».