CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo - Pas de Projet Sénégal émergent !
Gouverner avec le Plan Sénégal émergent aurait été de la continuité. Or, c’est ce que les Sénégalais ont sanctionné. 54,28% ont déclaré n’avoir plus d’appétit pour consommer le menu de MackyAmadou. Ils préfèrent observer un autre régime. Il est donc légitime que Diomaye et Sonko servent leur plat. On verra ndakh le Projet amna saf safal. Et on jugera à l’heure du bilan. Parce qu’il pourrait y avoir un Projet Ajusté Accéléré ou Projet 3 comme Pap3… Il faudra juste nous éviter que ça soit un Projet Sénégal émergent.
PODOR Pour le meurtre de leur collègue 4 jeunes bergers en garde à vue à Pété
4 jeunes bergers originaires de Kounady, village situé dans le Diéri de la commune de Mbolo Birane, ont passé la Korité à la brigade de gendarmerie de Pété. Le week-end dernier, peu avant la tombée de la nuit, le troupeau de A. S. regagne le village sans son berger. La famille a fait appel aux populations pour sa recherche croyant qu’il était terrassé par la soif avec la forte canicule qui sévit dans la zone. Mais trois jeunes bergers ont préféré se détacher du groupe pour poursuivre les recherches sur une autre direction. Et ce sont eux qui ont découvert le corps sans vie de leur collègue berger. A leur arrivée sur les lieux, accompagnés de sapeurs-pompiers, la gendarmerie a interpellé les 4 jeunes bergers qui ont retrouvé le corps sans vie. Ils ont fini par lâcher le nom du présumé meurtrier sous la forte pression des enquêteurs. Les mis en cause devraient être déférés ce jeudi à Saint Louis. Battu à mort à coups de coupecoupe, la victime était marié et père de deux enfants.
Fin de cavale d’un agresseur Le taximan conduisait des clientes sur la VDN3 pour les dépouiller de leurs biens
C’est une traque qui a démarré suite à de nombreux cas d’agressions sur la VDN 3. Le taximan qui détournait ses clientes de leur destination, a été finalement arrêté, mardi, par la police de Wakhinane Nimzatt, rapporte Seneweb. Il est poursuivi pour vol commis avec violence, avec usage de moyen de transport, violence et voie de fait. Le chauffeur de taxi avait pour modus operandi de simuler une panne pour vérifier son moteur. Il en profite pour conduire ses clientes au bord de la mer, la nuit, pour les dépouiller de leurs biens, menaçant de les tuer. Le récidiviste a pu emporter de fortes sommes d’argent, des perruques, des téléphones portables appartenant à des femmes selon Seneweb. L’une de ses victimes avait pris le soin de relever le numéro de la plaque d’immatriculation du taxi, et au commissariat de police, cinq femmes ont déclaré avoir formellement reconnu le taximan.
Hôpital de Richard-Toll Une femme accouche de quadruplés
L’hôpital de Richard-Toll a eu l’honneur d’accueillir des quadruplés. Une femme a mis au monde, lundi, 3 filles et un garçon, à la maternité de cette structure sanitaire, selon l’Aps. Une césarienne qui s’est bien déroulée puisque les nouveau-nés et leur maman se portent à merveille. «Depuis les résultats de l’échographie, toutes les dispositions nécessaires étaient prises pour l’accompagner durant toute cette période afin d’éviter des complications liées à la santé de la mère et celle des enfants», a indiqué une source sanitaire, citée par l’Aps.
Nouveau régime Léona Niassène plaide pour la mécanisation de l’agriculture
Le porte-parole du Khalife général de Léona Niassène invite les nouvelles autorités sénégalaises à mettre davantage l’accent sur l’agriculture pour développer le pays et fait renaître l’espoir chez les populations. S’exprimant au nom du Khalife, Cheikh Ahmed Babacar Niass a assuré qu’avec ses potentialités agricoles, le Sénégal est en mesure d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il a, par ailleurs, appelé le président de la République Bassirou Diomaye Faye à assurer la sécurité du pays, des populations et de de leurs biens, à promouvoir la bonne gouvernance et l’Etat de droit et à combattre l’injustice, l’orgueil, l’ingratitude et l’insolence au sommet de l’Etat, «seul gage de la réussite dans leur mission». Il leur a également demandé de prêter une oreille attentive aux chefs religieux et autres dignitaires qui sont prêts à leur prodiguer les «bons conseils au grand bénéfice du Sénégal et de ses fils».