INQUIÉTUDE AUTOUR DE LA RECRUDESCENCE DES CAS DE TUBERCULOSE À KEUR SAMBA KANE
Le poste de santé de ce village dans la région de Bambey, connaît une augmentation alarmante des cas, suscitant des préoccupations parmi les professionnels de santé. Les autorités sanitaires appellent à des actions immédiates.
Le poste de santé de Keur Samba Kane, une structure sanitaire rattachée au district sanitaire de Bambey (Diourbel, centre), a enregistré ces dernières semaines plusieurs cas de tuberculose, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé, a confié son infirmier chef de poste, Mbaye Thiam.
“Nous avons constaté ces temps-ci un taux de prévalence alarmant de tuberculose au niveau du poste de santé de Keur Samba Kane. Et comme vous le savez, la tuberculose est une maladie contagieuse et mortelle”, a-t-il déclaré dans un entretien avec des journalistes.
Dans ce poste de santé, a-t-il dit, les consultations effectuées ces derniers jours ont montré une augmentation dans la zone du nombre de personnes touchées par la maladie.
Fort de ce constat, Mbaye Thiam a souligné l’urgence de mener des activités de communication pour inciter à un changement de comportement chez les populations.
Il a annoncé à cet effet l’arrivée prochaine d’une radio mobile à Keur Samba Kane, à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) pour coopter les cas contacts et suspects de tuberculose, afin de limiter la propagation de la maladie dans la circonscription.
L’infirmier chef de poste de Keur Samba Kane a en outre plaidé auprès des autorités et des partenaires pour la construction d’un ou de deux nouveaux postes de santé dans la commune afin d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations. Il a aussi demandé le renforcement du personnel technique et communautaire du poste de santé.
En outre, Mbaye Thiam a sollicité le renforcement des moyens roulants du poste de santé, notamment la dotation d’une deuxième ambulance et d’une moto, pour faciliter le transfert des malades vers le centre de santé de Bambey et les activités de vaccination avancées dans les villages reculés.