LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 19 FEVRIER 2025

Braquage armé à Missirah
L’insécurité devient préoccupante. Même les communes rurales ne sont plus épargnées par les bandits. Les populations ne dorment désormais d’un seul œil. Hier, vers 19h, un multiservice à Missirah, dans le département de Tambacounda, a fait l’objet d’une attaque armée. Une dizaine d’assaillants encagoulés, armés de coupe-coupe, ont fait irruption dans le lieu de transfert d’argent, ont tabassé le gérant avant d’emporter 30 millions de francs CFA. D’après la victime, les membres de la bande parlaient wolof et pulaar. La brigade de gendarmerie de Dialacoto a ouvert une enquête sous la direction du procureur de Tamba, Aliou Dia.
Arrêt des combats de lutte
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a décidé hier d’arrêter jusqu’à nouvel ordre la couverture sécuritaire des combats de lutte au Sénégal. Cette décision fait suite aux graves incidents survenus après le choc des titans entre Franc et Ama Baldé du dimanche dernier à l’arène nationale, organisé par Baye Ndiaye, patron de la structure Albourakh Events. Selon les responsables de la police, de nombreux amateurs ayant leurs tickets ont été empêchés d’accéder au stade en raison de l’atteinte de la jauge maximale». Et après le combat, «des actes de barbarie, la destruction de biens publics et privés, ainsi que des agressions et la mort d’une personne dans la banlieue ont été enregistrés. Pour la division communication et des relations, ces incidents sont la conséquence d’un énième manquement du CNG. La police reproche également à l’équipe de Malick Ngom «le non-respect des horaires des combats et de la jauge de spectateurs et des itinéraires des supporters pour éviter les affrontements». Avec cette décision, le comité devra se montrer plus ferme à l’avenir pour se faire entendre.
Le Technopole était envahi par des insectes appelés Chironomes
Le Technopole n’était pas envahi par des moustiques mais plutôt par des insectes appelés Chironomes. En fait, les populations riveraines et usagers des artères autour du Technopole avaient alerté le 3 février de l’invasion d’insectes assimilés à des moustiques. Ainsi pour avoir une idée nette de ces envahisseurs, l’Université Cheikh Anta Diop, dans le cadre du service à la société, avait dépêché en urgence sur les lieux une équipe de spécialistes des insectes, constituée de chercheurs du Laboratoire d’écologie vectorielle et parasitaire (LEVP/BA/FST/UCAD) et du Laboratoire des invertébrés terrestres de l’IFAN (UCAD), appuyé par des collègues du pôle de zoologie médicale de l’Institut Pasteur de Dakar, afin de mener une investigation pour identifier les insectes à l’origine de ces nuées et sur d’éventuels risques d’exposition des populations à des maladies vectorielles. D’après le communiqué de l’Ucad, les résultats de cette investigation ponctuelle effectuée par les spécialistes ont permis de conclure que les insectes en cause sont des chironomes et non des moustiques. Les chironomes sont un autre groupe d’insectes, très souvent confondus avec les moustiques, mais qui à la différence de ces derniers ne piquent pas et par conséquent ne transmettent pas de maladies vectorielles, à l’état actuel des connaissances.
Les résultats de l’autopsie de Babacar Diagne
On en sait un peu plus sur les circonstances du décès de Babacar Diagne, le jeune agressé à Guédiawaye lors du combat de Franc contre Ama Baldé. Les résultats de l’autopsie confirment qu’il a été violenté par les agresseurs. Le médecin légiste de l’hôpital Idrissa Pouye parle d’une «contusion thoracique avec plaie de la pointe du ventricule droit». Nos radars renseignent que la police de Golf Sud a ouvert une enquête. On nous apprend que la moto et le téléphone portable du défunt ont été récupérés.
Médinatoul Mounawara promet de venger Babacar Diagne
Les habitants du quartier Médinatoul Mounawara de Djiddah Thiaroye Kaw où se trouve le domicile familial de Babacar Diagne haussent le ton contre les agressions après chaque combat de lutte. Car les malfrats envahissent leur quartier pour semer la terreur. Ils promettent l’enfer aux agresseurs en attendant que les autorités prennent à bras-le-corps la question de l’insécurité lors des combats de lutte.
Trafic de chanvre en association
Livreur de son état, P. A. Sall et son ami M. Sow menuisier ébéniste vont devoir chercher des arguments solides pour convaincre le juge de leur innocence. Arrêtés pour détention et trafic de chanvre indien en association, les mis en cause ont eu la malchance de tomber sur une patrouille des hommes du Commissaire Abdou Sarr. Ces derniers ont trouvé par devers P. A. Sall et son ami Sow six cornets de chanvre indien. Ils sont conduits à la police des Parcelles assainies et placés en garde à vue avant leur défèrement au parquet.
Un élève de 10 ans porté disparu aux Maristes
C’est la panique aux Maristes près de l’école japonaise. Pour cause, la disparition de l’enfant Pape Ibrahima Faye âgé de 10 ans. Il allait à école dénommée «la Source». Les parents de l’enfant inquiets appellent au secours pour retrouver le potache.
Tentative de vol
Plus malchanceux que M. Ng. Diouf, tu meurs ! Le quidam qui tentait d’ouvrir le capot d’un véhicule aux abords de la cité Mixta dans un parking a été surpris par un vigile qui surveille les lieux. Il est interpellé par le vigile et conduit à la police des Parcelles assainies où il a reconnu les faits. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour tentative de vol.
Le maçon trahi par les caméras de surveillance
M. Camara âgé de 28 ans est vraiment mal barré. Après s’être introduit dans une maison pour voler une pompe à eau, Camara ne s’imaginait pas que le propriétaire de la maison l'apercevrait sur un écran grâce aux caméras de surveillance. Il est interpellé et remis aux limiers des Parcelles assainies en patrouille dans le secteur. Il est placé en garde à vue avant son défèrement au parquet pour tentative de vol.
Réhabilitation du château «La folie du Baron Roger»
Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, était à Richard-Toll. Il a visité plusieurs sites historiques dont le château de la « Folie du Baron Roger », en état de déliquescence inquiétant. Le château, un patrimoine historique, est visité par des milliers de touristes venus de divers horizons. La Folie du Baron Roger est un édifice logé entre les quartiers de Gaya et RichardToll Escale, au milieu d’une petite forêt classée à moins de cent mètres de la route nationale numéro 2. Il est construit par Jean-François Roger, ancien Gouverneur du Sénégal (1822- 1827). M. Sarr promet de trouver des moyens pour réhabiliter et valoriser le site pour qu’il puisse servir la communauté et les historiens. Des agents de la Direction du patrimoine de Saint-Louis et le Préfet du département de Dagana, Ibrahima Ismaïla Ndiaye, ont pris part à la visite qui a livré plusieurs secrets et rappels historiques. D’après Bakary Sarr, il faudra une politique de territorialisation de la culture, faire en sorte que la municipalité trouve des moyens pour sauvegarder ce site. Pour le secrétaire d’État, la réhabilitation du site pourra contribuer à la création d’emplois chez les jeunes et les femmes avec la relance des activités touristiques. Ce vestige colonial a été construit il y a plus de 200 ans.
L’affaire Ahmed Ndiaye mise en délibéré au mardi 25 février
Le tribunal des flagrants délits de Ziguinchor a mis en délibéré, au mardi 25 février 2025, l’affaire opposant la famille du Premier ministre Ousmane Sonko au nommé Ahmed Ndiaye contre lequel le procureur de la République a requis un an de prison dont trois mois ferme, a constaté l’Aps. Ahmed Ndiaye a comparu, ce mardi, pour des faits d’agression, d’intrusion dans un domicile privé et d’injures publiques à l’endroit de la famille du chef du gouvernement. Après les plaidoiries, le procureur de la République, Abdou Khadre Diop, a requis un an de prison dont trois mois ferme à l’encontre du prévenu. Pour connaître son sort, ce dernier devra attendre le 25 février 2025, date retenue par le tribunal pour rendre son verdict. Le directeur des buildings de l’entreprise Ecotra a reconnu avoir tenu des propos « désobligeants » envers la famille d’Ousmane Sonko, expliquant son acte par un coup du destin. Mis en face des deux frères du Premier ministre, Ahmed Ndiaye a déclaré les connaître depuis longtemps et n’avoir aucune haine à leur encontre. A l’entame de son propos, il a nié s’être présenté sur les lieux avec une arme.
Etudiants de l’Université Gaston Berger
La coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) décrète aujourd’hui une «Journée noire» en mémoire à des étudiants martyrs, en l’occurrence, Alpha Yoro Tounkara et Prospère Clédor Senghor. A cet effet, il y aura cessation des activités pédagogiques, administratives et une journée sans tickets. Les étudiants de l’Université Gaston Berger prévoient une marche pacifique et un point de presse
La gendarmerie se renforce avec des drones
La Gendarmerie nationale sénégalaise franchit un nouveau cap dans sa modernisation grâce à l’appui de l’Union européenne. Elle a réceptionné hier des drones tactiques au quartier Samba Diéry Diallo de Colobane, renforçant ses capacités de surveillance et de lutte contre les menaces transnationales. La cérémonie a été coprésidée par le général de division Martin Faye, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne. Ainsi la Légion de Gendarmerie de l’Air et des Transports Aériens (LGATA) est dotée de deux systèmes de drones STRIX 425, des appareils de pointe conçus pour la surveillance en temps réel. Ces équipements de haute technologie permettent un suivi plus efficace des zones fluviomaritimes et frontalières, constituant ainsi un atout majeur dans la lutte contre l’émigration irrégulière et la criminalité transnationale. Grâce à leurs capacités avancées d’acquisition et de transmission de données, renseigne la note de la Gendarmerie, ces drones optimisent la couverture opérationnelle des forces de la Gendarmerie avec une réelle amélioration de la réactivité des unités déployées sur le terrain. Le général de division Martin Faye a remercié l’Union Européenne en magnifiant cette initiative qui illustre l’engagement de la Gendarmerie nationale à se doter de moyens modernes pour relever les défis sécuritaires actuels.