CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 1er OCTOBRE 2024
Baadoolo - Le tailleur Diomaye et ses dimensions
Lii mooy jebbeulou len ! Ceux qui voient des xeex au palais ou ailleurs là, noppal len seen bopp. Diomaye et Sonko sont des «jumeaux». Espérons que ce n’est pas cette «paire de ciseaux» comme Wade-Idy, devenue un impair. Diomaye est donc tailleur, meilleur que IMF. Parce que pour lui, Sonko, pour sa dimension politique, «n’est pas dimensionné pour le poste de PM». Il prend déjà les mesures adéquates. Le Palais est plutôt taillé sur mesure pour l’homme. Donc, qui n’est pas dimensionné pour le poste de Président ? Damay laadj dong.
Accusation d’escroquerie sur les deniers publics Le Dic lance un avis de recherche, Diéguy Diop dément toute fuite
Qui donc, entre la Dic et Diéguy Diop, dit vrai ? La Division des investigations criminelles a publié un avis de recherche concernant l’ancienne Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess) depuis le 27 septembre. La responsable de l’Apr est accusée d’escroquerie sur les derniers publics. Et Bés bi a appris que le montant tournerait autour de 27 millions de FCFA. Ordre a été donné de procéder à son interpellation et de retirer ses documents de voyage. Tous les services sont en alerte maximale. Mais immédiatement après, Diéguy Diop a posté une vidéo pour démentir toute allégation de fuite. «Je suis là, chez moi. Je viens de découvrir un avis de recherche me concernant. Je n’ai reçu aucune convocation ou mandat d’arrêt. Je jure devant Dieu que je suis là au Sénégal, à Keur Ndiaye Lô, avec mon époux et mes enfants. Billahi, Maangui fii sama keur... man douma daw. Si Sonko et Diomaye veulent me cueillir, ils savent où je suis. Je n’ai rien fait qui puisse me faire peur. Je réitère mon soutien indéfectible au Président Macky Sall», at-elle dit en wolof.
Accident sur l’axe Louga-Saint-Louis 2 morts et plusieurs blessés graves
Un accident mortel a eu lieu ce lundi matin sur l’axe Louga – Saint-Louis, près du village de Makabra Guèye. Il s’agit d’une collision entre un bus en provenance de Mpal qui a percuté un taxi jaune-noir, avant que les deux véhicules ne finissent leur course contre un camion stationné au bord de la route. Le bilan qui était d’un mort s’est alourdi par la suite, avec le décès d’une deuxième personne qui a succombé à ses blessures à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Plusieurs blessés graves ont été transférés au centre de santé de Louga.
Feuille de route syndicale 2023-2024 - Le Saemss note un faible niveau d’exécution des accords
Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) a organisé, samedi, son «Université syndicale». Cette rencontre portait sur le thème «La transformation du système éducatif sénégalais pour une école de la réussite et de la performance». C’était l’occasion de former ses membres et partager la feuille de route syndicale 2024-2025. Pour le bilan de l’année scolaire écoulée, le secrétaire général de Saemss, El Hadj Malick Youm, a déploré le faible niveau d’exécution des accords signés avec l’Etat. «Nous attendons du nouveau régime une matérialisation diligente de la question des décisionnaires. Parce que près de 10 mille collègues ne peuvent pas continuer à être des parents pauvres du système public», a-t-il dit, soulignant aussi plusieurs dizaines de milliers d’enseignants attendent toujours le parachèvement de leur formation.
Organisations patronales - Le Cnp et la Cnes fusionnent leurs forces
Comme annoncé dernièrement par le vice-président du Cnp, Amadou Seck, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) et le Conseil national du patronat (Cnp), fusionnent leurs forces. Et en prélude à la signature du protocole portant réunification patronale de ces deux organisations patronales les plus importantes au Sénégal, Baidy Agne du Cnp et Adama Lam de la Cnes organisent une conférence de presse ce mardi 1er octobre. Une rencontre avec la presse qui se tiendra en présence des membres de leurs bureaux exécutifs respectifs et dont l’objet est d’informer l’opinion publique sur l’opportunité de cette fusion qui, dans une certaine mesure, va permettre au patronat de parler «d’une seule voix» face au gouvernement.
Son mandat arrivé à terme - Babacar Diagne quitte le Cnra en pleine précampagne
Babacar Diagne n’est plus président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Son mandat de 6 ans est arrivé à expiration ce jour. «Ce 30 septembre 2024, j’ai eu l’honneur d’échanger avec des responsables représentatifs des autorités actuelles sur ma volonté de respecter la loi par laquelle, en 2018, le président de la République me confiait les charges de président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Selon la loi portant création du Cnra : ‘’La durée du mandat des membres du Conseil national de régulation de l’audiovisuel est de six ans. Ce mandat n’est ni renouvelable, ni révocable’’», a-t-il écrit. Un départ en pleine période de précampagne pour les Législatives du 17 novembre. Tout le monde scrute le nom de son successeur.
Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles Le chroniqueur Kader Dia placé en garde à vue
Il n’est finalement pas rentré auprès des siens après son face-à-face avec les enquêteurs ! Kader Dia a été placé en garde à vue dans les locaux de la Division spéciale de cybersécurité, selon Seneweb. Le chroniqueur de la Sen Tv, qui est passé par l’animation musicale sur la bande Fm, avant d’atterrir sur le petit écran, avait accusé, en plein débat, une unité de la police nationale d’avoir reçu des pots-de-vin pour laisser passer une pirogue de migrants. L’histoire prise très au sérieux au sommet de la Police, le procureur de la République avait ordonné sa convocation pour tirer ces accusations au clair. Kader Dia est actuellement poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.