L'UCAD FACE AU RISQUE D'UN VIDE ADMINISTRATIF
Selon le Sudes, le retard pris dans le processus de nomination du nouveau recteur enfreint la réglementation en vigueur. Si rien n'est fait dans les prochains jours, l'Université pourrait se retrouver sans direction légitime à compter du 20 juillet
(SenePlus) - L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar est confrontée à une situation préoccupante concernant le renouvellement de son rectorat. Selon le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal / Enseignement Supérieur et Recherche (SUDES-ESR) section UCAD, un retard significatif dans le lancement de l'appel à candidatures pour le poste de recteur met l'institution au risque d'un vide administratif à partir du 20 juillet 2024, date d'expiration du mandat de l'actuel recteur Ahmadou Aly Mbaye.
Cette inaction des instances de l'UCAD, notamment le Conseil d'Administration, contrevient au décret n° 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du recteur. Dans deux lettres adressées respectivement au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdourahmane Diouf, et au président du Conseil d'Administration, Mamadou Bocar Sy, le 13 juin 2024, le SUDES-ESR a dénoncé ce retard et appelé à des actions urgentes.
Dans sa lettre au ministre, le syndicat rappelle qu'un "comité de validation et de sélection des candidatures doit être mis en place quatre-vingt-dix (90) jours avant le terme du mandat du recteur en fonction". "Or, le mandat actuel du recteur expire le 20 juillet 2024, ce qui signifie que le comité aurait dû être mis en place et l'appel à candidatures lancé il y a déjà cinquante-cinq (55) jours", peut-on lire dans la lettre.
Le SUDES-ESR exprime son "indignation et profonde inquiétude quant aux conséquences potentielles sur la continuité et la stabilité de la gouvernance de l'UCAD". Il exhorte le ministre à "procéder le plus rapidement possible à la mise en place du comité de sélection et de validation" et à "instruire le conseil d'administration de l'UCAD afin de procéder sans délai au lancement de l'appel à candidatures".
Dans sa lettre au président du Conseil d'Administration, le syndicat dénonce "une violation manifeste des dispositions du décret" et pointe un "retard inadmissible". "À moins de quarante-cinq (45) jours de la fin de son mandat, le comité n'est toujours pas mis en place et l'appel à candidatures encore moins lancé", fustige la lettre.
Le SUDES-ESR met en garde contre les risques d'un vide administratif qui "impacterait gravement la gestion quotidienne et les prises de décisions cruciales" à l'UCAD. Il demande au Conseil d'Administration de "procéder sans délai à la rédaction et à la diffusion de l'appel à candidatures".