LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Blinken câble le Président Diomaye
Le nouveau président élu du Sénégal qui sera installé ce matin a échangé hier au téléphone avec le Secrétaire d’Etat américain. Dans un communiqué, le département d'Etat américain a fait savoir que Antony Blinken a félicité le Président élu Bassirou Diomaye Faye pour son élection. L'officiel américain a également félicité le peuple et les institutions du Sénégal pour un processus électoral pacifique et inclusif. Aussi, le Secrétaire d’Etat américain Blinken a exprimé au Président Diomaye Faye «le vif intérêt des Etats-Unis» pour l’approfondissement du partenariat entre le pays de l’Oncle Sam et le Sénégal.
Saisie de 91,84 kg de cocaïne d'une valeur de 7 milliards
La brigade mobile des Douanes de Koumpentoum (Tambacounda) a mené, dimanche entre minuit et une heure du matin, une opération d’envergure sur l'axe Tambacounda - Koumpentoum. Un coup de filet qui a permis aux gabelous de saisir 91,84 kg de cocaïne répartis dans 82 paquets. La valeur marchande de cette saisie est estimée à 7 347 200 000 francs CFA. L’opération de saisie s’est déroulée sur l’axe routier reliant Tambacounda à Koumpentoum. Les douaniers ont d’abord intercepté un véhicule de marque «Mercedes élégance», arborant des plaques d’immatriculation étrangère. La fouille minutieuse de ce premier véhicule a révélé la présence de 42 plaquettes de cocaïne, astucieusement dissimulées dans une cachette spécialement aménagée dans le coffre. Poursuivant leur intervention, les agents ont ensuite pris en chasse un second véhicule «Mercedes élégance» sur une distance de 30 km. La fouille de ce dernier a conduit à la découverte de 40 plaquettes de cocaïne, également dissimulées dans le coffre du véhicule selon le même mode opératoire que le premier. Les deux individus à bord des véhicules, de nationalité étrangère, ont été placés en garde à vue. Cette saisie exceptionnelle témoigne de l’engagement sans faille de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum dans la lutte contre le trafic illicite de drogues.
Justice pour Seydina Mouhamed Diop
Le député Guy Marius Sagna s'est rendu hier à Pikine, chez Seydina Mouhamed Diop du nom de ce jeune homme décédé dans la nuit de 24 au 25 mars 2024 de la suite d'une interpellation par la police. Dans un post dans lequel il présente ses condoléances à la famille de Seydina, le parlementaire a indiqué que le jeune homme était vivant quand la police l'a arrêté. C'est la police elle-même qui a amené Seydina Mouhamed Diop à la structure de santé Baye Talla Diop (ex-Dominique), a-t-il écrit. Il sera amené, narre Guy Marius Sagna, dans deux autres structures de santé avant d'atterrir à l'hôpital Principal où il mourra. Mais entre l'arrestation de Seydina Mouhamed Diop et son acheminement au commissariat de police, il s'est passé 5 heures de temps. «Où étaient les agents de police et Seydina Mouhamed Diop pendant 04 à 05h de temps ? », s'est interrogé le député. Plus loin, il ajoute que le certificat de genre de mort établi par un médecin de l’hôpital Principal de Dakar sur le corps de Mouhamed Diop a constaté «de nombreuses complications métaboliques et hémodynamiques d’un polytraumatisme avec fractures déplacées des arcs postérieurs de la 4ème et de la 9ème côte, contusions pulmonaires et régions fessières avec infiltration hémorragique importante, traumatisme du coude gauche». Ainsi, le député a demandé «Justice pour Seydina Mouhamed Diop !»
Le Cored demande aux médias de censurer Tahirou Sarr
Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a dit, hier dans un communiqué, constater que Tahirou Sarr du Mouvement nationaliste sénégalais, connu pour son discours public tendancieux sur les étrangers vivant au Sénégal et l'immigration, bénéficie d'une présence médiatique de plus en plus marquée. Le Cored a ainsi condamné fermement une banalisation de tout discours tendant à désigner l'étranger comme bouc émissaire face à certains esprits facilement influençables. Il appelle à cet effet les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité en ne donnant pas de l'audience à la parole xénophobe, raciste, stigmatisante et intolérante comme l'interdit d'ailleurs l'Article 18 du Code de la presse. Enfin, le Cored invite les professionnels des médias à ne pas faire écho de propos qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale et les exhorte à censurer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures et/ou tout ce qui peut porter atteinte à notre vivre ensemble.
Petrosen se lance dans le marché de gaz butane
La société Petrosen est en train d’étendre ses tentacules. Elle compte prendre sa place dans le marché du gaz butane. En effet, après l’installation de stations-service sur l’ensemble du territoire, PETROSEN va bientôt mettre sur le marché ses propres bouteilles de gaz butane. L’objectif, selon l’ingénieur Fary Ndao est de limiter le risque de pénurie et permettre aux Sénégalais des régions intérieures d'avoir accès à du combustible de cuisson au même prix que les Dakarois. Petrosen va essayer d'activer des leviers pour faire baisser les prix puisque la demande est forte (+5% par an) et l'offre peine à suivre. Avec la production locale de pétrole raffiné par la SAR, écrit M. Ndao sur X, nous pourrons avoir du butane moins cher.
Les doléances d’Ameth Fall «Baraya»
La Langue de barbarie qui était un titre foncier de la coalition Benno Bokk Yaakaar est désormais tombée dans l’escarcelle de «Diomaye Président». Celle-ci est venue à bout des géants de la coalition au pouvoir, notamment Babacar Gaye, Cheikh Samba Sène, Mame Fatou Guy Kaïré entre autres, battus à plate couture dans les différents centres par la coalition «Diomaye Président». L’ancien secrétaire général de la fédération du PDS à Saint-Louis, Ameth Fall «Baraya», se réclame être le principal artisan de cette victoire. Il avait décidé avant l’élection de soutenir Bassirou Diomaye Diakhar Faye. A l’en croire, cette victoire est le fruit d’un bon plan d’actions mis en œuvre depuis les parrainages. Ameth Fall «Baraya» a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec ses militants pour les remercier. Maintenant, ce qui reste, à ses yeux, c’est d’améliorer le cadre de vie, les conditions de vie des acteurs de la pêche avec les licences ainsi que du matériel pour assurer la conservation des produits halieutiques en sus de la formation et des financements pour lutter contre le chômage, l’oisiveté, le sous-emploi des jeunes. Saint-Louis répond à l’initiative «Sénégal propre» La vieille ville a renoué hier avec l’ambiance des grands jours. La jeunesse de Pastef s’est mobilisée en masse pour rendre propre la ville tricentenaire. Composé majoritairement de femmes et de jeunes, portant des masques et de képis, ils se sont regroupés au rond-point de la police centrale avant de descendre sur le terrain en groupes afin de partager les différents axes de l’avenue. Ils disposaient de petits matériels composés de pelles, de poubelles, de râteaux et d’autres matériels de nettoiement pour investir les différentes artères. D’ailleurs, ces coups de balais ont changé le visage de l'avenue Général De Gaulle. Ils répondent ainsi à l'appel lancé par les sympathisants d’Ousmane Sonko. En fait, ce sont des jeunes issus de toutes les obédiences politiques. Ils lancent un appel aux Saint-Louisiens pour combattre l’incivisme et amorcer le changement. Anta Sèye plaide pour un «Sénégal propre» pour répondre à l’appel du président Bassirou Diomaye Faye. Elle tenait à participer à cette « noble initiative pour un Sénégal avec zéro déchet». Quant à Mor Ka, il pense que cette journée qui se tient simultanément à travers le pays, mérite une attention particulière. Il annonce d’autres activités estimant qu’un suivi sera fait pour organiser «mensuellement ces journées de nettoiement et de reboisement qui seront prochainement initiées dans la même perspective d’accompagner les nouvelles autorités du Sénégal pour améliorer le cadre de vie».
Tirs groupés sur Tahirou Sarr
Le président du Mouvement nationaliste sénégalais, Tahirou Sarr, est au cœur d’une polémique depuis sa sortie médiatique sur l'immigration au Sénégal. Ce partisan de la coalition Diomaye Président qui souhaite la mise en place d'une carte de séjour pour des étrangers domiciliés au Sénégal, a tenu aussi des propos jugés xénophobes à l’endroit des ressortissants guinéens qui doivent rentrer chez eux. Depuis lors, Tahirou Sarr fait l’objet d’attaques même de la part des partisans de Pastef qui ne souhaitent pas qu’il soit coopté dans l’attelage gouvernemental du Président Bassirou Diomaye Faye. Tellement les attaques sont virulentes sur les réseaux sociaux, Tahirou Sarr a tenté de préciser sa pensée le week-end sur Walf Tv. N'empêche, la polémique enfle au point de susciter la réaction du Cored qui demande aux médias de le censurer pour éviter de diffuser des propos xénophobes.
Woodside Energy et Petrosen invités à communiquer
Le coordonnateur national du Forum Civil a ouvert les yeux des journalistes de Fatick et des membres du Conseil Régional de la Jeunesse de Fatick sur la réglementation, le contenu local, la fiscalité dans le secteur extractif et le régime de partage de production. C’était à l’occasion d’un séminaire de renforcement de capacité. A cet effet, Birahime Seck a suggéré aux sociétés Woodside Energy et Petrosen de communiquer davantage avec les communautés sur les résultats de l'étude d'impact environnemental et sur le contenu de leurs plans d'investissement social pour éviter de futurs blocages. Car M. Seck a constaté que la population de Fatick n’est pas très bien informée des activités de Woodside et leurs impacts sur l’environnement et la pêche. Il a montré aux participants qu’au-delà des fameux 10%, il y a des revenus qui peuvent provenir des impôts, du partage de production etc. Il invite ainsi Woodside qui exploite Sangomar de s’ouvrir aux jeunes de Fatick.
Les conseils du Forum Civil au Président Diomaye
Restons avec Birahime Seck qui a profité du séminaire des journalistes pour se prononcer sur le fonctionnement des corps de contrôle, la reddition des comptes, la déclaration de patrimoine etc. Avant de faire des suggestions au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il invite le chef de l’Etat à faire l'état des lieux de la gestion des finances publiques et de mettre en œuvre de façon rigoureuse les dernières réformes opérées dans le cadre de la bonne gouvernance. Birahime Seck demande également au Président Faye d’appliquer dans toute sa rigueur la loi sur la déclaration de patrimoine. Il l’invite aussi à rendre effectif le pôle judiciaire financier qui dispose d'un parquet financier. Le coordonnateur national du Forum Civil est pour que la transparence et la redevabilité soient une réalité au Sénégal. A l’en croire, depuis des années, les Corps de contrôle refusent catégoriquement de publier les rapports sur la gestion des finances publiques.