LE BASSIN DES FOURNISSEURS POUR CAPTER LES OPPORTUNITES DU CONTENU LOCAL RESTE FAIBLE
S'exprimant aussi sur la gestion des revenus pétroliers, Dr Papa Fara Diallo invite Birame Soulèye Diop à réviser les mécanismes dédiés à la mobilisation des recettes issues de l'exploitation des ressources naturelles.
Face au ministre de l'Energie Birame Soulèye Diop, Dr Pape Fara Diallo n'a pas manqué hier de faire des recommandations sur le contenu local. Face aux membres de la société civile réunis dans le cadre de la plateforme ‘‘Disso’’, le chercheur déplore en effet le fait que le bassin des fournisseurs sénégalais pour capter les opportunités du contenu local reste faible.
Pour Pape Fara Diallo, le gouvernement mise énormément sur le contenu local pour la transformation structurelle de l'économie. Mais le chercheur à l'UGB fait le constat peu reluisant de ce contenu local.
À l'en croire en effet, le bassin des fournisseurs sénégalais pour capter les opportunités du contenu local reste extrêmement faible. ‘’Et il y a un travail qu'il faut faire si on veut investir sur toute la chaîne de valeur de l'exploitation des ressources naturelles, afin de créer une valeur ajoutée dans le pays'', a fait savoir Dr Diallo devant le ministre du Pétrole Birame Soulèye Diop.
Devant les plus grandes figures de proue de la société comme Elimane Kane ou encore Dr Cheikh Guèye, Dr Pape Fara Diallo a interpellé en outre le ministre sur les externalités négatives de l'industrie extractive. De son avis, elles ne semblent pas constituer une préoccupation fondamentale pour le gouvernement du Sénégal. L'environnement, insiste-t-il, semble être le parent pauvre du secteur extractif.
Dans le même ordre d'idées, le chercheur en sciences politiques est revenu aussi sur la gestion des revenus tirés de l'exploitation des ressources naturelles. Et dans ce cadre, il déclare qu'il y a énormément d'argent que l’État du Sénégal doit aux collectivités territoriales. ''Et que l'Etat rechigne à reverser notamment dans le cadre des fonds d'appui et de péréquation.Il y a un décret qui avait été pris et qui avait dégagé une enveloppe de 5 milliards. Toutefois, il n’y a que la moitié qui a été reversée aux collectivités territoriales'', se désole-t-il.
«LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PETROSEN DOIT ETRE OUVERT A LA SOCIETE CIVILE»
S'exprimant aussi sur la gestion des revenus pétroliers, Dr Papa Fara Diallo invite Birame Soulèye Diop à réviser les mécanismes dédiés à la mobilisation des recettes issues de l'exploitation des ressources naturelles. ''Et d'évaluer les engagements contractuels des entreprises et des compagnies d'exploitation'', renchérit-il non sans recommander un nombre de mesures pour garantir une gestion rationnelle, efficiente et transparente par le FONSIS investissements, ressources du Fonds intergénérationnel. ''Cette recommandation invite à séparer les investissements nationaux du FONSIS de sa gestion des recettes tirées des ressources extractives'', précise l'enseignant. Par ailleurs, il pense aussi que le Conseil d'administration de Petrosen devrait être ouvert à la société civile. ''Pour qu'on puisse savoir ce que fait la Société nationale qui gère les parts de l'Etat dans les projets pétroliers et des mannes financières'', dit-il avec véhémence devant le ministre Birame Soulèye Diop.