DANGER CHEZ LES TOUT-PETITS
Des cas de diarrhée et de vomissement sévissent de manière inquiétante au Sénégal en particulier chez les enfants. Une situation qui suscite inquiétudes.

Des cas de diarrhée et de vomissement sévissent de manière inquiétante au Sénégal en particulier chez les enfants. Une situation qui suscite inquiétudes. Pédiatre au service d’accueil d’urgences d’Albert Royer, Dr Fatoumata Fofana confirme l’occurrence des pathologies qui affectent un nombre impressionnant de mômes à l’hôpital d’enfants Albert Royer les 10 souffrent de diarrhée et de vomissement.
Les praticiens alertent sur les cas de diarrhée et de vomissements notés chez les enfants. Selon Dr Fatoumata Fofana, actuellement, «on a une recrudescence des cas de diarrhées et de vomissements chez les tout-petits».
A l’en croire, il s’agit d’une gastro-entérite d'origine virale. «On peut avoir des causes bactériennes, parasitaires, comme mycosiques», précise-t-elle. Avant d’ajouter que ces enfants nous arrivent dans un état de déshydratation qui constitue la principale complication des diarrhées et vomissements. «Maintenant, cette déshydratation, parfois, elle est tellement sévère qu'elle peut entraîner un état de choc qui constitue une véritable urgence. Donc, on a la nécessité de reconnaître les signes d’alerte». D’après le toubib, sur 30 consultations, les 10 peuvent constituer des cas de diarrhées et de vomissements. «On peut avoir une fièvre qui est persistante malgré la prise de médicaments. On peut noter également la présence de la glaire ou de sang dans les selles, ou bien des vomissements que l'enfant vomit tout ce qu'il prend, des vomissements incoercibles, ou bien une diarrhée qui est vraiment abondante, qui accepte plus de 6 selles par jour», ajoute-t-elle.
DES MESURES D’HYGIENE POUR PREVENIR LES CAS DE DIARRHEE ET DE VOMISSEMENT
Dr Fatoumata Fofana indique qu’ avec les promiscuités dans les crèches, il y a lieu de sonner l’alerte parce que les virus peuvent circuler longtemps dans l'environnement. «Pour les mesures d'hygiène, ne pas se passer les jouets, se laver les mains, bien laver les aliments et les fruits et légumes, dans le cadre des causes bactérielles», préconise Dr Fofana. Quid de la prise en charge ? «Tout dépend du degré de déshydratation. Donc, quand c'est léger, on peut donner du Sro (solution de réhydratation orale), après les selles, les vomissements, en petite quantité, légère et modérée, on peut tenter la voie orale. Dans les cas sévères, on y va directement avec la voie intraveineuse. Maintenant, en cas d'échec de la voie orale, c'est la voie intraveineuse qui s'impose. En dehors de cette réhydratation, comme je l'avais tantôt dit, c'est la réalimentation précoce, et aussi les médicaments anti-diarrhéique».
Cependant, renchérit Pr Boubacar Camara. Pédiatre, enseignant-chercheur à travers une contribution, il souligne qu’il s'agit essentiellement d'une épidémie virale qui était dominée par le rotavirus, mais étant donné que la plupart des enfants ont reçu le vaccin contre ce virus, il faut évaluer avec les cliniciens et les laborantins la présence d'autres virus. «Dans tous les cas, ces épidémies dans les études antérieures faites à Albert Royer montraient 2 pics de fréquence pendant la saison fraiche (décembre à mars) comme c'est le cas actuellement et pendant les périodes de grandes chaleurs ou saison des pluies (Août septembre)», explique-t-il.