MGR ANDRE GUEYE REMPLACE MGR BENJAMIN NDIAYE
Le pape François a nommé, le samedi 22 février dernier, Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, nouvel archevêque métropolitain de Dakar en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Le pape François a nommé, le samedi 22 février dernier, Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, nouvel archevêque métropolitain de Dakar en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye. Dans un communiqué rendu public, le service presse du Vatican a indiqué que cette décision du Saint Père fait suite au renoncement de Monseigneur Benjamin Ndiaye au gouvernement pastoral.
Changement à la tête de l’Archidiocèse de Dakar. Le pape François a nommé le samedi 22 février dernier, Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, nouvel archevêque métropolitain de Dakar, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye. Cette décision fait suite au renoncement de Monseigneur Benjamin Ndiaye au gouvernement pastoral, a indiqué le service presse du Vatican dans un communiqué rendu public. Né le 28 octobre 1948 à Fadiouth, le désormais ancien archevêque de Dakar a atteint la limite d’âge pour exercer la charge d’évêque fixée à 75 ans parle Code du droit canonique. En effet, selon le Canon 401 §1 : « Un évêque diocésain doit présenter sa démission au Pape lorsqu’il atteint 75 ans. Le pape peut alors accepter ou prolonger son ministère selon les circonstances ».
Quatrième archevêque autochtone de Dakar après Cardinal Hyacinthe Thiandoum, Cardinal Théodore Adrien Sarr et Monseigneur Benjamin Ndiaye, André Guèye, né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga (57 ans), a fait ses études philosophiques au Grand Séminaire, François Libermann de Sébikhotane (Dakar) et au Séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin (Ziguinchor) avant de s’envoler vers Rome pour ses études de la théologie ̀a l'université Pontificale Uranienne. Ordonńe prêtre le 27 juin 1992 dans la cathédrale Sainte Anne de Thiès, André Guèye a exercé diverses fonctions au sein du diocèse de Thiès. Vicaire paroissial̀a la paroisse Sainte Croix de Bambey de 1992 à1997, puis vicaire paroissial ̀a la paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès de 1997 à 2004, il a été aussi Curé de la paroisse Saint-Curé d’Ars de Fandène de 2004 à 2006 avant de se lancer dans la formation des futures prêtes comme professeur de philosophie au Séminaire Saint-Jean Marie Vianney de Brin (2006- 2021). Le 18 janvier 2013, il a été nommé évêque de Thiès en remplacement de Mgr Jacques Sarr, rappelé à Dieu le 18 janvier 2011.
REACTIONS… REACTIONS…
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE : J’adresse mes chaleureuses félicitations à Mgr André Guèye, Je rends également hommage à Mgr Benjamin Ndiaye»
« J’adresse mes chaleureuses félicitations à Monseigneur André Guèye pour sa nomination par Sa Sainteté le Pape François en tant qu’Archevêque de Dakar. Que son magistère soit éclairé par la sagesse et guidé par la grâce, au service de la foi et du bien commun. Je rends également hommage à Monseigneur Benjamin Ndiaye, dont l’engagement exemplaire en faveur du dialogue, de la concorde et de la paix restera une source d’inspiration pour notre Nation. Le Sénégal lui est profondément reconnaissant ».
AMADOU BA, ANCIEN PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE LA NOUVELLE RESPONSABILITE : « Je rends hommage à Mgr Benjamin Ndiaye, dont le leadership éclairé et la voix empreinte de sagesse ont profondément marqué son temps »
J’adresse mes sincères félicitations à Monseigneur André Guèye pour sa nomination en tant qu’Archevêque de Dakar par Sa Sainteté le Pape François. Son engagement au service de l’Église et de la communauté témoigne de son humilité, de sa sagesse et de son profond attachement aux valeurs de paix et de solidarité. Cette mission, qu’il assume avec foi et responsabilité, sera sans nul doute un jalon important dans le renforcement du dialogue et de la fraternité au sein de notre Nation. Le rôle de l’Église dans la construction d’une société unie et apaisée est fondamental. Par son parcours exemplaire et sa proximité avec les fidèles, Monseigneur André Guèye incarne ces valeurs de partage et d’ouverture qui nous rassemblent. Sa nomination marque une nouvelle étape dans la continuité du travail accompli pour promouvoir la cohésion sociale et spirituelle. Je rends également hommage à Monseigneur Benjamin Ndiaye, dont le leadership éclairé et la voix empreinte de sagesse ont profondément marqué son temps. Son engagement en faveur du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble restera une source d’inspiration pour tous. Que son magistère soit guidé par la sagesse et la grâce, au service de la foi et du bien commun ».