CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes0601.jpg?itok=tD7K-S_v)
Baadoolo - Fin de rêve !
Ça s'arrête là finalement. Le Conseil constitutionnel était la dernière carte de Sonko. Les 7 "sages" l'ont... "sagement" bloqué à l'entrée avec un dossier incomplet. Parce que sans parrains ni caution. Bref, c'était "parrains naze" ! Dossier classé ! Rêve brisé ! Sonko doit repasser pour une autre élection. Reste à savoir qui va porter le Pros... jet. Le vrai plan B comme Bassirou ? C comme Cheikh Tidiane Dieye ? Ou H comme Habib Sy ?
Migration irrégulière Plus de 4100 migrants Sénégalais ont débarqué à Dakhla
Plus de 4100 migrants sénégalais ont débarqué en 2023 à Dakhla, une localité du sud du Maroc. Une annonce qui a été faite par le Consul général du Sénégal à Dakhla, Babou Sène. Selon lui, «le constat est que comparativement à 2022, le nombre de compatriotes qui ont débarqué à Dakhla a quasiment été multiplié par dix. En 2022, nous avons eu à dénombrer 404 candidats à l’émigration, mais ce nombre a dépassé le chiffre de 4.100 en 2023». Dans un entretien avec l’Aps, il a insisté sur le fait que la très grande majorité de ces compatriotes sont arrivés à Dakhla après l’échec de leurs tentatives pour rallier l’Espagne à l’aide d’embarcations parties des côtes sénégalaises. Babou Sène qui fait état de 38 embarcations secourues ou arraisonnées, n’a pas manqué d’insister sur le fait que les tentatives de rallier l’Espagne par la mer, risquent encore de gagner en ampleur en 2024, si des mesures concrètes ne sont pas prises pour empêcher les départs.
Tournée du premier ministre Amadou Ba dans le Nioro Un pactole de 968 millions pour la réalisation de routes
Les chantiers de l’émergence qui portent le développement économique du département de Nioro prennent formes. Dans le cadre de sa tournée et en partance pour la Gambie, le premier ministre Amadou Ba a fait un crochet dans le département de Nioro. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement a magnifié l’ambitieux programme de modération des axes frontaliers (Puma). Ces chantiers portent l’empreinte de l’équité territoriale. Mis en œuvre par le président la République Macky Sall, ces chantiers de rattrapage infrastructurel sont relancés à coût de milliards. La piste Wack Ngouna-Vélingara de la route Firgui-Kayor sur une distance de 18 km est financée à hauteur de 968 364 938 de francs Cfa. Cette politique permet de désenclaver le département.
Ordre de régularisation des parrainages au 2nd tour Abdourahmane Diouf dénonce «une rupture d’égalité» des candidats
Les différents mandataires des candidats admis au 2nd tour des parrainages ont été convoqués, hier, au niveau du Conseil constitutionnel pour des questions de formalités. A la 74e place dans l’ordre de contrôle sur la première étape, Abdourahmane Diouf s’est insurgé contre les critères relatifs au passage des dossiers de candidats. «Quand nous avons regardé la décision du Conseil constitutionnel du 24 novembre 2023, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y a rien dans cette décision qui devrait permettre de comprendre que l’ordre de contrôle des candidats qui passent au 2e tour doit suivre le même ordre de contrôle que pour le premier tour. Cela veut dire que nous serions doublement handicapés», a t- il constaté. Puis, le leader du parti Awalé d’avancer : «et nous aurons trois jours pour aller faire une nouvelle collecte, il y a des candidats qui ont 10 jours pour faire cette nouvelle collecte. Et vous conviendrez avec moi que c’est une rupture d’égalité. Parce que ce que le Code électoral dit est clair : le candidat à 48 heures pour venir régulariser».
Nouvelle parution Quand Elhadji Omar Diop expose les vices du parrainage
«Le parrainage est l’une des lois les plus iniques qu’on ait inventées dans le cadre de la démocratie sénégalaise». Pr Elhadji Omar Diop a laissé entendre ces propos lors de la présentation de son livre intitulé «La candidature de l’élection présidentielle en Afrique», tenue, hier, à l’institut supérieur de Droit de Dakar. Le maître de conférences en droit pense que le parrainage ne respecte pas les droits de l’homme et le droit à la candidature. Il propose l’augmentation de la caution entre 50 et 60 millions pour essayer de limiter le nombre de candidature. L’ouvrage s’interroge en général sur l’utilisation des règles constitutionnelles ou certains nombres de critères permettant d’exclure des candidats à la compétition politique tels que le parrainage ou la question de nationalité. Alioune Tine de la société civile, de son côté, pense que le système de parrainage doit être repensé par le dialogue pour avoir des compromis dynamiques et consolider le pacte républicain.