LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Boy Niang sort de son silence
Battu par Modou Lô lundi dernier lors du choc royal, Boy Niang est sorti de son silence. Hier, le lutteur de Pikine s’est prononcé sur son avenir dans l’arène sénégalaise. «Nous allons reprendre les entraînements et corriger les erreurs qui nous ont coûté cette défaite .Je suis prêt à en découdre avec tous les lutteurs qui sont sur mon chemin. Je ne choisis pas mon prochain adversaire. Je suis ouvert», déclare Boy Niang. Après le combat, ses fans frustrés ont ébruité le manque de soutien des lutteurs de la ville à l’égard du fils de DeGaulle. Mais de l’avis de Boy Niang, ils sont tous des frères. « Je remercie Eumeu Sène, c’est lui notre aîné à Pikine. Je remercie les autres lutteurs que j’ai vus autour de moi lors du combat. Je remercie aussi Ama Baldé, mon frère. Nous sommes tous de Pikine. Pikine sera forte quand nous sommes unis. Je demande à tout le monde de se ressaisir, car c’est Dieu qui donne la victoire », a-t-il conclu.
Frustration à la mairie de Pikine nord
La défenestration de Fatou Diallo de son poste de chef du bureau éducation à la mairie de Pikine-nord a créé une frustration chez les partisans de cette dernière et du mouvement politique «J'aime le Sénégal » (JAS) » que dirige Moulaye Camara. Ce dernier parle de raisons politiques parce que son mouvement est proche du Directeur des domaines, Mamadou Guèye qui soutient la candidature d’Amadou Ba. Il estime que le maire Amadou Diarra a sanctionné leur proximité avec M. Guèye. Une accusation balayée d'un revers de main par l’édile de Pikine-Nord qui précise que les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire du maire. En plus, indique Amadou Diarra, Fatou Diallo n'a pas le profil pour diriger ce poste.
Une trentaine de jeunes de Podor initiée en basket et hand-ball
La formation des jeunes de Podor constitue une préoccupation majeure pour les autorités qui ont mobilisé des moyens en vue d’assurer la formation de trente-deux jeunes. Ainsi 28 garçons et 4 filles ont participé à la formation pilotée par des techniciens des fédérations sénégalaises de Handball et de Basket-ball. Cette activité entre dans le cadre global d’une politique sportive visant à faire accéder la ville dans l’élite des différentes disciplines sportives avec la création d’infrastructures aux normes et la formation de ressources humaines de qualité. A l’issue de la formation, ces jeunes ont reçu leurs attestations d’initiateur en Basket-ball et Handball.
Saint-Louis, capitale de la jeunesse catholique
Saint-Louis sera la capitale de la jeunesse. Elle va abriter du 26 au 28 janvier 2024 les « Journées mondiales de la jeunesse » (Jmj) dont le thème est : «Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer ». Pour la réussite de cet évènement, une réunion du Comité départemental de développement ( Cdd) s’est tenue sous la présidence du préfet, Dadia Dia qui a pris les dispositions nécessaires pour que cet évènement puisse connaître un franc succès. Il promet de relever les défis de l’organisation, de l’hébergement, de la sécurité et de manière générale de l’accompagnement par l’État au sortir de cette réunion. Rien ne sera négligé, dit-il. Président du comité de pilotage des journées, Thierry Ndione est revenu sur les activités prévues lors de cet évènement, notamment l’accueil des jeunes, la tenue des messes, l’accueil de la Croix pèlerine et du carnaval. En attendant, la jeunesse catholique de Saint-Louis est à pied d’œuvre.
Un nouveau responsable APR à Mérina Dakhar
Jusque-là, bien qu’étant un grand soutien politique au Président Macky Sall, il était dans le mouvement « And Suxxali Cayor », une entité politique, mais aussi de développement, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais l’Ingénieur Ngagne Diallo, Chef du service Cadastre de Saint-Louis, puisqu’il s’agit de lui, vient de franchir un nouveau pas dans sa trajectoire. C’est à travers une adhésion à l’Alliance pour la République (APR), actée lors d’un meeting tenu à Kelle, en présence du maire Aymérou Gningue, Dr Augustin Tine, Directeur de cabinet politique du président de la République, Antoine Mbengue ministre des Transports Aériens, et des membres du Secrétariat Exécutif National (SEN) du parti. «De nouvelles perspectives s’ouvrent car, d’un commun accord avec toutes les instances de l’APR à travers le Président du parti Macky Sall, du SEN et du mouvement Suxxali Cayor, que je dirige depuis 10 ans, nous avons décidé de signer un bail à durée indéterminée, pour la cause républicaine, en intégrant officiellement les rangs de l’APR», a-t-il indiqué.
Arrestation d’un dealer
Vendeur de pièces détachées, A. Dieng s'active dans le trafic de drogue à ses heures perdues. Mais il a été pris par les limiers de la Brigade de recherches de la police des Parcelles. Les hommes du Commissaire Kébé ont interpellé le mis en cause avec 04 comprimés d'ecstasy. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour détention et trafic d'ecstasy.
Arrestation d’un dealer (bis)
Restons avec les limiers des Parcelles assainies qui sont en croisade contre le trafic de stupéfiants. A ce propos, ils ont procédé à l'interpellation de M. Ndiaye pour détention et trafic d'ecstasy. Le mis en cause a été arrêté devant la porte d'un restaurant avec 19 comprimés. M. Ndiaye a reconnu la paternité de la drogue destinée à sa consommation personnelle. Ce qui n'a pas convaincu les hommes du Commissaire Kébé qui lui ont délivré un ticket gratuit pour Rebeuss.
Vol à la Cité Mixta
Arrêté à la Cité Mixta en pleine nuit en train de voler, M. Ndiaye devra avoir des arguments solides pour convaincre le juge de son innocence. Il avait réussi à dérober deux sacoches et une tablette de marque Galaxie dans une maison. Mais il a été rattrapé après une course-poursuite par sa victime S. Ba. Devant les enquêteurs de la police des Parcelles Assainies, le marchand s'est perdu dans ses explications. Ce qui va motiver son défèrement au parquet pour vol.
Arrestation d’un vigile pour vol
Vigile de profession, J. Gomis habitant la Patte d'Oie est dans de beaux draps. L'agent de sécurité a tenté d'arracher en plein jour le sac de Nd. Kh. Diémé. Les cris de détresse de la victime ont alerté les passants qui ont interpellé J. Gomis après une course-poursuite. Son acolyte a réussi à prendre la fuite. J. Gomis est conduit à la Police des parcelles assainies puis déféré au parquet.
22 billons et du matériel saisis par le service des Eaux et forêts
Des agents des Eaux et forêts du secteur départemental de Bounkiling ont saisi 22 billons, des charrettes et du matériel de coupe de bois à Moukoutala, dans la commune de Tankon, et à Diamalathiel, des localités situées à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, a appris l’APS. Cette saisie est le résultat de deux opérations de lutte contre le trafic international de bois dans la zone sud du pays menées les 27 et 29 décembre sous les ordres du commandant du secteur des Eaux et forêts de Bounkiling, Amadou Bâ, indique un communiqué transmis à l’APS. Selon le texte, la première opération a permis d’intercepter à Moukoutala, un village situé dans la commune de Tankon, un convoi de 9 charrettes à traction asine de trafiquants de bois, 18 ânes, 18 billons dont 16 de kapokiers et 2 de dimb. La seconde opération s’est déroulée dans la même zone, plus précisément à la frontière commune de Diamalathiel, avec l’interception à bord de deux camions immatriculés en Gambie, de 04 billons dont 02 de linke (Afzelia Africana) et 02 de Khaye (Khaya senegalensis) de 5 mètres de long, et un lot de matériel de coupe : machettes et tronçonneuses », ajoute la même source.
Santé de la mère et de l’enfant
La Direction de la Santé de la mère et de l’enfant du ministère de la Santé et de l’Action sociale a organisé une semaine de la santé. Il s’agissait de l’accélération de l’offre de service, de la communication sur la santé de la mère et de l’enfant à travers les 14 régions du Sénégal. A Saint-Louis, les responsables ont expliqué la mission de la direction. Durant cette semaine, des consultations prénatales en stratégies avancées, en stratégies mobiles, des dépistages de la malnutrition, des vaccinations surtout des jeunes filles de 9 ans sur le HPV, ont été déroulés au district sanitaire. S’agissant de la réduction de mortalité maternelle et infantile, Saint-Louis a eu à jouer un rôle important grâce à l’engagement communautaire. Ces derniers ont joué un rôle prépondérant en invitant la communauté au changement de comportements afin de réussir la prévention. Un plaidoyer a été fait pour inciter les populations à faire un don de sang afin d’avoir un stock important.
Le budget du Conseil départemental de Podor est de 265 millions
Le Conseil départemental de Podor a voté à l'unanimité son budget 2024 avec comme priorité l'éducation, la santé, l'environnement et le social. Le budget est arrêté à la somme de 265 040 014 francs dont 146 466 341 francs pour le fonctionnement et 118 573 673 FCFA pour l'investissement. A souligner que le budget ne tient pas compte des reports et des autorisations spéciales. Les conseillers départementaux ont salué le réalisme, la cohérence et la pertinence du budget voté qui entre en droite ligne avec l'orientation budgétaire déclinée. Le Président Mamadou Dia a salué l'esprit démocratique qui prévaut dans l'institution départementale.
Vœux de nouvel an des corps constitués
Les différents corps constitués de l’Etat ont présenté hier, leurs vœux du nouvel an au Président de la République à la salle des banquets du palais présidentiel. Il y avait entre autres, l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Conseil Économique Social et Environnemental (Cese), le Médiateur de la République, les diplomates, la Cour des comptes, le Comité olympique, les chefs religieux et coutumiers, les forces armées ainsi que les universitaires.
Me Khoureyssi Ba
Après la décision rendue par la Cour suprême, Me Khoureyssi Ba, un des avocats de Ousmane Sonko, a réagi pour dire que le maire de Ziguinchor est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal d'Instance Hors-Classe de Dakar. Et que suite à cela, il est nécessaire, pour qu’il soit inéligible, d'emprunter une nouvelle procédure de radiation fondée cette fois-ci non pas sur la contumace mais sur la diffamation.