VIDEOMACKY SALL DRESSE LE PORTRAIT D'UN SÉNÉGAL TRANSFORMÉ
12 ans à la tête du Sénégal s'achèvent. Dans son dernier discours de chef d'Etat ce dimanche 31 décembre 2023, le président de la République fait le bilan de son mandat et promet une transmission pacifique du pouvoir en 2024
Dans son dernier discours de fin d'année adressé aux Sénégalais ce dimanche 31 décembre 2023, le président Macky Sall a fait le bilan de ses 12 années à la tête du pays avant de céder le pouvoir en avril 2024. "C’est l’occasion pour moi de saluer la contribution précieuse que mes illustres prédécesseurs, les Présidents Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, y ont apportée", a déclaré Macky Sall rendant hommage à ses prédécesseurs.
Le président sortant a souligné les progrès réalisés dans divers domaines comme les infrastructures, l'énergie, l'eau, l'agriculture ou encore la santé. "Notre taux de croissance qui était régulièrement au-dessus de 6% avant la pandémie de COVID-19, est projeté à 9,2% avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières", a-t-il indiqué. En termes d'infrastructures, Macky Sall a énuméré la construction de nouvelles routes, autoroutes et le développement du TER, du BRT et du réseau de transports publics. Il a également mis l'accent sur le doublement de la capacité électrique à 1787 MW et le passage du taux d'accès à l'électricité de 27% à 61% en milieu rural.
Sur le plan social, le président sortant s'est félicité de la hausse du taux de couverture maladie de 20% à 53,2% grâce à des programmes comme la Couverture sanitaire universelle ou les Bourses de sécurité familiale. "Nous avons financé des milliers de jeunes et femmes porteurs de projets, dont 250 000 attributaires de prêts de la DER/FJ", a-t-il ajouté. Macky Sall a aussi mis en avant les efforts dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur avec la construction de nouvelles universités.
Revenant sur son bilan global, le président sortant a déclaré: "Les faits et chiffres parlent d'eux-mêmes. Le gouvernement publiera prochainement le bilan de nos réalisations". Tout en remerciant les Sénégalais pour leur confiance, Macky Sall a promis une transmission pacifique du pouvoir en avril 2024 à l'issue de l'élection présidentielle.