LE PROJET EDUCATIF
Parmi les leviers stratégiques, il y a le septième qui concerne la promotion de l’enseignement de l’anglais, des sciences et technologies, du numérique et du développement durable
Parmi les leviers stratégiques, il y a le septième qui concerne la promotion de l’enseignement de l’anglais, des sciences et technologies, du numérique et du développement durable. Comme annoncé, le Men va aller vers l’intégration de l’anglais dans les apprentissages dès l’élémentaire.
Dans ce cadre, il est prévu l’élaboration de la note de cadrage d’intégration de l’anglais dans le dispositif d’apprentissage à l’élémentaire, le développement des outils et supports adéquats, l’élaboration et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des enseignants.
S’agissant du développement de l’apprentissage des mathématiques, des sciences et technologies, il est annoncé la finalisation de la stratégie nationale de développement de l’enseignement des mathématiques, des sciences et technologies, sa mise en œuvre.
Pour le développement et la promotion du numérique, il s’agira de valider la stratégie de développement du numérique à l’école, de développer les contenus innovants (informatique, codage, robotique, Intelligence artificielle), d’élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement et un système d’évaluation des capacités numériques des enseignants. Dans ce cadre, les autorités comptent mettre «à niveau les capacités numériques des établissements scolaires (équipements informatiques, connectivité Internet et électricité)», «lancer le processus puis généraliser progressivement l’enseignement du numérique à l’école».
Quid du développement de l’apprentissage du développement durable ? Sur ce point, il est prévu l’élaboration de «la cartographie des stratégies et programmes dans le domaine du développement durable», la mise à jour et en œuvre de «la stratégie pour une éducation verte», l’intégration de la «problématique du développement durable dans la réforme curriculaire», le développement d’une «filière développement durable au niveau du secondaire».
Pour intégrer ces changements, il faudra évidemment procéder à la réforme des curricula, c’est d’ailleurs l’objet du neuvième levier stratégique. C’est ainsi qu’il sera mis en place un dispositif organisationnel et un cadre d’orientation de la réforme curriculaire et des équipes techniques et organes de pilotage de la réforme. C’est dans ce cadre également que sera élaborée une «stratégie de développement curriculaire aux niveaux central et déconcentré, et du processus de validation des productions».
De même, il est indiqué la réalisation de «l’évaluation diagnostique des curricula en cours (Ceb et programmes scolaires du moyen secondaire), l’élaboration du cadre d’orientation curriculaire (curriculum unifié, articulé et adapté) prenant en compte les orientations nouvelles : le numérique, les sciences et technologies, l’anglais, les langues nationales, les activités péri-para scolaires, l’éducation religieuse, les valeurs)».
L’argent étant le nerf de la guerre, les autorités en charge de l’éducation veulent développer des modes de financements innovants. Elles comptent donc diversifier le mode de financement de l’éducation avec la cartographie des projets et situation des ressources budgétaires, initier un projet de loi visant à introduire une taxe de l’éducation qui sera appliquée aux secteurs des mines, du pétrole et du gaz, créer une banque éducative.