CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DECE WEEK-END
Baadoolo - Pape, deel Thiaw gaa yi
Aliou Cissé a laissé un bel héritage. Machallah. Il a même fait la liste des 27 devant affronter le Malawi. C’est un nouveau régime qui a pris le pouvoir provisoirement. Pape est donc sur place avec Pellerin. Nanga Thiaw sa premier adversaire bi rek. Sinon Sénégalais moom attanoul défaite. Danioo gaaw si kii dafa tiouné. D’aucuns vont même réclamer un sorcier blanc. Personne ne parle de sorcières à chasser. Tu vas honorer ce pays comme tu l’avais fait en 2002, bangay matt tougne contre Suède xawma Danemark.
Départ du Dg de l’Aps Le personnel et le Synpics tirent un chapeau à Thierno Amadou Sy
L’Agence de presse sénégalaise (Aps) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Momar Diongue qui remplace Thierno Amadou Sy. Le collège des délégués du personnel et la section Synpics de l’agence «prennent acte» de ce changement, mais «tiennent à saluer le travail accompli durant ces deux dernières années» par le Dg sortant. Les travailleurs estiment que «M. Sy, en dépit de certains désaccords et divergences survenus entre lui et ces deux instances de représentativité des travailleurs de l’Aps, a fait franchir à l’entreprise un cap important en termes de rayonnement dans le paysage médiatique sénégalais, parmi les agences de presse du continent aussi». De même, ajoute le communiqué, «sur le plan managérial, des décisions importantes ont été prises et mises en œuvre, sous sa direction», parmi lesquelles «l’application effective d’un organigramme ayant ouvert la voie à l’avènement de services spécialisés de l’information, la création de formats papiers et une révolution digitale et un développement du volet audiovisuel».
Saisie de 500 kg de chanvre des faux billets par la gendarmerie Une contre-valeur d’un milliard FCFA
La brigade territoriale de la zone franche industrielle et la brigade de recherches de Keur Massar ont respectivement saisi 500 kilogrammes de chanvre indien et des faux billets de banque d’une contre-valeur d’un milliard de francs CFA ce vendredi 4 octobre 2024. Un communiqué de la Division communication et relations publiques indique que les pandores ont mis la main sur un véhicule contenant 5 sacs de 100 kilogrammes de cette drogue chacun. «Dans la même dynamique, la brigade de recherches de Keur Massar a mené une opération ayant permis la saisie d’un important lot de faux billets de banque et d’arrêter 4 faussaires qui tentaient de laver les coupures de billets noirs. Les individus appréhendés sont placés en garde à vue et seront déférés devant les juridictions compétentes. Les enquêtes se poursuivent», liton.
And Gor Jotna - La coordination de Kaolack se démarque de Boubacar Camara
Le coordonnateur du parti And Gor Jotna dirigé par Maître Moussa Diop se démarque du mandataire Boubacar Camara. Dans un communiqué de presse parvenu à Bés Bi, Mouhamadou Lamine Seck et ses camarades expriment tout leur soutien à leur leader qui a vu son mandataire fuir avec son dossier de candidature pour les Législatives. Ils rappellent que «la position ou décision personnelle du mandataire Boubacar Camara n’engage que lui mais aucunement le département». Il faut rappeler que Me Moussa Diop a porté plainte contre Boubacar Camara.
Validation des enregistrement des entreprises de presse Le ministère de la Communication créé une commission en son sein
Le ministère en charge de la Communication a créé une Commission d’examen et de validation des demandes d’enregistrements des entreprises de presse au sein de son département. Elle sera chargé, entre autres, de «s’assurer du respect des critères d’éligibilité et des conditions requises». L’arrêté de Alioune Sall précise que «les dossiers validés sont soumis au ministres aux fins de délivrance d’une attestation avec un numéro d’identification unique et valant reconnaissance légale, généré de manière automatique par la plateforme». Toute décision de rejet est «motivée et notifiée» à l’entreprise requérante par le ministre en charge de la communication.
Lutte contre la migration irrégulière 690 départs mis en échec, 23 300 migrants arrivés aux îles Canaries
Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi) veut éradiquer ce fléau mondial aux conséquences dramatiques. Dans le cadre de la territorialisation de cette lutte, des comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière (Crlmi et Cdlmi) sont en train d’être installés. L’organisme avance des données statistiques terrifiantes, fruit d’opérations mixtes des forces de défense et de sécurité lors du Magal et du Gamou passés. Il a été noté «une mise en échec de projet migratoire de 690 jeunes, plus d’une vingtaine de pirogues arraisonnées pour l’année 2024, près de 23 300 migrants irréguliers arrivés au îles Canaries pour 340 embarcations», informe le lieutenant de police Henry Boumy Ciss, chef de la division communication et sensibilisation du Cilmi.
NDIOUM Financement des projets des femmes et des filles Maimouna Dièye annonce une enveloppe de 350 millions
Après le lancement du programme de rencontres avec les organisations féminines à Ziguinchor la semaine dernière, la ministre de la Famille et des solidarités séjourne au nord depuis jeudi dans le même cadre. Ce vendredi, à Ndioum, Maïmouna Diéye, qui avait à ses côtés le ministre de la Santé Ibrahima Sy, a annoncé devant les organisations féminines du département de Podor une enveloppe de 350 millions de FCFA pour le financement des projets des femmes et des filles. «Notre nouvelle approche consistera à accompagner le financement d’activités de formation et de renforcement de capacités, notamment en formalisation des projets tout en assurant un suivi des bénéficiaires», a-t-elle dit. Pour réussir «l’autonomisation économique durable des femmes et des filles», elle annonce aussi qu’il sera mis en place un Comité régional de suivi des activités du ministère de la Famille et des solidarités.