CONFIDENTIEL 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Il nous tourne le 2 !
Tiey bou premier tour amoul woon mou niaaw ! Le président Macky Sall allait nous quitter de la pire des manières. Il n’y aurait pas eu cette rencontre et ces accolades avec Diomaye et Sonko. Il n’y aurait pas eu cette passation de pouvoirs. Il allait tout simplement nous laisser avec un nouveau Président par intérim, un second tour et ses incertitudes. Macky allait donc nous tourner le dos. Pardon, tourner le 2 à ce pays qui lui a tant offert. Tout ça parce que doyal na seukk ! Mais il continue de faire des carrières. Nguur ken dou si doyal !
Accident sur la Vdn 3 Une collusion entre un bus et un taxi fait trois morts
Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche 31 mars sur la Vdn 3. La collusion a eu lieu à hauteur de l’Unité 15 des Parcelles assainies, vers les coups de 7h. Il s’agit d’un bus Dakar Dem Dikk qui a violemment percuté un taxi. Le bilan est lourd. En effet, trois personnes sont décédées sur le coup et des blessées ont été enregistrés.
Koumpentoum 91,84 kg de cocaïne saisis par la douane
Les douaniers de Koumpentoum, subdivision de Tambacounda, ont effectué, ce dimanche 31 mars 2024, entre 00 h et 01h du matin, une saisie de 82 paquets de cocaïne, informe un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la direction générale des douanes. Le poids total est de 91,84 kg et la contrevaleur est estimée à 7 milliards 347 millions 200 mille F CFA. Les deux convoyeurs de nationalité étrangère sont en garde à vue.
Promotion du Secrétaire général adjoint du gouvernement Pape Assane Touré nommé Ige
Le magistrat Papa Assane Touré, Secrétaire général adjoint du gouvernement, a été nommé Inspecteur général d’Etat par le chef de l’Etat, Macky Sall. Son ancien collègue, l’administrateur civil Mouhamed Mahmoud Diop du ministère de la Fonction publique, l’administrateur civil Awa Ndiaye, l’inspectrice du travail Ndiémé Seck aussi en font partie. Ils tous pris service la semaine dernière. Ce qui porte le nombre d’inspecteurs généraux d’Etat en activité ou en détachement à 33.
Couverture sanitaire universelle Macky court-circuite Diomaye Faye
C’est l’une des dernières signatures de Macky Sall. Le président sortant a signé le décret portant création de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (Sen-Csu), remplaçant l’Agence de la couverture maladie universelle (la Cmu). La Sen-Csu est dotée de l’autonomie administrative et financière. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’équité sociale et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances. Cette même dénomination, Csu, est aussi promise par le nouveau président. Dans son programme, Bassirou Diomaye Faye souligne qu’il va «mieux prendre en compte la politique de prévention et travailler à éviter la maladie. Pour être efficace, la Csu bénéficiera à tout le monde et impliquera la grande majorité dans la cotisation».
A l’arrêt depuis près d’un an La liaison maritime Dakar-Ziguinchor va reprendre bientôt
Les conditions sont désormais réunies pour une reprise du trafic maritime entre Dakar et Ziguinchor. Une assurance donnée ce dimanche par les directeurs généraux du Port de Dakar et du Consortium sénégalais d’activité maritime (Cosama). Selon l’Aps, Mountaga Sy et le commandant Makhtar Fall s’exprimaient peu après l’arrivée du navire Diambogne, au port de Ziguinchor. Le navire, à l’arrêt depuis presque un an, avait quitté Dakar, samedi, vers 18h, pour un voyage test, dans le cadre des préparatifs de la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor où il est arrivé ce dimanche vers 12h.