LA COURSE AU RECTORAT DE L’UCAD EST LANCÉE
Le ministère de l'Enseignement supérieur vient de lancer l'appel à candidatures pour le poste, avec une date limite fixée au 29 novembre. Les candidats devront être professeurs titulaires des Universités et inscrits sur la liste d'aptitude du CAMES
L’appel à candidatures pour le poste de recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est lancé. L’annonce est du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
« En application des décrets n°2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques et n°2021- 1500 du 16 novembre 2021 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, il est lancé un appel à candidatures en vue de la nomination du Recteur de l'UCAD », informe un communiqué dont nous avons reçu copie hier, mardi 29 octobre.
Selon le document, la date limite de dépôts des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 29 novembre 2024 à 17 heures. « Le candidat au poste de Recteur doit être de nationalité sénégalaise; un professeur titulaire des Universités, inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de professeur titulaire du CAMES; doté de capacités managériales et avoir une expérience de gestion et d'administration d'établissements de formation », précise le communiqué.
Pour rappel, Aminata Niang Diène, professeur titulaire et vice-recteur de l’UCAD, a été nommée Recteur par intérim le 10 septembre dernier, en Conseil des ministres. Cette décision fait suite aux revendications du Syndicat unitaire et démocratique de enseignants du Sénégal / Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR), qui avait dénoncé la prolongation jugée « illégale » du mandat de l’ancien Recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye, depuis le 22 juillet 2024. Le SUDES/ESR ne cessait d’appeler à la nomination d’un nouveau Recteur conformément aux textes en vigueur.