CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Sunu gaal qui chavire
Reewmi moo soxla niaan. Mbour est en deuil avec ses jeunes habitués à ce grand bleu comme une piscine. Mais le Sénégal est en deuil permanent. Tous ces corps sans vie, entre accidents de la route, mer, agressions, sont le fait de cœurs sans vie. Xol you xat. Xel you fatt. Une société qui juge et condamne, pire que la peine judiciaire. Des jeunes embarqués par des politiques et leurs promesses. Nit you weng ni sunu gaal. Espoirs noyés. Au fond, c’est un pays qui est en train de chavirer. Au secours !
Diffusion de fausses nouvelles L’ex-commissaire Keita envoyé en prison
Arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) sur ordre du procureur de la République, l’ancien commissaire de police, Cheikhouna Keita a finalement été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi, par le juge du 10e cabinet, pour diffusion de fausses nouvelles. D’ailleurs une information judiciaire a été ouverte. Le procureur de la République avait donné le ton en demandant son inculpation et son placement sous mandat de dépôt. L’ex-commissaire va ainsi passer sa première nuit en prison. Pour rappel, Cheikhouna Keita, connu pour ses critiques à l’encontre du gouvernement avait fait une sortie faisant état d’une supposée altercation entre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko au palais de la République. Une information qui avait d’ailleurs été reprise par les réseaux sociaux.
Birahim Seck dénonce les propos du ministre de la Santé «C’est l’apologie de la patrimonialisation du pouvoir»
Le coordonnateur national du Forum civil n’a pas apprécié la sortie du ministre de la Santé et de l’action sociale qui disait privilégier les Cv de Pastef dans ces recrutements. Une sortie qui a, d’ailleurs, suscité une vague de réactions. Sur le réseau social X, Birahim Seck, a lui aussi condamné les propos de Ibrahima Sy, balayant d’un revers de la main son communiqué. «Ni les propos du ministre de la Santé dans la vidéo, ni les précisions de son communiqué n’entrent dans le cadre de la gouvernance de rupture prônée», a-t-il écrit. Et selon Birahim Seck qui a directement interpellé le Président Bassirou Diomaye Faye, «il s’agit simplement de l’apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d’une gestion clanique».
Accident sur l’autoroute Ila Touba - Un mort et 11 blessés dénombrés
Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le tragique accident de Ndangalma qui a coûté la vie à 16 personnes, un nouvel accident mortel est survenu, ce mercredi, vers les coups de 15h. Selon Seneweb, un minicar roulant à vive allure a dérapé avant de se renverser sur l’autoroute Ila Touba. Le bilan fait état d’un mort et de 11 blessés dont 3 graves. Après le constat effectué par les gendarmes de l’escadron routier, les sapeurs-pompiers de Thiès ont évacué les victimes à l’hôpital.
Tivaouane Le nouvel hôpital sort de terre
À l’instar des projets d’hôpitaux Aristide Le Dantec et Matlaboul Fawzaini de Touba, le Fonsis pilote la construction du nouvel hôpital de Tivaouane. C’est du moins ce que nous apprend une vidéo postée par la RTS 1 sur son compte X. Cet établissement de 300 lits, s’étendant sur 24 000 m², comprend 6 salles d’opération et plusieurs pôles médicaux spécialisés : mèreenfant, urologie-gériatrie, cardio-pneumologie, chirurgie, oncologie, neurologie, etc., explique la même source.