LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Khalifa Ababacar Sall dénonce les dérives du pouvoir
L’interdiction au journaliste Madiambal Diagne de sortir du territoire ne laisse pas indifférent le président du mouvement Taxawu Senegaal. Sur sa page X, Khalifa Ababacar Sall dénonce les tracasseries policières qui, après Bougane Guèye Dany, visent également Madiambal Diagne, tous deux candidats aux élections législatives du 17 novembre. Pour l’ancien maire de Dakar, un citoyen ne saurait rendre un document officiel de voyage qui ne lui a pas été auparavant octroyé par l’État du Sénégal. Par conséquent, il appelle à la fin de ces pratiques qu’il juge inacceptables dans un État de droit.
Diomaye chez Amadou Mahtar Mbow
Le chef de l’Etat, accompagné de son cabinet, s’est rendu au domicile familial du Pr Amadou Mahtar Mbow pour présenter ses condoléances à son épouse et à sa famille. Profondément ému, Diomaye a évoqué la tristesse qui l’a envahi lors de l’annonce du décès de M. Mbow, survenu pendant sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies. Le chef de l’État a salué les qualités humaines exceptionnelles de cet éminent Sénégalais, défenseur de la liberté, artisan du multilatéralisme et fervent promoteur de l’éducation. Il a également réaffirmé qu’un hommage national sera organisé en reconnaissance de la contribution exceptionnelle du Professeur Mbow à la nation et à l’humanité, célébrant ainsi la mémoire d’un patriarche ayant marqué l’histoire du Sénégal.
Le maire de Rufisque décline son investiture
Les défections se poursuivent à la coalition Samm sa Kaddu. Le maire de Rufisque, Dr Oumar Cissé, responsable de Taxawu Senegaal, a décliné son investiture sur la liste de cette coalition de l’opposition. C’est Khalifa Sall qui risque de perdre un responsable. « Par rapport aux élections législatives à venir, j’ai entre temps décliné l’offre de Taxawu Sénégal de figurer sur les listes de la coalition ou de l’inter-coalition où la plateforme est membre et pour de multiples raisons », a écrit l’édile de Rufisque sur le mur de sa page facebook. Par ailleurs, il signale avoir décroché en Chine un partenariat. L’édile de Rufisque a paraphé une convention de partenariat ambitieuse avec la ville de Zhoushan. Le maire de Rufisque a rencontré les principaux acteurs économiques, institutionnels et universitaires.
Un corps retrouvé dans le bassin de Patte d’Oie
Un corps non identifié a été découvert hier dans le bassin de Patte d'Oie à hauteur du pont de l'émergence. Il s’agit d’un jeune homme. Les limiers des Parcelles appuyés par leurs collègues de la Police scientifique ont fait une réquisition pour l'évacuation de la dépouille par les sapeurs-pompiers dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l'autopsie. Pour l'instant, les causes de ce décès restent inconnues. La Police des Parcelles assainies a ouvert une enquête
Khadim Bâ de Locafrique en prison…
Les négociations n’ont pas donné les résultats escomptés. Le nombreux face-à-face avec le procureur du Pool Judiciaire Financier n’ont pas permis au directeur général de Locafrique de se tirer d’affaire. Le procureur a envoyé Khadim Bâ, directeur général de Locafrique, en prison, selon Dakaractu. Ceci après plusieurs retours de parquet. L’homme d’affaires est poursuivi pour des infractions douanières portant sur plusieurs milliards.
…Le directeur de Coris Bank International Sénégal libéré
Restons sur ce contentieux opposant la douane sénégalaise, Khadim Bâ, directeur général de Locafrique et Ibrahima Mar Fall, directeur de Coris Bank International Sénégal pour dire que ce dernier a pu tirer son épingle du jeu. Le directeur de Coris Bank International Sénégal est relâché après son audition par le procureur du pool judiciaire financier. Ibrahima Mar Fall a été libéré sur convocation par le magistrat. Il est poursuivi en même temps que Khadim Ba pour une infraction douanière portant sur plusieurs milliards de francs CFA. Ce feuilleton judiciaire est visiblement loin de connaître son épilogue.
Les journalistes s’imprègnent du pool judiciaire financier
Le pool judiciaire nouvellement installé en remplacement de la Crei pour connaître des affaires de corruption de financement de terrorisme et de détournement de deniers publics entre autres délits, n'est pas encore bien connu par les journalistes. Pour bien faire leur travail, l'association nationale des chroniqueurs judiciaires, en collaboration avec le Forum civil, a bénéficié hier d'une session de renforcement de capacité sur le pool judiciaire financier (Pjf). L'objectif est de s'outiller en vue d'un meilleur traitement des articles relatifs au pool judiciaire financier. Birahime Seck pense qu'il faut d'abord mettre à l’épreuve le pool judiciaire et laisser le temps aux magistrats de faire leur travail car l'enquête économique et financière, ce n'est pas facile. Elle demande beaucoup de temps, des investigations, beaucoup de procédés, surtout de la lucidité.
Arrestation d’un topographe
Topographe de profession, Ch. Camara devra convaincre le juge pour ne pas séjourner en prison. Il a été arrêté pour vol. Le mis en cause a profité de l'inattention d'une serveuse pour subtiliser un téléphone portable avant de tenter de prendre la fuite. Il a été rattrapé à l’Unité 21 des Parcelles assainies avant d'être remis aux limiers du Commissariat de Police. Devant les enquêteurs, Camara dit avoir ramassé le téléphone devant le portail du restaurant. Ce qui ne va pas convaincre les limiers qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet pour flagrant délit de vol.
Il lâche ses chiens contre son voisin
L’étudiant, Ch. B. Mbaye est un dresseur de chiens à ses heures perdues. Il a commis l’imprudence de lâcher ses chiens contre son voisin P. M. Ndiaye qui vont le mordre, occasionnant des blessures. Sur ce, Ndiaye s'est rendu à la Police pour porter plainte contre l’étudiant pour coups et blessures volontaires, injures et mise en danger de la vie d'autrui. Ch. B. Mbaye a déclaré être injurié en premier par Ndiaye. Ils se sont battus. C’est à ce moment que les chiens s’y sont mêlés pour mordre Ndiaye, dit-il. Finalement, il sera placé en garde à vue et déféré au parquet.
Cored regrette l’incident sur la 2Stv
Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) rappelle à l’ordre Astou Dione de la 2Stv. L’instance exprime son regret suite à l’incident lors de l’émission « Débat de fond » diffusée sur la 2Stv avec l’ancien député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly comme invité. Selon le Cored, la journaliste a reconnu avoir commis une faute professionnelle, exprimé ses regrets et présenté ses excuses au public. L’instance a également exigé qu’elle adresse ses excuses à son invité lors de la prochaine émission, conformément au code d’éthique en vigueur. Le président du Cored, Mamadou Thior, a souligné l’importance pour les journalistes de maîtriser leurs émotions et l’environnement technique, particulièrement lors d’émissions en direct, tout en restant courtois et respectueux envers leurs invités, quelle que soit la situation. Il a également dénoncé la passivité de l’équipe technique de la 2Stv pendant l’incident, regrettant que cette séquence ait terni l’image de la chaîne et de la profession journalistique dans son ensemble. Le Cored invite les journalistes à plus de responsabilité et a exhorté les responsables des médias à encadrer et soutenir leurs équipes pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Saisie d’un milliard de faux billets
La Compagnie de Gendarmerie de Keur Massar a mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de drogue et de faux billets. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants, les éléments de la brigade de la zone franche industrielle et ceux de la brigade de recherches de Keur Massar ont exploité un renseignement faisant état d'un probable débarquement de chanvre indien à Dakar. A cet effet, les pandores de la brigade territoriale de la Zone Franche industrielle ont mis en place un dispositif qui a permis de mettre la main sur un véhicule en charge de 05 sacs de 100 kilogrammes de chanvre indien chacun. Au même moment, les pandores de la brigade de recherches de Keur Massar ont mené une opération ayant permis la saisie d'un important lot de faux billets de banque. Ils ont aussi interpellé quatre (04) faussaires qui tentaient de laver les coupures de billets noirs d'une contre-valeur d'un (01) milliard de francs CFA. Les mis en cause sont placés en garde à vue et seront déférés au parquet, renseigne un communiqué de la Gendarmerie. Les enquêtes se poursuivent.
Des opérations de lâchers d’eau au barrage de Manantali
La société d’exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF), en charge de l’exploitation du barrage de Manantali, a entamé des opérations de lâchers d’eau à la suite de l’atteinte de la cote normale de gestion et remplissage de la retenue d’eau du barrage, a-t-on appris l’Aps de source officielle, vendredi. Ces lâchers d’eau vont élever le niveau d’eau dans certaines zones riveraines du fleuve Sénégal. Il est donc demandé à tous ceux dont l’activité est liée à l’eau à plus de prudence dans les zones concernées. La SEMAF appelle ainsi les populations de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal à maintenir la veille pendant le passage de cette nouvelle onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux éventuels débordements du fleuve qui pourraient subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone. Ces apports du Bafing, stockés par la retenue du barrage de Manantali depuis le début de l’hivernage, ont permis de remplir la retenue et d’atténuer la montée du plan d’eau dans la vallée, ajoute la même source. Ces apports du Bafing pourront encore prolonger le passage de l’onde de crue dans la vallée de quelques semaines.