CISSE OUVRE LA TANIERE, MAIS S'AGRIPPE A SES CONVICTIONS
Après la débâcle des Lions en Côte d’Ivoire- le nom n’est pas de trop- la plupart des sportifs sénégalais s’attendaient à ce que Aliou Cissé soit débarqué de son poste de sélectionneur pour insuffisance de résultats.
L’équipe nationale du Sénégal joue deux matchs amicaux, le 22 et 24 mars prochain au stade de la Licorne à Amiens contre le Gabon et le Bénin. Les Lions, qui se préparent pour les éliminatoires du mondial, doivent intégrer du sang neuf dans la tanière. Cependant Aliou Cissé s’accroche à ses convictions.
Après la débâcle des Lions en Côte d’Ivoire- le nom n’est pas de trop- la plupart des sportifs sénégalais s’attendaient à ce que Aliou Cissé soit débarqué de son poste de sélectionneur pour insuffisance de résultats. Mais la FSF l’a conforté dans son poste en perspective des prochaines sorties des Lions. D’ailleurs, Aliou Cissé va publier une liste de joueurs qui doivent prendre part à deux matchs amicaux prévus durant ce mois de mars à Amiens.
Dans un premier temps, les poulains d’Aliou Cissé affronteront le Gabon puis le Bénin. Les Lions préparent les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. Ils devraient rencontrer la Rd Congo en juin au stade Me Abdoulaye Wade. Pour le moment, les Lions occupent la première place du groupe B devant le Soudan du Sud, la RD Congo, le Togo et la Mauritanie. Au vu de la composition du groupe et des prestations de certaines équipes lors de la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, il y a de quoi s’inquiéter.
Conscient qu’il faut de nouveaux hommes pour améliorer la qualité de jeu des Lions, Aliou Cissé, qui va publier la liste des joueurs pour les deux matchs amicaux, est tenté d’ouvrir la tanière pour accueillir de nouvelles têtes. C’est ainsi que le coach national a soutenu par le biais de nos confrères de Sud Fm radio qu’il serait intéressant d’avoir un joueur comme le milieu de terrain Strasbourgeois Habib Diarra, né à Guediawaye. « (...) Il est important de donner plus de temps de jeu et de confiance aux jeunes qui arrivent. Ce match amical nous donne l’occasion de promouvoir ces jeunes talents.(...) Habib Diarra est un joueur bien connu et de qualité et j’ai tout fait pour le ramener en équipe nationale. Il est né à Guediawaye, sa place est dans l’équipe nationale du Sénégal» a-t-il révélé à nos confrères.
Aliou Cissé pour une fois est loin de fermer la tanière aux nouveaux talents sénégalais éparpillés un peu partout à travers le monde. Les férus du ballon rond l’ont toujours critiqué sur cette allergie de vouloir apporter du sang neuf à la tanière. Cet échec en terre ivoirienne semble lui avoir permis de recouvrer tous ses esprits.
Avec la publication de cette liste, ce ne serait pas une surprise de voir certains anciens qui ne pètent plus la forme écartés de l’effectif qui doit disputer les deux matchs amicaux. Il serait temps pour le sélectionneur national de donner la chance aux jeunes qui ont fait la coupe d’Afrique des nations et celle du monde U20, et U17. Dans le cas échéant, ces derniers seront obligés de pourrir dans les petits clubs en Europe. Où est la génération de Pape Matar Sarr qui avait disputé les phases finales de coupe du monde de leur catégorie ?