SONKO-DIOMAYE FILTRE LES MEDIAS
Le ministre de la communication, de la télécommunication et du numérique, Aliou Sall, a annoncé hier la création d’une commission d’examen et de validation des déclarations des entreprises de presse du Sénégal
En vue de permettre aux entreprises de presse de se conformer à des exigences spécifiques pour obtenir leur reconnaissance officielle, le ministre de la communication, de la télécommunication et du numérique, Aliou Sall, a annoncé hier la création d’une commission d’examen et de validation des déclarations des entreprises de presse du Sénégal. Une manière pour les nouvelles autorités de filtrer les organes de presse.
Le duo à la tête du pays ne lâche visiblement pas la presse. Le Gouvernement entend mettre de l’ordre dans les médias. Hier le ministère de tutelle a rendu public un arrêté qui jette les bases d’une commission qui devrait rendre contraignant l’exercice du média de journaliste. En dehors du Code déjà voté, les autorités veulent mettre en place une commission mixte. Composée de deux représentants du ministère de la communication, d’un représentant par le ministère des départements de l’Intérieur, de la Justice, du Travail, un autre du Cnra et du Cored, la Commission est présidée par le Directeur de la Communication. Son travail consiste à examiner les demandes, s’assurer des respects des critères d’éligibilité au regard de la législation, valider ou rejeter les demandes d’enregistrement, fournir au ministre de la communication des informations et statistique sur le processus d’enregistrement des entreprises sur la plateforme dédiée, faire un rapport des déclarations enregistrées avec le cas échéant des recommandations et des observations. Les dossiers validés par la commission sont soumis au ministère chargé de la communication aux fins de délivrance d’une attestation avec un numéro d’identification unique valant reconnaissance légale.
Un processus qui risque de faire grand bruit d’autant plus qu’il exclut non seulement les acteurs des médias mais peut être en contradiction avec la constitution qui consacre le régime de la déclaration pour la création d’un journal. C’est dire donc que le bras de fer entre le Cdeps et le Gouvernement risque de refaire surface surtout que le patronat vient de convoquer une réunion pour définir un nouveau plan face à l’inertie et au statu quo du gouvernement.