CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Idy, l’heure de dilater sa poitrine
Aïe, quel gâchis, Idrissa Seck ! Un ancien numéro 2, futur Président... Mais à force de ruser avec le peuple, avec ceux qui étaient fanatiques de lui, comme Sonko en a aujourd’hui, il a fini par se faire hara-Kiri. Sûr que Franz-Olivier Giesbert aurait titré aussi «La Trag-Idy du Premier ministre», comme «La tragédie du Président». Même si Seck n’est pas Chirac. Tout le monde quitte son «pays», Rewmi, parce que «dokhoul», comme il l’avait dit du bilan de Macky Sall en 2013. Chef de l’opposition repart à la conquête du chef de l’opposition. Il faudra beaucoup de forces pour continuer. Dilater sa poitrine.
L’ex-Dg de Air Sénégal rejoint A&A Strategy Le grand retour de Ibrahima Kane
Le cabinet A&A Stratégy accueille un nouveau membre. Et pas de moindre calibre. Il s’agit de Ibrahima Kane, ancien Partner KPMG Afrique Francophone. Mais surtout ancien Directeur général de la compagnie aérienne Air Sénégal (2019-2022), et du Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal – Fonsis (2016- 2019). Estimant qu’il s’agit d’une «collaboration croisée», le cabinet indique qu’il va soutenir Ibrahima Kane dans le lancement de Delaa Impact, un fonds d’investissement dédié à la création et au déploiement de solutions de financements innovants aux besoins en infrastructures et industries au Sénégal et en l’Afrique de l’Ouest. Parallèlement, l’arrivée de M. Kane en tant que Senior Vice-Président chez A&A Strategy va «consolider l’expertise et le leadership du cabinet dans les domaines de l’industrie et du financement de projet.
Après la Présidentielle - La plateforme Idy Président 2024 dissoute
La plateforme Idy Président 2024 s’est réunie, dimanche, à Thiès, pour procéder à l’évaluation de la présidentielle. Dans un communiqué, son coordonnateur a annoncé sa dissolution. Le leader de Rewmi n’a pu passer atteindre 1% à l’issue du scrutin qui a vu Bassirou Diomaye Faye élu dès le premier tour. Toutefois, indique Souleymane Ciss, désormais ex-coordonnateur de la plateforme, leur engagement politique reste intact et ils poursuivent leur lutte effrénée en tant que «sentinelle de la démocratie, de la justice et du développement, en quête d’un Sénégal meilleur pour tous ses citoyens». Revenant sur l’élection présidentielle du 24 mars dernier, la structure a salué la «maturité démocratique» et la «sérénité» du peuple sénégalais. La plateforme Idy Président 2024 exhorte le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à placer la réforme judiciaire comme «priorité absolue» parce que «pilier fondamental de toute société démocratique».
23e Session sur les administrations publiques - Mimi parmi les 17 experts de l’Onu
La candidate recalée par le Conseil constitutionnel fait partie du Comité des 17 experts des Nations Unies sur les administrations publiques (Cepa). Mimi Touré participe ainsi à la 23éme Session au Siège de l’Onu, à New York. Membre de la coalition Diomaye Président, elle a magnifié le thème de la rencontre qui traite des «Nouvelles perspectives en matière de gouvernance pour faire progresser les Objectifs de développements durables (Odd) et éradiquer la pauvreté». Pour l’ancienne ministre de la Justice, le thème de cette session s’inscrit en «droite ligne des ambitions de notre nouveau régime et des espérances des Sénégalais».
Achille Mbembé sur l’arrivée de Diomaye au pouvoir «C’est l’événement le plus marquant des dernières décennies»
Invité de Pape Alioune Sarr dans l’émission «Belles lignes» sur iTv, Achille Mbembé s’est exprimé sur l’élection présidentielle du 24 mars dernier. En visioconférence, l’historien et politologue camerounais, a indiqué que «l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir est l’événement le plus marquant des dernières décennies en Afrique». L’intellectuel africain a par ailleurs souligné que «le Sénégal est parmi tous les pays en Afrique dite francophone, le pays où il y’a une culture historique, politique, qui s’est formée depuis longtemps et qui représente le meilleur de ce que nous aurons produit». Parlant du nouveau régime, Achille Mbembé : «Ils ont été investis il y’a à peine une semaine, il y’a encore un énorme chantier devant eux, mais je pense que ce qui s’est passé au Sénégal a une signification continental. Cela montre évidement que la démocratie électorale est en crise, mais si on s’organise à la manière des Sénégalais, il est possible d’aller de l’avant.»
Première visite hors du pays Diomaye attendu à Nouakchott ce mercredi
Le nouveau Président de la République va effectuer, ce mercredi, sa première sortie hors du pays. Sur ce, Diomaye a opté, comme destination, la Mauritanie, pays frontalier avec le Sénégal. Le Chef de l’Etat, après ses tournées dans les villes saintes du pays, est attendu à Noukchott, selon des sources de Sahara Media. Pour rappel, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh avait assisté à la cérémonie d’investiture du successeur de Macky. Il faut retenir aussi que le Sénégal et la Mauritanie sont liés par un autre enjeu économique géostratégique depuis la découverte, en 2015, d’un important gisement de gaz à la frontière maritime des deux pays. Et les estimations de sa production se chiffrent entre 60 et 80 millions de dollars
Démenti
Le journal de presse écrite «BÉS BI, LE JOUR» m’a prêté à tort, dans sa livraison du 15 avril 2024, les propos suivants : «Aïda Mbodj ferme la porte aux transhumants : Je vois certains devant moi, opposez-vous.» J’apporte un démenti formel à de tels propos qui me sont attribués à tort et invite ledit journal à publier la présente note d’information rédigée à cet effet. Aussi, de préciser que je respecte le choix libre et volontaire des uns et des autres dans l’espace politique que nous partageons. Et, à ce titre, il ne m’appartient nullement, en ma qualité de Présidente de la «Coalition Diomaye Président» de réguler les mouvements en son sein, encore moins d’être investie d’une quelconque prérogative visant à y admettre où refuser les adhésions. Tout au plus, ma qualité de Présidente de cette Coalition se limite à la restructurer voire procéder à son organisation, lui trouver consensuellement une nouvelle dénomination et d’émettre des suggestions motivées sur la nature et le nombre des différentes Commissions nécessaires à son fonctionnement.
Aïda Mbodj, présidente de la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président
NRDL : La Rédaction du journal Bés Bi prend acte.