LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024
Le mandataire du Parti Ag/Jotna disparaît avec les documents…
Ça commence à devenir une fâcheuse habitude. Des mandataires qui disparaissent avec les documents des investis. La coalition Yewwi Askan wi en était victime lors des élections passées. Aujourd’hui, c’est le Parti AG/Jotna de Me Moussa Diop qui est en train d’en faire les frais. L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk annonce la disparition de leur mandataire avec les documents pour les investitures aux législatives. Me Moussa Diop alerte que le parti AG/JOTNA, candidat aux élections Législatives, vit depuis ce matin (Ndlr, hier) une situation rocambolesque car son mandataire Boubacar Camara, en contact avec des personnes non identifiées mais dont il fait état et qui devait déposer les listes complètes ce dimanche 29 septembre 2024 a confisqué les documents originaux du parti. « Je lui lance un ultimatum jusqu'à 23h (Ndlr, hier) pour qu'il se manifeste. Passé ce délai de rigueur, j'irai déposer une plainte pénale contre lui auprès du Procureur de la République », prévient Me Moussa Diop.
Démission de Dr Malick Diop, Zator Mbaye et d'autres responsables de l’AFP
Les investitures aux élections législatives sont en train d’imploser des partis politiques. Alors qu’on parle encore du rififi au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), une crise secoue l’Alliance des forces du progrès (AFP). On note une vague de démissions chez les responsables du parti de Moustapha Niass. Nos sources renseignent que plusieurs responsables dont les anciens députés, Dr Malick Diop et Zator Mbaye ont claqué la porte. Nos sources nous soufflent aussi la démission d’Oumar Niass, du responsable des jeunes progressistes et de la responsable des femmes ainsi que d’autres responsables dans les autres régions. Ils ont suivi Dr Malick Diop qui en premier a quitté les progressistes. La raison de la vague de démissions est sans doute les investitures aux législatives puisque l’AFP a intégré la coalition Jam Ak Njariñ d’Amadou Ba. Affaire à suivre !
Le député Guy Marius Sagna attaqué par des nervis au Togo
Le député Guy Marius Sagna, en séjour à Lomé dans le cadre des activités du Parlement de la Cedeao où il siège, a participé ce dimanche après-midi à une réunion publique avec la plateforme d’opposition togolaise DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple). La rencontre n’est pas allée à son terme à cause de perturbations. D’après nos confrères de RFI, la rencontre initialement prévue dans une salle paroissiale avait été annulée à la dernière minute, sous pression des autorités, selon l’opposition, et le rendez-vous avait finalement été donné au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). La réunion a commencé par une introduction de la député Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, mais elle n’est pas allée à son terme à cause de perturbations. Guy Marius Sagna a à peine entamé sa prise de parole que du milieu de l’assistance fusent des chaises vers la table d’honneur. Une première… puis une deuxième… et c’est la débandade. Les chaises sont cassées, le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes sont jetés dans un puits, les portables arrachés… Les militants se dispersent dans la confusion. Des gros bras ont infiltré la foule et dehors les vitres des véhicules sont pulvérisées à coup de parpaings. Le député Guy Marius Sagna, pris particulièrement à partie, est visiblement blessé à la tête et au bras. Il est transporté à dos d’homme vers une clinique voisine pour y être soigné. On dénombre au moins 7 blessés, parmi lesquels Brigitte Adjamagbo-Johnson, son chauffeur, un journaliste d’une radio locale. Les gros bras sont repartis le visage découvert, à travers les rues du quartier de Bè.
Guirassy appelle à une réaction rigoureuse contre les agresseurs de Guy
Le parti Sénégal en tête du ministre Moustapha Guirassy dit avoir appris avec une profonde tristesse et une grande consternation «l'agression criminelle» du député de la Cedeao et activiste Guy Marius Sagna à Lomé, au Togo. Cette agression barbare perpétrée sur cet ambassadeur de la paix et de la justice est une atteinte aux droits de l'Homme et une violation des principes de libre circulation des hommes en Afrique et dans la zone UEMOA en particulier, a indiqué la formation politique dans un communiqué. Le SET a en outre condamné fermement cet acte inqualifiable et appelé à une réaction rigoureuse des autorités en charge de la protection de nos représentants dans les pays amis. Enfin, le bureau politique de SET a souhaité un prompt rétablissement à notre compatriote.
AfrikaJom Center demande l’ouverture d’une enquête
Le président d’AfrikaJom Center a condamné sans réserve les brutalités exercées sur la personne de l'honorable député de la Cedeao, Guy Marius Sagna, à Lomé où il a rencontré ses collègues de l'opposition togolaise sur invitation de Kafui Adjamagbo Johnson de la Convention des peuples togolais. Le Think tank dirigé par Alioune Tine a appelé, à cet effet, les autorités togolaises à ouvrir immédiatement une enquête judiciaire afin d'identifier et de punir les responsables de ces actes criminels. Il a aussi exprimé son soutien, sa solidarité et sa sympathie au député de la quatorzième législature et à ses collègues togolais. AfrikaJom Center a ainsi invité les citoyens sénégalais à n'exercer aucune forme de représailles auprès des Togolais présents au Sénégal qui ne sont en rien responsables de cet acte ignoble.
Mamadou Diop Decroix dénonce l’agression de Guy Marius Sagna
L’agression du député Guy Marius Sagna continue de susciter des réactions au Sénégal. Mamadou Diop Decroix dénonce l'horrible agression dont Guy Marius Sagna et ses camarades togolais ont été l'objet à Lomé dans le cadre d'une réunion politique panafricaniste. Le leader d’Aj/Pads lui témoigne son empathie et solidarité. Pour lui, Guy est quelqu'un qui ne se suffit pas de proclamer des principes, il les voit sur le terrain de la lutte politique. A l’en croire, la conviction de tout panafricaniste est que partout où l'on se trouve en Afrique, on est chez soi. C'est ce principe, dit-il, que Guy a traduit en acte. «Il savait probablement ce que cela pouvait lui coûter et il a assumé. L'Afrique a besoin de liberté et d'unité. Cela ne s'obtiendra que par la lutte. Vivement des milliers de Guy partout en Afrique !» a-t-il dit.
Les commerçants du marché tirent sur le maire Adama Sarr
Le maire de la commune de Keur Massar Nord Adama Sarr est dans le collimateur des commerçants du marché de l’unité 14 des Parcelles assainies. Ces derniers sont montés au créneau hier, pour dénoncer le silence d’Adama Sarr face à leurs difficultés. «Nous avons beaucoup de difficultés, surtout l’insalubrité. Car le maire encaisse ses taxes municipales mais n’envoie jamais ses agents pour nettoyer le marché. C’est pourquoi nous dénonçons son attitude», a déclaré le délégué général des commerçants dudit marché. Le responsable des jeunes commerçants, Mbaye Ndiaye de poursuivre : «Nous n’avons pas de maire car il n’a aucune utilité pour les commerçants que nous sommes à part envoyer des gens collecter des taxes. En tout cas, si dans les jours à venir, Adama Sarr ne réagit pas par rapport à nos problèmes, nous serons obligés d’entamer un combat contre lui», prévient M. Mbaye. Les commerçants citent d’autres difficultés, notamment la vétusté des bâtiments affectés par l’humidité et le manque de toilettes. Ils se débrouillent aussi pour avoir de l’eau et paient les vigiles pour assurer la sécurité du marché. Les commerçants annoncent un projet de réhabilitation du marché et ils tendent la main au maire pour trouver le financement. Pour le coordonnateur départemental des sages de Pastef de Keur Massar, Ousmane Kébé, le maire Adama Sarr doit réagir face à la santé en jeu de ses administrés. Il interpelle le maire pour qu’il fasse quelque chose pour ce marché.
Litige foncier à Gadaye
Tout le monde avait pensé qu’après le verdict prononcé par la Cour suprême en faveur des 253 victimes de Gadaye Yeumbeul contre le promoteur Mbaye Fall, le litige foncier était terminé. Car les victimes qui avaient commencé à reconstruire sont depuis quelque temps attaquées par des personnes supposées être proches du promoteur. C’est pourquoi ces victimes se sont regroupées en collectif. Face à la presse hier, ils ont crié au scandale avant d’interpeller les autorités étatiques
Un agent commercial vide la caisse pour parier à One Xbet
Agent commercial de profession, O. Diouf en charge de la gestion d’un magasin de transfert d’argent, a puisé dans la caisse pour jouer à One Xbet. Il a pris 1,5 million mille francs pour aller parier à One Xbet. Il a tout perdu. Et étant dans l’incapacité de rembourser, Diouf ferme boutique pour disparaître dans la nature. Son patron T. Niasse qui a constaté le trou a décidé d’entreprendre des recherches pour retrouver son employé O. Diouf. Et marchant dans la rue, Niass tombe net sur son employé O. Diouf. Alors aidé par quelques bonnes volontés, il conduit O. Diouf au Commissariat des Parcelles Assainies. L’agent commercial a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour abus de confiance.
Clôture du dépôt des candidatures à la DGE
La Direction générale des élections (DGE) a clôturé hier à minuit la réception des dossiers de candidatures des différents partis et coalitions pour les législatives. Les délais de confection des listes étant très courts, cela n’a pas facilité le travail des mandataires. Conséquence, hier, jusqu’à 21h, seuls 18 partis et coalitions avaient déposé leurs dossiers de candidature. C’est vers 23h que les mandataires des grandes coalitions ont débarqué à la Direction générale des élections (DGE), notamment celles d’Amadou Ba et de Pastef. Pourtant, 49 partis, coalitions de partis et entités indépendantes avaient déclaré leur candidature aux législatives. Le mandataire de la coalition « Samm Sa Kaddu », Cheikh Tidiane Youm, annonce une inter coalition dans certains départements avec la coalition Apr-Pds et celle d’Amadou Ba.
Good Luck en prison pour vol de câbles électriques
Good Luck, un ouvrier dans une entreprise chinoise, risque de terminer ses vacances en prison. Il a été alpagué par les éléments de la police des Parcelles assainies pour vol. Les responsables de la société, après avoir constaté la recrudescence des vols de câbles électriques, ont alors invité leurs vigiles à redoubler de vigilance. C’est ainsi que les vigiles ont fouillé Good Luck. Il avait par devers lui des câbles électriques. Les responsables de la société découvrent alors qu’il y avait une section de câbles électriques. Suffisant pour qu’il soit conduit à la police des Parcelles assainies. Toutefois, l’ouvrier a nié les faits en déclarant avoir ramassé les câbles électriques. Ce qui ne va pas convaincre les limiers qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet pour vol.