LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las2612.jpg?itok=fv0Fv49y)
Un troisième livre pour Sonko
Incarcéré à la prison du Cap Manuel, l’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, se prépare, selon le patron de la communication de l’ex-Pastef, à sortir un nouveau livre pour présenter son programme aux Sénégalais. Pour El Hadji Malick Ndiaye, le maire de Ziguinchor a profité des semaines où les forces de l'ordre avaient barricadé les issues menant à son domicile pour faire le plus gros du travail. Selon lui, son séjour carcéral au Cap Manuel lui a aussi permis de bien travailler sur le livre et qu’il ne reste que les derniers réglages. La publication du livre révèlera sans nul doute si Ousmane Sonko a changé d’avis sur certaines questions comme le franc CFA, la criminalisation de l’homosexualité, entre autres.
Grève de la faim des prisonniers à la MAC de Mbour
Les détenus de la maison d'arrêt correctionnelle de Mbour vont entamer une grève de la faim à partir de ce mardi 26 décembre. Pour cause : les longues détentions préventives. Aujourd'hui, il y a plus de 200 détenus qui attendent une audience pour être édifiés sur leur sortie. Parmi les détenus, certains ont déjà été entendus dans le fond du dossier depuis 2 ans mais jusque-là, ils n'ont pas encore été présentés devant la barre, d'autres n'ont même pas été entendus sur le fond du dossier. Le tribunal de grande instance de Mbour n'ayant que deux juges d'instruction, le travail est jugé lent. Il n’y a pas assez de bras pour résoudre le problème. Ainsi, les détenus invitent le ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, à venir s'enquérir de la situation.
La Marine interpelle 5 trafiquants de drogue et repêche 690 kg de cocaïne
Interception d'une embarcation impliquée dans le trafic international de drogue par la Marine nationale. Les trafiquants de drogue n’ont aucune chance d’arriver à destination en traversant les eaux sénégalaises. Les marins multiplient les saisies de drogue en haute mer. Le patrouilleur de haute mer «Walo » a intercepté, à 220 km au large, une embarcation ultrarapide (de type Go fast) transportant de la drogue à destination de l'Europe. Selon la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le patrouilleur a dû effectuer des avertissements verbaux et des tirs de semonce pour stopper l'embarcation qui avait largué sa cargaison en mer avant l'intervention. Mais les marins ont pu repêcher 690 kilogrammes de cocaïne et interpellé 05 membres d'équipage, tous de nationalité espagnole. Ils ont été mis à la disposition des services compétents. D’après la même source, cette interception s'inscrit dans le cadre des opérations de lutte contre toute activité illicite dans la zone économique exclusive sénégalaise et les eaux de la sous-région.
Macky Sall en Sierra Leone pour apaiser la situation
Le Président Macky Sall a effectué une brève visite en Sierra Leone pour une mission de bons offices de la Cedeao. À son arrivée à Freetown, le Chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires, d’après le service de communication de la Présidence. En compagnie de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, le chef de l’Etat s'est entretenu avec Julius Maada Bio, Président sortant de Sierra Leone, réélu pour un deuxième mandat à l'issue de l'élection présidentielle du 24 juin dernier. Les entretiens visent à apaiser la situation en Sierra Leone suite aux événements du 26 novembre. Pour rappel, des hommes armés avaient attaqué des dépôts d’armes et une prison pour libérer des détenus. D’aucuns pensent qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’Etat. Dans le cadre de l’enquête, l’ancien Président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a été entendu et placé en résidence surveillée.
Bougane Guèye a déposé sa candidature
Bougane Guèye a déposé, avant-hier, par le biais de son mandataire, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. La candidature du patron de D-média est portée par la coalition Bougane2024. Dans un message, Bougane Guèye dit vouloir amorcer la transformation du Sénégal et la lutte contre la corruption dans notre pays. Il a aussi remercié les membres de la coalition Bougane 2024, les militants et sympathisants de Gueum Sa Bopp notamment les jeunes et les 2 700 facilitateurs qui se sont mobilisés, écrit-il, pour la collecte, le tri, la sélection et le filtrage des parrainages. En plus du parrainage sur la fiche de collecte, selon le patron du groupe DMédia, les 58 975 sénégalais qui ont sponsorisé sa candidature ont également remis la copie de leur CNI à sa coalition pour parer à toutes éventualités.
Mame Boye Diao au Conseil constitutionnel
Mame Boye Diao a également déposé son dossier de candidature à l'élection présidentielle de février prochain. Dans une note, la conférence des leaders de la coalition Diao2024 a fait savoir qu'elle a déposé 58 975 parrainages avec toutes les pièces constitutives de chaque dossier, ceci conformément à la loi et aux dispositions du code électoral. D'ores et déjà, la coalition Diao 2024 qui détient par devers elle son récépissé de dépôt entend se projeter sur les prochaines actions à mener en fonction du calendrier établi par l'administration électorale. Par ailleurs, dans la note de la conférence des leaders de la coalition Diao2024, El Hadji Mamadou Diao dit rendre hommage à l'engagement et à la détermination de tous les acteurs qui ont travaillé pendant tout le processus de collecte et de consolidation de son fichier de parrainages. Enfin, la coalition Diao2024 exhorte ses responsables, ses militants et ses sympathisants à continuer le travail de massification et de partage de la vision et des propositions innovantes de son candidat dont le but est de se mettre au service des Sénégalaises et des Sénégalais.
Mary Teuw Niane au Conseil constitutionnel
Mary Teuw Niane, par le biais de son mandataire de MTN 2024, a aussi déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il s'agit d’une étape importante, a écrit l'ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Macky Sall, dans l’espoir que suscite leur programme, leur entreprise patriotique de transformation nationale, en vue d’atteindre le plus rapidement possible le bien-être de la population sénégalaise. À cet effet, il a exprimé ses remerciements aux Sénégalais de toute condition qui leur ont permis d’avoir les parrainages et les moyens financiers d’atteindre cette étape cruciale. Enfin, il a réaffirmé l’impératif de tenir une élection présidentielle inclusive et transparente.
Candidature d’Aminata Touré
Au nom de Mimi ! Elle a préparé avec Macky Sall les élections présidentielles de 2012 et de 2019. Mais en 2024, l'ex-Première ministre a estimé que son heure a sonné pour la fonction suprême. Ainsi, Aminata Touré a déposé, hier, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. C'est le Mouvement pour l'intégrité, le mérite et l'indépendance (Mimi2024) qu'elle a mis sur les fonts baptismaux après son divorce avec son ex “bienfaiteur” en politique, Macky Sall, qui va porter sa candidature à cette prochaine élection. Aminata Touré a en outre remercié les Sénégalais qui ont parrainé sa candidature et les a appelés à se mettre ensemble pour relever les défis futurs.
Anta Babacar Ngom dépose sa candidature
« C'est avec fierté et reconnaissance que je vous annonce qu'une étape cruciale a été franchie avec l'enregistrement officiel du dossier de ma candidature par le Conseil constitutionnel», a annoncé sur les réseaux sociaux Anta Babacar Ngom. Cette étape, d'après la fille de l'homme d'affaires Babacar Ngom de Sedima, sans la moindre objection, témoigne de la rigueur et de l'excellence de la démarche entreprise. Elle a, enfin, adressé ses remerciements sincères à ses militants et sympathisants pour le soutien constant et indéfectible. Pour la candidate de la relève, le temps a sonné.
Aly Ngouille Ndiaye au Conseil constitutionnel aujourd’hui
Le leader de la Coalition «Aly Ngouille 2024» a attendu le dernier moment pour déposer son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Contrairement à beaucoup de candidats à la candidature à la présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye n’a pas effectué des tournées pour soutenir ses équipes dans la collecte de parrains. En confiance totale à ses militants, il est resté dans son bureau, leur laissant la tâche de collecter des parrains. C’est dire que le parrainage n’est qu’une formalité pour l’ancien ministre de l’Intérieur qui maîtrise sans doute le fichier électoral. Hormis la trentaine de candidats qui ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel, il faut dire que le reste des candidats (plus de 200) faisait du bluff pour ne pas dire qu’ils étaient à la recherche de buzz.
Dématérialisation intégrale des formalités de dédouanement
La Direction générale des Douanes procédera, le 1er janvier 2024, au lancement de la «dématérialisation intégrale» des formalités de dédouanement dans toutes les unités douanières connectées au Système «Gaindé». Selon un communiqué, cette réforme a été précédée par d’importantes campagnes de formation et de sensibilisation qui, depuis 2017, ont touché plus de 3 000 acteurs du dédouanement (agents des douanes, commissionnaires en douane agréés, consignataires, opérateurs économiques etc.). D’après le texte, cette dématérialisation des procédures se traduira par la digitalisation intégrale du traitement des déclarations en détail qui va mettre fin au dépôt physique des documents et à leur contrôle manuel. Selon l’équipe dirigée par Mbaye Ndiaye, la «Dématérialisation intégrale» des formalités de dédouanement présente plusieurs avantages pour les acteurs de la chaîne logistique internationale ; une célérité accrue des procédures induite par la diminution des intervenants dans la chaîne de dédouanement et la suppression du contrôle manuel qui se superposent en réalité au traitement automatisé des documents. Elle permettra aussi une diminution des frais de passage en douane consécutive, d’une part, au raccourcissement des délais de dédouanement, synonyme d’économies sur les frais de magasinage et de surestaries et, d’autre part, à la suppression des frais d’impression et d’archivage physique des dossiers. La «dématérialisation intégrale» vise également un gain substantiel de temps pour l’opérateur permis par la suppression des déplacements inutiles au moment du dédouanement et une sécurisation des recettes douanières avec une plus grande transparence introduite dans la gestion des formalités de dédouanement.
Tirs groupés sur le Directeur général de l’Anacmu
Le directeur général de l’Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) est dans le viseur du Collège des deĺeǵueś de la sous-section SDT3S et la Section SAMES qui dénonce la situation extrêmement grave qui prévaut dans ladite agence. Malgré les nombreuses démarches pour le paiement des subventions de la restauration du personnel prévues par la loi, accuse le collège du personnel, la Direction générale oppose un refus catégorique. Face à la cherté de la vie et conformément aux orientations du chef de l’Etat d’augmenter les salaires des travailleurs, regrettent les travailleurs, aucune disposition allant dans ce sens, n’a et́é prise par la Direction geń eŕ ale. A la place, condamne le collègue dans un communiqué reçu à «L’As », la direction s’adonne à des affections abusives et des dépenses de prestiges et d’événementiels comme par exemple 5 milliards dépensés dans des campagnes de communication ; l’achat d’un terrain de 1.500 met̀res carreś à (200 millions etc. Ces travailleurs interpellent le chef de l’Etat et le ministre de tutelle pour mettre fin à cette situation.