VIDEOLE POUVOIR BRANDIT SON ÉPÉE DE DAMOCLÈS
Pape Kabo est formel. La Haute Cour de Justice sera mise en place après l’installation de la prochaine législature. Pour lui, c’est le nec plus ultra pour punir les prévaricateurs sans peur d’hier, dissuader ceux d’aujourd’hui et de demain aussi.
Le régime de Diomaye Faye entré en fonction le 02 avril 2024, semble montrer une volonté farouche de mettre sur place la Haute Cour de Justice afin de moraliser la vie publique. Toute touche qui par ailleurs est en cohérence avec l’opération de reddition des comptes lancée pour faire rendre gorge aux prévaricateurs sans peur qui sévissent dangereusement, asphyxient économiquement le pays et narguent éhontément leurs compatriotes, en devenant des milliardaires ex nihilo. Mais le Pastef nous promet une nouvelle ere avec un nouveau style de gouvernance. Pape Kabo, membre eminent du parti au pouvoir donne les details.
Bonne gouvernance, transparence, lutte contre la corruption… Voici des thèmes très en vogue dans les campagnes électorales en Afrique subsaharienne. Les électeurs sont certainement en phase avec ces thèmes. En toute confiance, ils votent et restent dans l’espérance. Seulement, les gouvernants une fois aux affaires passent outre et laissant tout responsable se servir autant qu'il peut et sans risquer un chatiment assorti au crime.
Le chef de l’exécutif, malgré son pouvoir exorbitant, voire débordant, ne fait pas grand-chose pour endiguer ces pathologies de nos démocraties. Chaque régime produit ses milliardaires spontanés par le seul fait d’être politicien. Et pourtant, le chef a cette arme constitutionnelle qui lui permet de prendre les devants et relever ce défi de la bonne gouvernance, la transparente et la lutte contre la corruption. Il s’agit de la mise sur pied de la Haute Cour de Justice par les Parlementaires. Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ? Le Sénégal semble pour cette fois-ci s’engager sur cette voie.
Dans cette entrevue accordée à SenePlus par Pape Kabo, un acteur de la société civile par ailleurs, le pilier de l’actuel régime qui se bat pour que soit définitivement mise sur pied cette disposition constitutionnelle après les législatives du 17 novembre 2024 nous donne les détails.
Pape Kabo souhaitent non seulement que la Haute Cour de Justice soit rapidement mise sur pied après les Législatives anticipées, mais aussi qu’elle le soit pour toutes les Assemblées pendant toute la durée du mandat de Bassirou Diomaye Faye. Sans fonction politique, mais très engages dans le parti et dans la société civile, Pape Kabo parle aussi des enjeux du rendez-vous du 17 novembre non sans lancer quelques piques à l’opposition.