SAVOIR LIRE ET ECRIRE
Aujourd’hui, il est temps que les élites affranchies servent de modèles à la grande masse de la population. Il faut aider les populations à s’approprier les outils modernes de la communication.
Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi l’Afrique était le terreau fertile d’exercice des colonialismes. Les confrontations de l’Ouest et de l’Est y sont encore et toujours vivaces malgré les indépendances obtenues pour la plupart dans la plupart des pays.
Les terroristes, comme aiment les appeler l’Occident ou les Djihadistes, y soufflent des vents de terreur en massacrant des soldats des armées régulières et des populations qui ne les adoptent guère.
De la bande du Sahel où ils paraissent indéboulonnables, ils menacent notre pays qui les attend de pied ferme, s’adonnent à des incursions toujours dramatiques dans des pays jouxtant le Sahel et sévissent jusqu’en Somalie.
Au Mali, ils ont conquis l’Azawad qu’ils entretiennent avec les produits issus du commerce douteux. Tous ces impérialistes ne cherchent qu’à imposer leur doctrine à des pays ou des entités hostiles.
Les pays du Sahel disposent d’un sous-sol très riche, que nul ne soit étonné des convoitises de plusieurs pays impérialistes. Les populations de ces pays aux terres d’une richesse extraordinaire, ne vivant que d’élevage ou de pêche pour certaines, ont toujours été les victimes désignées de ces hordes de tueurs. Les forces armées de ces pays ne sont guère bien équipées pour faire face à des mercenaires sans pitié.
Un musulman ne peut tuer un autre musulman. Alors quand ces bandes utilisent l’Islam pour massacrer ces pauvres populations, elles ne peuvent être que trop loin des principes de l’Islam. C’est ce qui se passe au Nigéria avec les terroristes de Boko Haram.
Cette violence inouïe qui caractérise leurs opérations n’a rien des principes qui guident notre religion. Pourquoi forcer des populations à suivre la voie tracée pour elles par d’autres ? Avant l’indépendance nous avons tous été brimés parce que les colons étaient en terrain conquis. Avec l’indépendance ils sont restés ou revenus, les colons, avec des moyens plus pernicieux.
Aujourd’hui, il est temps que les élites affranchies servent de modèles à la grande masse de la population. Il faut aider les populations à s’approprier les outils modernes de la communication. En français, en anglais ou en arabe car un analphabète ne peut compter aller plus loin que le bout de son nez dans ce monde. Or, avec un peuple majoritairement bien formé, nous pouvons échapper aux affres d’Internet et des terroristes. Parce que les affres du premier sont définitivement visibles avec des comportements que je me retiens de relater…