VIDEOFEMMES, MÉFIEZ-VOUS DE LA RUSE DES HOMMES
«Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame», «C'est la femme qui détient le pouvoir dans la famille», Ces phrases aux apparences de reconnaissance ou de célébration cachent une subtile duperie des femmes, selon Mademba Ass Ndiaye
En marge de la cérémonie de dédicace du livre « Conversations féminines » de Zoubida Fall, nous avons interrogé le journaliste Mademba Ass Ndiaye sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes suite à sa prise de parole où il a pointé du doigt un phénomène.
«Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame », «C'est la femme qui détient le pouvoir dans la famille », etc.
Ces phrases aux apparences de reconnaissance ou de Célébration des femmes ne sont trop souvent que des tentatives de distraction, d'inhibition de la gent féminine pour faiblir son entrain à la lutte pour le pouvoir, pour l'égalité des droits.
En effet, le pouvoir demeure patriarcal même si de plus en plus de femmes prennent leur place dans la société et exprime leur immense potentiel. Du coup, les femmes doivent se battre pour avoir leur parcelle de pouvoir, estime le journaliste.
S’agissant du projet « Conversations féminines », Mademba Ass trouve le projet très pertinent s’il en juge par la qualité des femmes qui ont été interrogées par la productrice.
D’ailleurs, Mademba Ass conseille vivement les jeunes aussi bien les filles que les garçons à lire cet ouvrage afin de s’imprégner de la manière dont ces femmes se sont forgées non pas contre les hommes, mais à leurs côtés. Puisqu’il s’agit des femmes modèles fort inspirantes.