LA PRÉSIDENTIELLE FIXÉE PAR LE PRÉSIDENT AU 24 MARS
Macky Sall a tranché ce mercredi en marge du Conseil des ministres. Il met ainsi un terme à la crise née du report du scrutin prévu initialement pour le 25 février et ouvre la course à sa succession à la tête de l'État
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capturfiles-26-02-2019_02.02.04_3.jpg?itok=8NVyzJux)
Lors du Conseil des ministres qu'il a présidé ce mercredi 6 mars 2024, le président Macky Sall a annoncé une décision capitale pour l'avenir politique du Sénégal : la tenue de l'élection présidentielle le 24 prochain.
Cette annonce intervient après la réception du volumineux rapport issu du Dialogue national, vaste concertation lancée en décembre dernier par Macky Sall lui-même afin de "jeter les bases d'un consensus national sur les questions politiques, économiques et sociales". Le président avait alors salué "le travail remarquable" accompli par les participants et les présidents des commissions mises en place.
Ce rapport avait ensuite été transmis au Conseil constitutionnel aux fins d'avis, conformément à l'article 52 de la Constitution. C'est la décision rendue le 5 mars par cette haute institution qui a permis au chef de l'Etat de fixer définitivement la date du premier tour du prochain scrutin présidentiel.
Lors du Conseil des ministres, Macky Sall s'est aussi félicité des "résultats exceptionnels" obtenus depuis 2012 grâce à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, stratégie de développement sur laquelle reposent les ambitions du gouvernement.
Cette annonce clôt désormais la période de transition et d'incertitude. La campagne électorale s'engagera officiellement dans les prochaines semaines en vue du scrutin du 24 mars, qui désignera le prochain locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor pour un mandat de 5 ans.