QUAND LE BÂTIMENT RÂLE…TOUT VA !
L’inauguration du siège du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment du Sénégal est une preuve de la vitalité du secteur. Le gouvernement se doit d’être aux côtés des initiatives d’unité patronale, pour accompagner cette dynamique

La nouvelle permanence du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SPEBTPS), a été inaugurée mardi à Dakar, et baptisée au nom du défunt fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), Aliou Ardo Sow, choisi pour ses qualités d’entrepreneur et de bâtisseur, selon les syndicalistes.
Sous la houlette du président du Syndicat, Oumar Ndir, qui pour l’occasion, avait viré de son pourtant joli minois, son « niangal’ » de rigueur, cette cérémonie fut le lieu réjouissant d’un rassemblement tout en élégance de la fine fleur de notre patronat national.
Il est vrai qu’il était difficile de résister aux préparatifs aussi énergiques que délicatement menés des deux fées ouvrières de ce happening patronal, que furent mesdames Marième Ndiaye et Ndiémé Laye Ba, dont l’exquise élégance provoqua « des blessés », dans une assistance masculine et du coup, plus attentive.
Dans une atmosphère conviviale, marquée par un patronat unifié grâce à la présence d’Adama la Cness et du sémillant Baïdy Agne, Monsieur Oumar Ndir rendit hommage à Feu Monsieur Aliou Ardo Sow, qui fut selon ses propos un ‘’levier essentiel pour le développement et la transformation de notre nation’’, rajoutant que ‘’Les réalisations de cet éminent entrepreneur, à travers la CSE, ont marqué de manière indélébile le paysage économique et infrastructurel du Sénégal et de la région’’.
L’actuel président du Directoire de la CSE, Oumar Sow, dans le « parler vrai et juste » hérité de son défunt père, et en toute liberté que lui confère sa responsabilité de patron engagé, mit avec une franchise décontractée, les deux pieds dans le plat de l’immobilisme ambiant, en faisant le vœu que la fin du mandat de Baidy Agne au CNP soit marquée par le dépôt d’une loi mettant en pôle position les entreprises sénégalaises, dans cette construction d’un Sénégal nouveau et attendu par toute une population désireuse d’un futur avenant pour ses enfants. Tout ça dit en souriant…
A bon entendeur…. Salut !
Repoussant l’adage qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, Yankhoba Diémé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, embraya sur la nécessité de faire de « Keur Aliou Ardo Sow le symbole de l’engagement, de la résilience et du dynamisme des acteurs nationaux du secteur du BTP, un lieu d’échanges et de partage, de concertation et de renforcement des capacités des entreprises sénégalaises du BTP.
Répondant aux attentes d’un patronat qui a posé ses doléances avec une calme détermination, Monsieur Diémé s’est voulu rassurant, hissant le « drapeau blanc » pour promettre que “l’État du Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République, accordera une place centrale aux infrastructures dans sa stratégie de développement économique et social. La volonté d’y aller avec le secteur privé sénégalais est sans équivoque”… Alhamdoulilah !
« Oupou bakhna ci lakh bou tang ».
L’inauguration de ce siège est une preuve tangible de la vitalité du secteur du BTP et de l’engagement collectif pour son essor. Le gouvernement se doit d’être aux côtés des initiatives d’unité patronale, pour accompagner cette dynamique, dans un esprit de concertation et de dialogue constructif. Pour qu’ensemble, nous puissions bâtir un Sénégal toujours plus moderne, compétitif et prospère.
Quand le bâtiment vaille…Tout va !