MIMI TOURÉ REDOUTE UN SCRUTIN OPAQUE
Alerte à la régularité du scrutin : l'opposante dénonce le "scandale" d'un fichier électoral non actualisé à seulement 8 semaines de la présidentielle. "De quel fichier dispose donc le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages ?"
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/la-cena-met-en-garde-aminata-toure-scandale-electoral.jpg?itok=GVJruNb1)
L'ancienne Première ministre et candidate à l'élection présidentielle du 25 février 2024, Aminata Touré, s'est insurgée contre la situation chaotique autour du fichier électoral, à peine deux mois de l'échéance électorale. Dans un tweet publié ce dimanche 7 janvier 2024, elle dénonce le fait que "la version du fichier électoral actuellement disponible sur son site n’est pas encore mise à jour relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024".
Cette réaction fait suite à un communiqué de la Commission électorale nationale autonome (CENA), la veille, attirant l'attention des électeurs sur le fait que les données du fichier en ligne ne sont pas à jour pour la présidentielle à venir. "De quel fichier dispose donc le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages ?", s'interroge Aminata Touré, mettant en doute la capacité des institutions électorales à organiser de manière transparente le scrutin.
Pour la candidate de Mimi24, "la CENA qui est censée superviser l’élection présidentielle du 25 février ne dispose pas encore de fichier à jour". Elle souligne le caractère inédit d'une telle "nébulosité" électorale au Sénégal, à un stade si avancé de la campagne. Selon Aminata Touré, "tout ce capharnaüm électoral entâche sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin".
Au Sénégal, le fichier électoral est un enjeu crucial car il conditionne l'inscription des électeurs et donc leur droit de vote. Le flou autour de sa mise à jour récente préoccupe déjà les partis politiques de l'opposition. Aminata Touré appelle par conséquent "les démocrates et citoyens sénégalais à se mobiliser massivement pour une élection inclusive et transparente".