AUX YEUX DE BBY TOUTES LES COMMUNES NE SONT PAS D’EGALE DIGNITÉ
Amadou Yoro Sy, ancien édile influent et membre de la majorité présidentielle, critique ouvertement la gouvernance départementale de Benno Bokk Yaakar qu'il juge inéquitable
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/aysy.jpg?itok=zPL26Nvv)
Ancien député, ancien maire, ancien président du groupe d’amitié parlementaire Sénégal-Autriche et Sénégal Syrie, ancien conseiller spécial du président du Sénat, influent membre de la fédération départementale de Pikine du Parti démocratique sénégalais — parti dont il a été exclu en même temps que le maire de Pikine Nord Amadou Diarra pour avoir osé dire que Karim Wade ne pouvait pas être le candidat des libéraux à la présidentielle de 2019 —, Amadou Yoro Sy est un poids lourd politique dans la banlieue. Dans l’entretien qui suit, il entre en rébellion contre la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) à laquelle il appartient. Entretien avec un dirigeant qui n’a pas sa langue dans la poche !
Le Témoin : Amadou Yoro Sy, vous êtes un grand responsable de la majorité présidentielle dans le département de Pikine où vous avez été l’un des maires les plus en vue du temps du régime du président Abdoulaye Wade. Depuis quelques temps, on vous voit tirer à boulets rouges sur la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) dont vous êtes membre. Pourquoi ces attaques contre votre propre camp ?
Amadou Yoro SY - C’est pour dénoncer le manque de respect notoire de citoyens, d’une commune et d’un arrondissement. Il y a beaucoup de décisions qui s’appliquent à nous qui sont prises sans aucune concertation avec les responsables que nous sommes. Nous étions en droit de penser qu’aux yeux de Benno Bokk Yaakar (BBY) en général et de l’Alliance Pour la République (Apr) en particulier, toutes les communes et tous les arrondissements sont d’égale dignité. Malheureusement, ce n’est point le cas. Il se trouve que le coordinateur de cette coalition dans le département de Pikine, qui est le maire de cette même ville, Abdoulaye Thimbo en l’occurrence, ne respecte pas l’arrondissement de Thiaroye et n’a non plus aucune considération pour la commune de TivaouaneDiack Sao et ceux qui y habitent. Cela est inacceptable. Si, par le passé, il y a des responsables qui acceptaient cet état de fait, c’est fini. Nous n’accepterons plus cela et nous ferons face quelles qu’en soient les conséquences.
L’autre chose qui constitue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de nos frustrations et de notre colère, c’est la visite dans le département de Pikine du Premier ministre et candidat de Benno Bokk Yaakar, Amadou Ba. Cette visite-là, en réalité, ne se situait pas dans le cadre gouvernemental mais dans un cadre politique en vue de la prochaine élection présidentielle. Dèslors, les échanges ne pouvaient avoir pour but que de nous permettre d’exprimer nos besoins au candidat et aussi l’édifier sur les réalités que nous vivons en tant que responsables, militants et habitants des communes de ce département. Malheureusement, cette rencontre a été tronquée par le coordinateur départemental de Benno Bokk Yaakar, Abdoulaye Thimbo, avec ses acolytes. En quoi faisant ? Nous pensions que, s’agissant d’une rencontre avec le Premier ministre-candidat, au niveau de chaque arrondissement, les communes auraient droit chacune à deux orateurs au moins pour exposer les problèmes locaux. D’abord on a retenu les gens jusqu’à 5 heures du matin, ce n’est pas respectueux, correct, joli pour les responsables que nous sommes. L’audience a commencé à 2 heures du matin pourse terminer, comme je l’ai dit, à 5h. C’était fait à dessein. Après avoir manigancé avec ses acolytes, Abdoulaye Thimbo a pris la parole pour dire que, étant donné l’heure tardive, tout le monde ne pourrait pas parler. Par conséquent, carte blanche lui avait été donnée pour s’exprimer au nom de tout le département de Pikine. Ce qui était faux, un mensonge grossier puisqu’il n’y avait eu auparavant aucune réunion où il avait été décidé que Thimbo était mandaté pour être le porte-parole de tout le département. Il ne voulait certainement pas qu’au niveau de la commune de Thiaroye, et en particulier de la commune de TIvaouane-Diack-Sao, on dénonce son ostracisme à notre endroit. Depuis qu’il a été porté à la tête de la mairie de la ville, il n’est jamais venu nousrendre visite, ne s’est jamais enquis de nos besoins et na rien réalisé dans notre commune. Il n’a rien fait pour nos jeunes, nos femmes, nos artisans, nos artistes. En fait, c’est comme si la commune de Tivaouane-DiackSao n’appartient pas à la ville de Pikine. A sa prise de parole, Thimbo a lu un mémorandum de la Cojer départementale en lieu et place des jeunes qui constituent l’avenir de ce pays et qui auraient pu exprimer eux-mêmes leurs préoccupations. La venue du Premier ministre a été un échec total parce qu’il n’a pas pu échanger avec les responsables de la coalition à la base. Amadou Ba a fait du tourisme à Pikine.
Mais encore, M. Amadou Yoro Sy ?
Par ailleurs, ce département comporte deux arrondissements que sont ceux de Pikine Dagoudane et de Thiaroye. Le premier englobe sept communes et le second cinq communes. Malheureusement, pour Thimbo et ses acolytes, l’arrondissement de Thiaroye ne fait pas partie du département de Pikine qui se réduit à leurs yeux à celui de Pikine Dagoudane seulement. Cela doit prendre fin parce que ces gens ne sont pas plus intelligents que nous, pas plus instruits que nous, pas plus méritants que nous. Sur les 12 communes du département, à part celle de Guinaw Rails Nord, la commune de Tivaouane-Diack Sao est la plus pauvre. D’une superficie de 109 hectares avec 44.300 habitants, elle est cependant celle qui renferme la population la plus jeune. L’écrasante majorité de ces jeunes est constituée d’inactifs car la commune ne dispose d’aucune industrie, d’aucune activité économique digne de ce nom, d’aune infrastructure marchande. Logiquement, pour promouvoir l’équité sociale et territoriale c’est une collectivité comme la nôtre, qui est particulièrement pauvre, qui devrait être aidée en priorité. Or, ce n’est pas le cas et, encore une fois, c’est comme nous n’existions pas au niveau du département de Pikine. Sur les 12 communes du département, malgré son potentiel électoral, c’est la seule qui ne dispose pas d’un seul député, ni d’un seul membre du Conseil économique social et environnemental, d’un seul membre du Haut conseil des collectivités territoriales, encore moins d’un seul directeur général de société nationale, d’un seul président de conseil d’administration, d’un seul chargé de mission à la Présidence ou à la Primature, bref qui n’a aucun poste dans l’Etat ou les institutions voire les sociétés publiques. Ne parlons pas de ministres ! Et ce au moment où certaines communes cumulent tous ces postes nominatifs ou électifs. Pour lutter contre cette injustice, nous avons pris la ferme décision d’interdire aussi bien au Premier ministre-candidat qu’au maire de la ville de Pikine et coordinateur départemental de Benno Bokk Yaakar, de venir battre campagne dans la commune de Tivouane-Diack-Sao. Ils sont déclarés persona non grata. Puisqu’on nous prend pour des bons à rien, alors nous aussi nous les prendrons comme des bons à rien. On assume toutes nos responsabilités…