CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 2 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Diop mi dina Diéguy dé !
Hay... Hay... Hay... Tous les fronts de la traque sont ouverts. Cybercriminalité aussi pour tegal len sons yi ak vidéos yi. Kader Dia, Bougane et Yérim. Bou yaggué on dira que le cybercafé est de retour. L’amie de Alioune Dione moom, c’est presque cuit. La Dic, qui a refusé tout Diéguy frontières par un Wanted, a finalement trouvé ce qui n’a pas disparu. Lima guiss mouy direegou daal, Diéguy va traverser la Dic et le parquet pour rejoindre la prison. Mais Bougane dina rey nit. Sonko va se salir les mains. Comme il l’avait promis à Macky. Leçon sue !
BIGNONA Chavirement d’une pirogue à Dianki 3 enfants retrouvés sans vie
Les corps de trois enfants, impliqués dans le chavirement d’une pirogue à Dianki, village de la commune de Karthiack, dans le département de Bignona, ont été retrouvés, ce mardi. Un père de famille, qui partait souvent à la pêche avec ses six fils et neveux, a été surpris par une violente tempête le lundi 30 septembre, alors qu’il naviguait avec trois d’entre eux. Des témoins ont vu la pirogue dériver seule entre les bolongs, sans ses occupants. Les sapeurs-pompiers de Bignona et les agents des aires marines protégées de Thiobon poursuivent les recherches dans l’espoir de retrouver les autres disparus.
Convocation de Bougane Guèye Samm sa kaddu dénonce une «volonté cynique de museler des adversaires»
La coalition Samm sa kaddu est dans tous ses états après la convocation de Bougane Guèye Dany à la cybercriminalité, ce mercredi. Taxawu Sénégal, le Pur, Arc, Agir, Les Serviteurs et le Prp estiment qu’en convoquant un candidat de leur liste à la veille des élections législatives, c’est «une provocation et une insulte à la démocratie». Pour eux, les autorités cherchent à «déstabiliser et à divertir» leur coalition. La conférence des leaders de Sàmm sa Kàddu prend à témoin l’opinion sur «les menaces que le régime de Ousmane Sonko/Diomaye fait peser sur la démocratie et les libertés individuelles et collectives». Khalifa Sall et Cie mettent en garde le régime sur «sa volonté cynique d’utiliser les prérogatives régaliennes de l’État du Sénégal pour museler ses adversaires politiques» et préviennent qu’ils feront face aux «tentatives d’intimidation».
Mois national de l’alphabétisation - ALPHADEV pour l’autonomisation et la résilience des communautés
«L’alphabétisation permet aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour participer pleinement à la société, accéder à l’information et exercer leurs droits et devoirs en tant que citoyens», a dit le Coordonnateur de l’Ong ALPHADEV, Mor Diakhaté, parlant de l’intérêt du Mois national de l’alphabétisation. Avec son projet «Sàmm Sunu Alal» pour une gouvernance économique locale participative, appuyée par la Fondation Hewlett, 50 centres d’alphabétisation appelés ‘’Pencum Koom-Koom’’ sont ouverts dans les départements de Keur Massar, Kaffrine, Birkilane, Malem Hodar et Koungheul.
Débordement du fleuve Sénégal dans le Fouta - Mamoudou Ibra Kane clashe le nouveau régime
Le débordement du fleuve Sénégal dans le Fouta, a fait réagir Mamoudou Ibra Kane. Le leader du mouvement Demain c’est maintenant accuse le nouveau régime de Diomaye et Sonko d’«immobilisme» et de «laxisme». «Des maisons inondées, des centaines de personnes sinistrées, des champs de riz détruits par les eaux, le Daandé Maayo plus que jamais isolé… Les dégâts causés par la crue sont considérables. Pourtant ce ne sont pas les alertes qui ont manqué. Malheureusement, au lieu de prévoir et d’agir efficacement, ce pouvoir ne fait que constater les dégâts depuis son installation», a-t-il posté sur Facebook. Exprimant sa «compassion» et sa «solidarité» envers toute la population de la région de Matam et de Podor, l’opposant a dénoncé le comportement des autorités sur cette situation. «Certes la montée des eaux du fleuve est un phénomène naturel, mais l’immobilisme des autorités est inquiétant. Et quand elles agissent, c’est pour faire le show», at-il déploré.
Pool judiciaire financier - Retour de parquet pour Khadim Ba et Ibrahima Mar Fall
Khadim Bâ, directeur général de Locafrique, et Ibrahima Mar Fall, directeur de Coris Bank International Sénégal, étaient déférés, ce mardi, devant le procureur du pool judiciaire financier pour un face to face. Poursuivis pour une infraction douanière portant sur plusieurs milliards de francs Cfa, les deux mis en cause ont fait l’objet d’un autre retour de parquet.
Richard-Toll Un sapeur-pompier tué dans un accident
Un violent accident a eu lieu dans la nuit du lundi, à Richard-Toll. Un sapeurpompier qui était à bord de sa moto est entré en collision avec une charrette. La victime est décédée peu après son évacuation à l’hôpital de Gaya 1. Trois autres personnes ont été blessées dans ce choc qui a eu lieu à l’entrée de la ville. En service au centre d’incendie et de secours de Richard-Toll, la victime revenait de Ndiathène, une commune de Ronk, dans l’arrondissement de Ndiaye.