LES CHEFS D’ETAT-MAJOR DE LA CÉDÉAO EN CONCLAVE À ABUJA
Les chefs d’Etat major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont en conclave depuis le 7 août pour discuter des enjeux sécuritaires de la région.
Les chefs d’Etat major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont en conclave depuis le 7 août pour discuter des enjeux sécuritaires de la région.
La 42ème réunion ordinaire du Comité des chefs d’état-major de la défense (CCDS) de la Cédéao se tient à Abuja, Nigeria, du 7 au 9 août 2024. Cette rencontre intervient dans un contexte sécuritaire régional tendu, marqué par une recrudescence des activités des groupes jihadistes et de la criminalité organisée, particulièrement au Sahel central et dans les États côtiers.
La réunion a pour objectifs principaux d’examiner la situation sécuritaire de la région, à savoir l’adoption du concept d’opérations pour la mission de soutien en Sierra Leone, le point sur l’activation de la Force en attente de la Cédéao contre le terrorisme ainsi que la mise à jour sur le développement du Dépôt logistique de l’institution régionale et la rotation des officiers d’état-major de la Division des opérations de soutien à la paix de l’organisation communautaire et sa force en attente.
Lors de la cérémonie d’ouverture, rapporte le site de la Cédéao, plusieurs personnalités ont souligné l’importance de cette réunion. Mohammed Badaru Abubakar, ministre nigérian de la Défense, a plaidé pour une coopération renforcée afin d’améliorer les capacités de défense régionales. De son côté, Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, a insisté sur la nécessité de repositionner l’architecture de défense face à l’évolution de la situation politique.
Le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense du Nigeria, a réaffirmé l’engagement des forces armées pour la sécurité et la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest, relevant que « les défis sécuritaires dans les pays et les régions constituent une menace qui comprend le terrorisme, le crime organisé, la violence et le gouvernement récemment non confirmé ».
Enfin, Yusuf Tuga, ministre nigérian des Affaires étrangères, a mis en lumière le rôle crucial du personnel de la Cédéao dans l’élaboration de stratégies et la coordination de la sécurité régionale.