DAKAR ET LE PAYS REDOUTENT UN MARDI DE VIOLENCES
Une semaine après les violences ayant éclaté lors de la première manifestation contre le report de l'élection, le climat reste tendu. Malgré l'interdiction du Préfet de Dakar, le mouvement Aar Sunu Elections maintient son appel à une marche silencieuse
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/foule_manif.jpg?itok=5M5KPOAE)
Va-t-on vers une remake ce mardi des violences du vendredi 09 février à Dakar et à l’intérieur du pays. Le F24 a appelé ce mardi à une mobilisation populaire de l’initiative de AAR SUNU ELECTIONS, à une manifestation silencieuse pour le respect du calendrier électoral et surtout le départ du pouvoir du président Macky Sall le 02 avril. Dakar et le reste du pays retiennent leur souffle pour ce qui pourrait être une nouvelle journée de violences. Surtout qu’au moment du bouclage, le préfet de Dakar a interdit la marche silencieuse.
La marche silencieuse appelée ce mardi par AAR SUNU ELECTIONS a été interdite par le Préfet de Dakar. Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye indique aux dirigeants d’AAR SUNU ELECTIONS que l’itinéraire rond-point Jet d’Eau jusqu’à la Fastef (Ex ENS) sis sur l’Avenue Bourguiba aux horaires retenus (15h-19h) risque de perturber gravement la libre circulation des personnes et des biens au regard des problèmes de mobilité notés actuellement. Les séquelles sont encore béantes des manifestations du vendredi 09 février à l’appel de Aar Sunu Election.
Trois jeunes l’étudiant de l’Université Gaston Berger Yéro Tounkara, Landing Camara de Ziguinchor et Modou Guèye de Guinaw Rail partagent le fait d’avoir été tués par des balles des forces de sécurité. Dakar et quelques régions du pays ont subi la violence de jeunes manifestants, ce qui a occasionné des dégâts matériels importants, mais des arrestations nombreuses au niveau des manifestations. Les désagréments ont été notés aussi dans la circulation des biens et des personnes. Alors ce mardi, une autre organisation F24 a appelé à une manifestation silencieuse. A moins qu’elle soit autorisée par les autorités administratives, cette nouvelle manifestation va connaître des débordements et ce qui sera redouté c’est encore le risque de voir de nouvelles morts.
Dans une déclaration, F24 appelle tous les Sénégalais à répondre à l’appel de Aar Sunu Elections à la marche silencieuse prévue le Mardi 13 février à 15 H. « Ensemble, nous continuerons à soutenir le peuple sénégalais dans sa lutte pour la justice, la liberté et la démocratie. F24 reste solidaire avec tous ceux qui résistent pacifiquement aux tentatives de restreindre les droits fondamentaux et interpelle la communauté internationale à rappeler à l’ordre le Président putschiste Macky Sall à revenir à la raison pour que la paix revienne au Sénégal » indique le F24.
Ladite organisation a tenu à exprimer sa solidarité et son soutien à tous les citoyens sénégalais qui se sont mobilisés pacifiquement pour exprimer leur désaccord face à la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. « La participation massive des Sénégalais, tant sur le territoire national que dans la diaspora, témoigne de leur engagement envers la démocratie et de leur refus catégorique des manœuvres qui menacent l’intégrité du processus électoral. F24 condamne fermement l’utilisation excessive de la force par les forces de défense et de sécurité sur les manifestants. Leur rôle est de protéger les citoyens et de garantir leur sécurité, pas de réprimer violemment leur droit légitime à la protestation. F24 s’incline devant la mémoire des décès tragiques survenus à Dakar, St Louis et Ziguinchor sont inacceptables, et exhorte le gouvernement à enquêter et à sévir rapidement pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus jamais. F24 exige la relaxe immédiate des manifestants kidnappés lors cette de cette journée et réitère son exigence de la libération de tous les détenus politiques » note F24.
Elle a tenu à exprimer sa solidarité aux camarades kidnappés : Daouda Gueye de Pikine membre du comité exécutif, des membres de F24 Thiès dont le coordinateur départemental Saliou Souleye Ndiaye. F24 appelle la communauté internationale à exiger du gouvernement putschiste Sénégalais le respect des conventions signées pour la préservation des droits de l’homme et des libertés. F24 encourage vivement les citoyens sénégalais à maintenir la pression sur le gouvernement putschiste en organisant des comités locaux de lutte et en diversifiant les modes de protestation.
Appeler à une mobilisation continue, y compris des journées mortes, est crucial pour faire entendre la voix du peuple dont le seul combat est le rétablissement de la démocratie. F24 appelle le Patronat à se solidariser aux manifestants afin d’abréger les conséquences manifestes que subit le monde de l’entreprise à cause de troubles politiques occasionnés par ce report.