CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR- DE CE MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024'
Baadoolo - Peuple, billay yaay seef !
Le 17 novembre, vous êtes appelés à trancher : donner la majorité aux hommes du Projet. Ou aux hommes du rejet du 24 mars. Ou alors faire comme en 2022 avec un équilibre des forces... Peuple, billaay yaay seef ! Et c’est seulement quand vient ton tour qu’on te respecte. Kenn dou yow ! Tu as dégagé ces “3e mandatistes” et “reportistes”, et de la plus moche des manières. Tu es capable de donner une majorité mécanique aussi. Mais sokhla wouniou ay mécaniciens. Sinon Assemblée ferrailléé ngay am foofou. Le 17 na set rek.
Paix, vivre-ensemble enseignées par l’Islam et Cheikh A. Bamba Une grande conférence animée par Pr Ibrahima Thioub à Genève
A l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le «Gingembre Littéraire» du magazine panafricain Continent Premier et l’Institut Africalab de l’Université de Genève organisent ce samedi 21 septembre, une grande conférence inaugurale. Ce sera à la salle MR070 Unimail de l’Université de Genève, de 15h30 à 17h30 et elle sera animée par le professeur Ibrahima Thioub, historien et ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette conférence inédite dédiée à l’apport de l’Islam confrérique et notamment de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à la stabilité de la Sénégambie sera présidée par Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette rencontre entend promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de vivre-ensemble enseignées par l’Islam et revivifiées par le grand maître soufi sénégalais Cheikh A. Bamba, conclut la note. «Je suis très fier, c’est une “Hadiyaa” que j’offre humblement à Serigne Touba. Je remercie l’Université pour l’ouverture d’esprit. Je remercie le Professeur Thioub pour ce déplacement exceptionnel en Suisse», a réagi El Hadj Gorgui Wade Ndoye.
Conférence sur l’eau co-organisée avec le Sénégal Les Émirats arabes unis saluent l’adoption de la résolution de l’Onu
Les Émirats arabes unis ont salué, vendredi dernier, l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le cadre de la Conférence sur l’eau. Coorganisée avec le Sénégal, la Conférence se tiendra aux Émirats arabes unis en 2026 et vise à fournir une plate-forme à la communauté internationale pour se concentrer sur l’accélération de la réalisation de l’Objectif de développement durable 6 et renforcer les efforts visant à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Dans un communiqué, le Président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, a déclaré que son pays reste déterminé «à identifier des solutions innovantes et pratiques pour relever les défis que la crise mondiale de l’eau pose à l’humanité». En outre, il ajoute que «les Émirats arabes unis se réjouissent de collaborer avec tous les partenaires pour faire progresser les efforts mondiaux durables en faveur de l’eau pour les générations actuelles et futures». Les deux pays souhaitent organiser une série de consultations mondiales pour engager la communauté internationale dans l’identification d’ambitions et de priorités communes.
Coopération entre Jokko Teranga et la ville du Havre - Diamaguene Sicap Mbao et Keur Massar nord récoltent deux Centres de formation
Dans le cadre d’une coopération décentralisée entre l’association Jokko Teranga et Le Havre, les communes de Diamaguene Sicap Mbao et Keur Massar nord vont bénéficier de deux centres de formation professionnelle. D’ailleurs, une délégation d’élus de la ville, conduite par Agnès Cnayer, sénatrice de la Seine-maritime et Présidente de la mission locale, séjourne au Sénégal. À la rencontre des collectivités territoriales partenaires du Festival Jokko Teranga, la mission composée entre autres de l’adjointe au maire, chargée des relations internationales, Caroline Le Claire, et Clotaire N’dah, directeur de «la mission locale» du Havre a rencontré tout à tour le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Chérif Diouf, et le directeur de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), Mouhamadou Lamine Bara Lo. «Des échanges fructueux durant ces deux rencontres ont permis de jeter les bases d’une coopération impactante axée sur la formation des jeunes et à l’accompagnement des Sénégalais de la diaspora sénégalaise basée au Havre. Nous avons aussi un autre projet intitulé ‘’Service civique’’ à travers lequel des jeunes seront formés au Havre sur la base d’un stage d’impression», a confié Ibrahim Diallo, un des initiateurs du projet.
Podor Les Badiénou gokh fêtent «le bébé Maouloud»
L’Association des Badiénou gokh de la ville de Podor a organisé pour une première «le bébé Maouloud», comme le «bébé de l’année». Dans la nuit du dimanche à lundi, alors que les chants religieux mettaient en veille les populations podoroises, ces actrices communautaires avaient les yeux rivés et les oreilles tendus sur le service de maternité du district sanitaire. Ainsi, avant l’appel à la prière de l’aube, 4 naissances ont été enregistrées. Les mamans et leur nouveau-né ont été gratifiés de cadeaux lors d’une cérémonie organisée le lendemain du Gamou. Les agents communautaires de la ville de Podor ont reçu les félicitations des chefs religieux surtout pour cette innovation pour des bébés nés la nuit de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Psl).