CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Seyou Apr-Pds, bou si kenn dougou...
Les amours sont éternelles ! Le couple Apr-Pds peut s’entretuer mais la flamme demeure. Il y a eu des incompatibilités d’humeur, des divorces, de la séparation de corps... Mayma sama baat sakh plus de 3 fois. Mais comme politique dou diiné... Donc, Karim retrouve Idy dans une coalition. Seyou diambour daal bou si kenn dougou. C’est la famille et les fils Putatifs et biologique. Mais attention dé, Assemblée c’est un autre foyer.
Rewmi-Apr Ça recolle pour les Législatives
Idrissa Seck aussi était très attendu. Et il a fini par choisir l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. Un communiqué conjoint des deux formations, un temps alliés au sein de Benno bokk yaakaar jusqu’en mai 2023, indique que ce dimanche 22 septembre 2024, «deux délégations de haut niveau» de Rewmi et de l’Apr se sont rencontrées chez Idrissa Seck, au Point E, pour échanger sur les enjeux des élections législatives du 17 novembre 2024. «Après de larges discussions, les deux formations politiques ont décidé de participer ensemble aux élections législatives dans une grande coalition», lit-on.
Elections législatives Le Grand parti soutient le Président Bassirou Diomaye Faye
Le Grand parti a choisi son camp pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Dans un communiqué, le Bureau politique du parti de Malick Gakou a officiellement exprimé son soutien «sans faille» au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’au Premier ministre Ousmane Sonko. Il dit mettre en avant «l’urgence de réaliser un changement significatif au Sénégal», soulignant que «cette transformation passe par l’obtention d’une majorité absolue au sein des forces de rupture et de progrès». Selon le Grand parti, cette majorité doit œuvrer «exclusivement au service du peuple sénégalais». Cette déclaration, marque ainsi une nouvelle étape dans la dynamique politique en vue de la préparation de ce scrutin crucial.
Parrain des journées culturelles et sportives du Buludji - Le message fort du Dr Sékouna Diatta à la jeunesse
Les rideaux sont tombés, hier, sur les journées culturelles et sportives du Buludji, organisées du 17 au 23 septembre 2024 à Boutegol. Ainsi, pendant une semaine, la jeunesse du Bluff (arrondissement de Tendouck) constitué de 21 villages s’était mobilisée à Boutegol. Pour l’édition de 2024, le parrain était le maire de la commune de Mangangoulack, Dr Sékouna Diatta, par ailleurs Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte qui a donné 4 jeux de maillots, 6 ballons de football, des médailles en or comme en argent pour les équipes finalistes cadettes comme seniors, des trophées pour les meilleurs joueurs, meilleur butteur, meilleur entraîneur, la meilleure troupe théâtrale, Miss Buludji, les arbitres, en plus d’une enveloppe. La finale a opposé l’Asc Santos de Thionck Essyl à l’Asc Balinghor. Et c’est l’Asc Santos qui a pris le meilleur par le score de 2 buts à 0. Le parrain Dr Sékouna Diatta, dans son message adressé à la jeunesse, par la voix de son 2ème adjoint, Bassirou Sambou, a appelé à «l’unité et à la cohésion». Il a demandé à la jeunesse du Bluff de mettre l’accent dans la mise en place de projets de développement socioéconomique et a promis de les accompagner dans ce sens. A noter que la finale s’est jouée en présence du sous-préfet de Tendouck, Sadéné Sène et de Seydou Sané, président du club fanion du Casa sport.
Démissionnaires de Taxawu Sénégal Made Codé Ndiaye et Cie lancent le parti Pacte
Les 26 cadres qui avaient démissionné de Taxawu Sénégal le 26 août dernier ont créé leur propre formation : Le Parti pour l’action, la convergence, le travail, et l’équité (Pacte)/Siggil Sa Rew. «D’aucuns se diront, ‘’encore un parti politique de plus’’ ! Certes ! Mais l’idéal qui nous anime est différent», lit-on dans leur Manifeste. «Le Pacte est un regroupement transgénérationnel composé de femmes et d’hommes convaincus que la qualité d’un résultat réside dans la vertu de l’‘’Action’’, conscients de la force du collectif et donc de la nécessité d’agréger, de faire, ‘’Converger’’ toutes les compétences nationales et de les orienter, avec leadership, sur une dynamique de solidarité, de progrès, de production, et de développement», entre autres. Made Codé Ndiaye assure la présidence du Bureau exécutif provisoire.
Mise en place 2AP Siggi Jotna Abdoulaye Dièye et Cie pour une large coalition
Abdoulaye Dièye a lancé 2AP/Siggi Jotna en direction des Législatives. Dans une déclaration, l’ancien Dg de l’Aibd entend «s’ouvrir pour une large coalition en vue de la concrétisation d’une assemblée forte». Ancien allié de l’Apr à Thiès, il invite tous ses militants et sympathisants à une «mobilisation active pour la massification du parti». Avant d’ajouter : «La situation politique nationale rend plus que favorable le renforcement de notre génie et l’affinement de notre projet pour Thiès en particulier, et le Sénégal dans sa globalité.»
Elections législatives Le Rnd se dit ouvert à toutes les forces politiques
Le Rassemblement national démocratique (Rnd), après avoir «analysé la situation politique nationale et observé le panorama des forces politiques», a décidé d’aller aux élections législatives dans le cadre d’une liste inclusive dénommée «Deggay Muji». Dans un communiqué, son secrétariat exécutif souligne que le parti est « ouvert à toutes les forces politiques et sociales (mouvements politiques, associations citoyennes et personnalités indépendantes...). A cet égard, le Rnd lance «un vibrant appel à tous les Panafricains, patriotes, démocrates, progressistes et républicains du Sénégal qui ne se reconnaissent pas dans ce théâtre politique à grandeur nature, à se joindre à la liste des vrais héritiers de Cheikh Anta Diop, pour assurer le grand changement de paradigme de développement dont le Sénégal et l’Afrique ont tant besoin».