CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Ça nara dpgera !
Bon, bettoul kenn nak ! Dpg dou am. Té Ousmane waxonna ko. Tioowli tioowli, Diomaye savait qu’il n’y aurait pas de grand oral. Les députés de Benno et tous les Sénégalais aussi. Ils ont décidé daal que ça nara dpgera ! Il faudra remixer «Signature» de Ndèye Seck parce que la main de Diomaye n’a pas tremblé quand il imposait le 13, quand il rappelait ses prérogatives constitutionnelles. OK. Aytia nous dem élections. Que le meilleur gagne !
Corruption présumée d’un policier Le «yoolé» de Guy Marius salué par le ministère de l’Intérieur
C’est le premier gros poisson qui a mordu à l’hameçon de la lutte contre la corruption. Il s’agit d’un policier qui a été dénoncé par Guy Marius Sagna et que les services de Jean Baptiste Tine ont salué. «Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique remercie l’honorable député Guy Marius Sagna pour avoir signalé un acte de corruption impliquant un policier. Une enquête est en cours pour identifier les personnes en cause et appliquer les sanctions nécessaires le cas échéant», a posté le ministère. Avant d’ajouter : «Nous restons fermement engagés contre la corruption et invitons les citoyens à signaler de tels actes sur notre ligne dédiée.» Un chauffeur de taxi aurait remis de l’argent à un agent de la circulation à hauteur du pont de l’émergence ce jeudi.
Coupure générale d’électricité Les explications de la Senelec
Une coupure d’électricité de plus de 6h de temps a touché plusieurs localités du pays, ce jeudi 12 septembre. Dans un communiqué, la Société nationale d’électricité (Senelec) a fait savoir qu’il s’agit d’un incident. «Senelec informe son aimable clientèle qu’un incident survenu ce matin au poste de Hann a entraîné la perte du réseau interconnecté de l’Omvs et des perturbations sur la distribution de l’électricité. Senelec présente ses excuses à sa clientèle pour ces désagréments indépendants de sa volonté», lit-on dans la note. Finalement, c’est un peu avant 19h que l’électricité a été rétabli, causant ainsi beaucoup de désagréments aux usagers.
Dissolution de l’Assemblée - Malick Gakou applaudit et attend une majorité absolue aux Législatives
Depuis Londres, Malick Gakou soutient «parfaitement la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale». Selon le leader du Grand parti, «en choisissant le changement systémique» à travers l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye au premier tour, le peuple sénégalais a décidé «d’amorcer les mutations et transformations pour changer le Sénégal de manière irréversible». Il trouve donc cette décision «historique» qui «appelle à la responsabilité du peuple sénégalais à donner la majorité absolue au président de la République et à sa majorité politique sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko avec une victoire éclatante aux prochaines élections législatives».
Fonds de solidarité africain Abdourhamane Diallo confirmé au poste de Directeur général
Assurant depuis 2023 l’intérim, après le décès de son prédécesseur malien, Abdourhamane Diallo a été confirmé au poste de Directeur général du Fonds de solidarité Africain (Fsa). Il a été choisi au terme d’un long processus d’appel à candidatures, de sélection et d’audition devant les administrateurs. Le cadre sénégalais a été, ces dernières années, la pièce maîtresse du Fsa, en tant que Directeur central en charge des Finances. Il avait par ailleurs, en charge la mobilisation des ressources et l’élargissement de la base actionnariale du Fsa. Ayant une expérience éprouvée dans les levées de fonds, l’ingénierie et l’organisation, il a été le principal artisan de la certification du Fonds à la norme ISO 9001 Version 2015. M. Diallo a également mené l’Institution à la notation financière internationale. Sa nomination à cette fonction, illustre ainsi la qualité excellente de l’expertise sénégalaise au sein des Institutions internationales et contribue au rayonnement de notre pays.
Affaire Cheikh Omar Diagne Le préfet de Dakar interdit la manifestation de ce vendredi
Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et ses camarades, qui avaient prévu pour ce vendredi, une manifestation pour dénoncer les propos tenus par Cheikh Omar Diagne contre des chefs religieux du Sénégal, dont Serigne Touba et Mame El Hadj Malick Sy, vont devoir déchanter. Le préfet de Dakar a en effet, interdit la manifestation. Et pour motiver sa décision, il a évoqué des «risques réels de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens». Pour rappel, la manifestation était prévue après la grande prière du vendredi à la mosquée Massalikoul Djinane de Colobane.