VIDEOHOMMAGE À UN PILIER DE L'ÉCOLE DE DAKAR
L’artiste Zulu Mbaye décrit Baye Mballo Kébé, un des précurseurs de la peinture au Sénégal, à qui la BICIS rend hommage dans le cadre des Off du Dak’art 2024, à travers une exposition au sein de l’agence prestige de l’institution bancaire.
La Banque internationale pour l'industrie et le commerce (BICIS) a procédé au vernissage d’une exposition ce jeudi 21 novembre 2024 au sein de son agence prestige ou un hommage mérité a été rendu à l’artiste Baye Mballo Kébé, un artiste multidimensionnel, peu connu du grand public en dépit de son immense talent et de ses distinctions obtenues sur le plan international. Dans cette entrevue, en marge de cette exposition, l'artiste Zulu Mbaye explique qui est Baye Mballo Kebe.
L’hommage est rendu à Baye Mballo Kébé dans le cadre de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain dans le sillage des expos Off et c’est aussi une fois de plus le soutien de cette institution bancaire au secteur de l’art.
Précurseur de la peinture au Sénégal avec quelques-uns de ses confrères, c’est à un cet homme aux 80 ans bien revoulus dont le pinceau demeure encore alerte, que la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS), a rendu un hommage mérité au sein de son agence Prestige, en présence d’importantes personnalités, de familles, d’aficionados et de simples curieux ou férus de l’art. Cette exposition très jazzy met en valeur des œuvres dont le penchant pour le jazz est manifestement indubitable.
Artiste multidimensionnel, grand manitou de l’école dite de Dakar en matière d’art, le peintre, l’octogénaire discret et fin a eu droit à l'hommage digne de son œuvre. Discret de caractère, mais aussi de par la corpulence, l’homme prêt à engager chaleureusement une discussion avec quiconque l’accoste.
Baye Mballo est jugé à sa juste valeur par ceux qui connaissent l’homme, qui maîtrisent la finesse de son pinceau et ont expérimenté très souvent son humilité et sa discrétion remarquables. C’est le cas du peintre Zulu Mbaye, directeur du village des arts et bon connaisseur de Baye Mballo Kebe. «Baye Mballo Kebe fait partie de ce qu’on a appelé l‘école de Dakar. C’est quelqu’un qui a fait des études très sérieuses. Après l’école des beaux-arts, il est allé en France ou il a eu beaucoup de distinctions et de reconnaissance avant d’être connu dans son pays », explique Zulu Mbaye.