CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Gacce ngaalaama Aliou
Tiey sudul woon yow… Merci Aliou de nous avoir fait goûter le bonheur de la Can. Coach, tu n’as pas raté le coche. Tu as coché la meilleure des cases. Il était quand même temps de partir. Du Aliou namm naala, on était passé à Aliou namm tumala. Wax deugg nak, Cissé avait perdu la main depuis cette élimination de la campagne ivoirienne. Foofu rek nga waroon baayi. Parce que Baadoolo Sénégal la fekk baax. On aurait préféré Aliou a démissionné que Cissé a été viré. Mais bon, fin temps lawoon. Match day jeex aussi. Gacce ngaalaama !
Nominations en Conseil des ministres MON prend le Cnra, Momar Diongue l’Aps, Saër Niang quitte l’Arcop
C’est un Conseil des ministres avec beaucoup de nominations. Babacar Diagne dont le mandat à la présidence du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a expiré le 30 septembre a été remplacé par Mamadou Oumar Ndiaye, patron du journal Le Témoin. Et à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), la seule direction des médias publics qui n’avait pas changé de tête, c’est le journaliste Momar Diongue qui remplace Thierno Amadou Sy. Parmi les alliés de Pastef, Mamadou Lamine Dianté, enseignant, ancien syndicaliste, va désormais présider le Haut conseil du dialogue social –Hcds) à la place de Innocence Ntap Ndiaye. Et voilà un «roc» dont le mandat a expiré depuis des années mais qui s’est arc-bouté sur l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), anciennement Armp. Il s’agit de Saër Niang qui cède la place à Moustapha Djitté, magistrat. Enfin, Séga Guèye hérite de la Direction générale de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle, (SenCsu) en remplacement de Cheikh Tacko Diop qui avait l’objet de vives critiques.
Auditionné jusque tard dans la soirée Bougane Guèye placé en garde à vue
Cuisiné depuis hier par les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité (Dsc), Bougane Guèye a été placé en position de garde à vue. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, selon Me El Hadj Amadou Sall. Comme Cheikh Yérim Seck, lui aussi, a été interrogé, entre autres, sur ses propos contestant les chiffres du Premier ministre sur le déficit budgétaire et la dette. Cheikh Yérim Seck a fait l’objet d’un retour de parquet.
Guy Marius promet de retourner au Togo en cas de session de la Cedeao - «Soit on m’assassine, soit mon État ne m’envoie pas au parlement»
Il retrouve la forme, malgré son agression sauvage à Lomé. Guy Marius Sagna a fait face à la presse, hier, accusant le régime de Faure Gnassingbé. Avant de passer à la Cedeao. «Si une session du parlement se tient la prochaine fois au Togo, je referai la même chose. Ils n’ont que 2 choses à faire : soit m’assassiner, soit mon État ne m’envoie pas au parlement», a dit le député. Sur le fait qu’il continue de siéger au Parlement de la Cedeao, alors que l’Assemblée nationale sénégalaise est dissoute, il répond que les textes disposent que «le député reste en fonction jusqu’à son remplacement par un nouveau député issu de son pays. La preuve, nous étions 5 députés sénégalais sur 6 à être présents au Togo».
Tambacounda À bord d’une moto, 2 frères mortellement fauchés par un véhicule
Deux jeunes ouvriers de même père et de même mère ont péri dans un accident de la route ce mercredi 2 octobre à la sortie de Missirah. À bord d’une moto, ils ont été mortellement fauchés par un véhicule particulier. Les corps sans vie de ces deux jeunes sont acheminés au centre hospitalier régional de Tambacounda. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.
Chavirement d’une pirogue à Bignona Un quatrième corps repêché ce mercredi
Du nouveau dans l’affaire du chavirement de la pirogue à Dianki, dans le département de Bignona. La quatrième victime a été repêchée ce matin. Il s’agit du papa des 3 enfants retrouvés hier. Le bilan fait donc 4 morts. Le maire de Karthiack, interrogé par iRadio, parle d’un drame et appelle les populations qui ont l’habitude de pêcher avec des enfants à plus de prudence.