ABLAYE CISSOKO PROMET L’ENCHANTEMENT
Du 31 octobre au 2 novembre 2024, Saint-Louis va renouer avec son ambiance féerique pour accueillir les instruments à cordes. La quatrième édition du festival «Au tour des cordes», initié par Ablaye Cissoko, promet de grands moments.
Du 31 octobre au 2 novembre 2024, Saint-Louis va renouer avec son ambiance féerique pour accueillir les instruments à cordes. La quatrième édition du festival «Au tour des cordes», initié par Ablaye Cissoko, promet de grands moments.
Le fleuve, le pont Faidherbe, les demeures historiques qui portent, gravée sur leurs murs, l’histoire du Sénégal, font de Saint-Louis le parfait écrin pour recevoir les sublimes notes de Ablaye Cissoko et ses invités. Pour sa 4e édition, le festival «Au tour des Cordes» revient du 31 octobre au 2 novembre. Cette année encore, le virtuose de la kora aura mis les petits plats dans les grands pour proposer une programmation éclectique. Comme pour les trois premières éditions qui ont réuni à Saint-Louis de grands noms de la musique, des maîtres de ces instruments à cordes, cette nouvelle édition sera un moment de rencontre humaine et artistique.
A la genèse de cet évènement, Ablaye Cissoko, le Maître de la kora qui réside à Ndar, autre nom de Saint-Louis, depuis une trentaine d’années, vise à mettre à l’honneur ces instruments comme la kora, le ngoni, le xalam, le riti, creuset d’innombrables rythmes traditionnels. «Au tour des cordes» donne aussi à découvrir un ailleurs baigné d’exotisme et de mystère, à l’image du Oud venu du Moyen-Orient, du Setar d’Iran ou encore du violon et de la viole de Gambe venus d’Occident.
Ces rencontres entre des instruments, des artistes et leurs publics fondent la philosophie de ce festival depuis ses débuts. «Au-delà de l’aspect musical, l’aspect historique et culturel ont une grande importance pour le fondateur résidant dans la ville depuis une trentaine d’années. Il rend aussi hommage à Ndar, et les sites historiques qui font la particularité de la ville. L’événement se déploie dans ces différents sites pour permettre de découvrir leur histoire. Il se déploiera aussi dans les écoles, à la rencontre des élèves, parce que la culture c’est aussi semer des graines, éduquer nos enfants sur notre patrimoine culturel. Il se déploiera dans les résidences artistiques créées pour permettre aux musiciens d’élaborer ensemble des projets qui seront présentés dans le cadre des concerts. Il se déploiera surtout dans vos cœurs, comme il l’a fait pendant les 3 précédentes éditions. Vous serez envahis de belles émotions, de grâce, d’amour, de beauté», écrit Aisha Dème, auteure et actrice culturelle, à propos du festival.
A la suite de ces grands noms de la musique : Fatoumata Diawara, Kiya Tabassian, Majid Bekkas, Rajerry Band, Awa Ly, Bassekou Kouyaté, Constantinople, Adar Halevy, Ghalia Benali, d’autres artistes du vaste monde viendront encore inscrire leurs noms sur les livres du festival. Pendant ces quelques jours où les oreilles pencheront vers la magie et le lyrisme des instruments à cordes, la capitale du Nord va renouer avec la bonne humeur, les parades et les sons. En trois ans, ce sont plus de 9000spectateurs qui ont assisté à 47 concerts de 142 artistes