BP RECLAME DES DOMMAGES ET INTERETS DE PLUS DE 322 MILLIARDS FCFA A MCDERMOTT
Pour non-respect de ses obligations contractuelles dans le projet Gta, La crainte d’un nouveau report jusqu’en 2025 pèse de plus en plus sur le projet transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (Gta
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/mcdermott.jpg?itok=X9WwIIZX)
Dans le cadre du développement du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta), BP a engagé une action en justice contre McDermott International, la société américaine de l’ingénierie. BP demande le paiement de dommages-intérêts évalués à 534 millions de dollars pour les échecs de contrats offshore en Mauritanie et au Sénégal. Selon le site upstreamonline, McDermott avait arrêté les travaux pour défaut de paiement du contrat, dans un contexte où le lancement du premier gaz est prévu pour le troisième trimestre 2024.
La crainte d’un nouveau report jusqu’en 2025 pèse de plus en plus sur le projet transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (Gta). Audelà du retard noté dans la mise en place de l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso), la société énergétique BP vient d’engager une action en justice pour une demande d’arbitrage d’une valeur pouvant atteindre 534 millions de dollars contre McDermott International pour non-respect de ses «obligations contractuelles» sur son projet de gaz naturel liquéfié (Gnl) sur le champ Gta, soit 322 milliards, 766 millions, 794 mille, 800 FCFA.
Selon le site upstream online, Kosmos Energy, partenaire de BP dans le projet GTA, a révélé cette information dans ses résultats du quatrième trimestre et a déclaré que les coûts sous-marins inattendus du projet Tortue Phase 1 ont nécessité le remplacement de McDermott par Allseas pour l’installation de pipelines sous-marins. «Kosmos a estimé sa part des dommages récupérables jusqu’à 160 millions de dollars si la réclamation aboutit à des dommages», note le site. La société McDermott a été chargée d’entreprendre la pose des canalisations pour la première phase du projet Gaz naturel liquéfié (Gnl-Gta) à l’aide de son navire de haute technologie. Upstream a rapporté que McDermott avait quitté le site alors que les 20 derniers kilomètres du pipeline BP n’étaient pas posés et que la société avait été contrainte d’arrêter les travaux parce qu’il était en conflit avec BP au sujet des paiements du contrat.
Cette nouvelle bataille juridique compromet les progrès du projet Gta dont les prévisions de production de gaz devraient commencer au troisième trimestre de cette année et du premier gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici le quatrième trimestre. Le site Intelligence Africa avait récemment relayé que l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) de Grand Tortue Ahmeyim (Gta) est stationnée depuis plusieurs semaines au port de Santa Cruz de Tenerife, aux îles Canaries, en Espagne. Cependant, le projet a franchi des étapes importantes, notamment l’achèvement du forage de quatre puits, l’arrivée de l’Unité flottante de gaz naturel liquéfié (Flng). «Ces dernières semaines, plusieurs équipes de spécialistes se sont relayées à Tenerife pour s’assurer que les travaux peuvent se faire sur zone. Dans le cas contraire, le lancement du gaz, désormais prévu pour le troisième trimestre 2024, se verra probablement reporter à 2025», a prédit le site, dans un contexte où les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie craignent les surcoûts.