DEVANT LE PEUPLE SOUVERAIN, LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE VA PRETER SERMENT…
Bassirou Diomaye Faye de « Pastef », cinquième président de la République du Sénégal. Ça y est ! Les Pastefiens et alliés y ont cru jusqu’au bout des dépouillements au bout desquels leur candidat a été élu avec 54,28 % des voix. Et dès le premier tour !
Bassirou Diomaye Faye de « Pastef », cinquième président de la République du Sénégal. Ça y est ! Les Pastefiens et alliés y ont cru jusqu’au bout des dépouillements au bout desquels leur candidat a été élu avec 54,28 % des voix. Et dès le premier tour ! Une victoire confirmée par les résultats définitifs publiés par le Conseil Constitutionnel marquant la fin d’un long processus électoral déclenché par le directeur général des élections (Dge), le général de Police Tanor Thiendella Fall sous la supervision du ministre de l’Intérieur Mouhamadou Macktar Cissé. Une fin de processus ayant deux conséquences institutionnelles : l’installation du nouveau président de République Bassirou Diomaye Faye et le départ du président Macky Sall.
Justement, pour matérialiser cet épilogue, le président élu Bassirou Diomaye Faye va prêter serment ce mardi 02 avril 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio devant le Conseil constitutionnel pour un nouveau mandat de 5 ans. La cérémonie sera tenue en présence de plusieurs chefs d’État, chefs de gouvernement et éminentes personnalités venues du monde entier mais principalement de la sous-région ouest-africaine.
A l’endroit du peuple souverain, le président Bassirou Diomaye Faye va prononcer la formule qui suit : « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».
Un serment qui sera acté par 21 coups de canon. A cet instant-là, le tout nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye va mesurer la gravité de sa mission et la fierté de son élection à la tête de la magistrature suprême. De même que la responsabilité que le peuple sénégalais lui a confiée en portant son choix sur sa personne pour présider aux destinées de notre pays pendant cinq ans. Car le serment présidentiel est une promesse solennelle de fidélité et de dévouement unissant le président de la République et la Nation sénégalaise. Un serment de nature à restaurer la confiance et le respect réciproques. Parce que, dans une République comme la nôtre, le président nouvellement élu s’engage solennellement à remplir fidèlement ses fonctions de président de la République.
Autrement dit, il s’agit d’une promesse voire d’une parole d’honneur visant à respecter et à défendre la Constitution que le peuple sénégalais s’est librement donné. Et dans ce cadre, le président Bassirou Diomaye Faye sera appelé à consacrer toutes ses forces à résoudre les problèmes des Sénégalais ce qui suppose de réduire la pauvreté, réorganiser les systèmes de santé et de l’éducation et à lutter contre la corruption. De respecter l’agenda électoral républicain en organisant, à échéances régulières et fixes, des élections libres et transparentes. Et surtout, surtout de rendre justice aux nombreuses victimes de l’ancien système. N’est-ce pas Monsieur Bassirou Diomaye Faye ? « Oui, je le jure ! » dira-t-il devant la Nation tout entière heureuse d’avoir un nouveau président de la République.