LE SENEGAL RESISTE AU PREMIER CAS DE MPOX
Le Sénégal tient encore face la crise de la fièvre du singe connu sous le vocable de Mpox. Jusqu’à ce jour, le pays n’a détecté aucun cas de cette maladie sur son territoire.
Le Sénégal tient encore face la crise du virus du singe connu sous le vocable de Mpox. Jusqu’à ce jour 24 Août, le pays n’a détecté aucun cas de cette maladie sur son territoire. Selon Le médecin-chef de la Division surveillance et riposte vaccinale à la direction de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Docteur Boly Diop, tous les suspects se sont avérés négatifs.
« Les rumeurs faisant état d’un cas venu du Ghana sont infondées pour la simple raison que ce pays n’a, à ce jour, connu aucun cas confirmé », a déclaré le docteur Diop, lors d’un entretien. « Sur plus d’une dizaine de cas suspects prélevés, au Sénégal, tous sont négatifs », a-t-il ajouté.
Bien que les rideaux de la 130e grand magal de Touba, une commémoration du départ en exile du premier guide du mouridisme sont tombés samedi, aucun cas n’a encore été annoncé par les services de santé. Il est à préciser que le ministère de la Santé et de l'Action Sociale a mis en place plusieurs mesures préventives contre d’éventuels cas. Parmi celles-ci, on note l'activation des réseaux de surveillance épidémiologique et la formation des agents de santé sur la détection et la gestion des cas suspects. Le dispositif de surveillance a été renforcé au niveau des districts et des aéroports.
Le virus continue de se propager sur le continent.
En Afrique, plusieurs pays ont connu une recrudescence de cette maladie. Cette pathologie est en balade libre à travers le continent noir et même en occident. plusieurs pays sont infectés au virus du singe notamment la RDC considérée comme épicentre de cette maladie avec 17.342 cas suspects, 3.167 cas confirmés et 582 morts. Le Burundi, le Kenya décomptent des nombres importants de cas de la variole du singe. Le Rwanda, l’Ouganda ont également annoncé des cas de Mpox. Le Gabon a annoncé le 23 Août son premier sur son territoire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché à la mi-août un haut niveau d’alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de Mpox sur le continent. Selon l'Organisation internationales, des efforts de riposte coordonnée sont essentiels pour endiguer la propagation du virus sur le continent.
Encore appelé la variole du singe, Le Mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme par le biais d’un contact physique étroit. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées, au niveau du visage, des mains, des pieds, du corps, de la région périnatale ou des organes génitaux.