LA DPG, UNE DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRATIONNELLE
L’allégorie de ce moment dépassera son caractère solennel prévisible et habituel pour donner un coup de fouet à la marche de toute une nation et de tout un continent vers les lumières et les sentiers prometteurs
La Déclaration de Politique Générale du Premier ministre du Sénégal à venir ne peut ressembler à celles qui l’ont précédée. Et les gardiens du statu quo essaieront en vain d’arrêter cet ouragan de son temps.
C’est une déclaration qui, déjà, dépasse sa nature discursive pour embrasser les contours d'une attitude nouvelle, d'une remise à l'endroit des forces motrices de la société.
Le corollaire est ainsi l'ébranlement de certitudes bien établies et la préparation mentale au saut dans un inconnu attendu, rêvé et recherché. Cet inconnu est en même temps familier parce qu'il nous promet le monde auquel nous avons toujours aspiré dans notre for intérieur. Car, la plupart d’entre nous étions convaincus qu’il pouvait être différent. Convaincus que notre monde pouvait mieux correspondre à l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes ; des hommes libres, dignes et soucieux du devenir de leur communauté pour autant qu’ils reprennent possession de leur histoire.
C’est à l’aune de cette rupture historique, toutes proportions gardées, qu’il faut apprécier l’avènement du nouveau leadership qui a la formidable responsabilité de présider aux destinées de ce pays qu’est le Sénégal.
Le sociologue Moussa Mbaye, dans la préface de mon premier ouvrage « Les Promesses d’une devise » paru en 2018, nous parlait d’une déclaration de politique générationnelle. Il sentait le murmure des voix et des forces muettes qui, graduellement, s’entremêlaient pour aboutir à un chœur exprimant la volonté d’un peuple prêt à trancher le nœud gordien. Le trancher et inverser la dynamique dépressive qui prenait justement par la gorge notre vie politique. Elle provoquait des répercussions on ne peut plus désastreuses sur le tableau socioéconomique sans parler de l’effritement moral de notre pays si riche en ressources de toutes sortes.
Cette génération, nous rappelle M. Mbaye, sait effectuer un appel téméraire au passé pour y extraire les instruments susceptibles de préparer le peuple uni et résolu à manifester une foi inébranlable en son avenir et travailler à un but commun, manifesté par un projet de société délibérément et collectivement articulé et protégé. Cette génération demeure consciente que cette tâche qui consiste en une quête de rédemption et de solace pour notre peuple longtemps mis à l’épreuve ne commence pas avec elle.
Elle a su apprendre des multiples étapes antérieures de tâtonnements et de volonté de bien faire, des succès comme des échecs, mais elle se pare d’une redoutable conviction que cette époque exige le renouveau du pacte social. Car, pour son propre salut, le peuple doit s’affirmer dans ces moments d’incertitude exacerbée, qui remettent à la surface le défi de l’identité et de la souveraineté.
La Déclaration de Politique Générale prochaine du Premiem Ministre a tous les éléments constitutifs pour marquer l’avènement de la vraie génération post-indépendance pour paraphraser le sociologue. En effet, elle mettra tout en œuvre, cette génération, pour mériter sa responsabilité historique. L’allégorie de ce moment dépassera son caractère solennel prévisible et habituel pour donner un coup de fouet à la marche de toute une nation et de tout un continent vers les lumières et les sentiers prometteurs. Cet évènement historique pour mon pays m’amène inexorablement à faire écho d’un extrait de l’ouvrage « Les Promesses d’une devise » en version paraphrasée.
A présent, nous en sommes à trois alternances en 64 ans d’existence en tant que nation, dans un contexte africain ; une performance plus qu’honorable qui nous pourvoit un dividende démocratique indéniable. Mais à présent, nous ne pouvons plus brandir ces occurrences sociopolitiques comme la réussite de notre pari sociétal. Il nous faut, au-delà et en plus d’une alternance politique, une altération qualitative de tous les aspects de notre société – dans ce siècle toujours jeune.
Un leadership de type nouveau doit s’imposer pour actualiser l’implantation de cette foi dans nos cœurs, nos esprits, afin qu’elle se manifeste dans nos choix, dans nos comportements et dans nos attitudes de tous les jours.
Je suis plus que convaincu que ce peuple sénégalais dont on n’a pas assez chanté la valeur et les mérites atteindra le but noble et urgent de nourrir ses familles, éduquer et former ses enfants, soigner ses malades, moderniser ses campagnes, développer ses villes, rationaliser sa politique, protéger son environnement et trouver sa place naturelle dans le concert des nations. Nos jeunes leaders nous ont redonné foi en cette ambition.
Un nouvel habitus est en train de prendre corps dans notre pays avec cette génération de leaders dont l’un des accomplissements sera de démontrer que la prise en charge de son propre destin ne saurait relever de la prescription ni d’une transposition ; elle relève de la volonté des concernés et de la conscience des efforts et sacrifices requis pour y arriver. La nature est trop cohérente pour créer un problème au Sénégal dont la solution devrait nous parvenir d’horizons lointains par le truchement de sauveurs venus d’ailleurs. Nos nouveaux leaders nous rappellent une vérité simple, un problème sénégalais doit et va être résolu par des citoyennes et des citoyens Sénégalais.
Ils ont une occasion unique pour matérialiser ce postulat avec notre bonne volonté et notre engagement total et authentique en soutien. Chaque citoyenne et chaque citoyen a un rôle à jouer dans cette perspective. Ces jeunes leaders, convaincus, déterminés et consciencieux, nous ont offerts une leçon à la fois sociale et historique. C’est pourquoi la Déclaration de Politique Générale résonne déjà comme un événement marquant. Devant Dieu et les représentants du peuple ce jour-là à l'hémicycle, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale, par leur présence symbolique, nous livrerons une véritable déclaration de politique générationnelle. Pour cette raison, l’échec n’est pas une option.
Aziz Fall est auteur.