UN OPERATEUR SICILIEN SUR LE POINT DE RAFLER LE CHANTIER
Après une intense compétition, c'est l'entreprise Sicilsaldo qui est donnée favorite face à deux consortiums chinois pour la construction du gazoduc entre le gisement de Grand Tortue Ahmeyim et la ville de Saint-Louis.

Après une intense compétition, c'est l'entreprise Sicilsaldo qui est donnée favorite face à deux consortiums chinois pour la construction du gazoduc entre le gisement de Grand Tortue Ahmeyim et la ville de Saint-Louis.
L’information a été publiée hier, lundi 3 mars 2025 par Africa Intelligence. Lancée en octobre 2024, la procédure de sélection d'un opérateur pour le financement et l'édification du gazoduc censé approvisionner la future centrale électrique de Gandon est entrée dans sa phase finale. Ayant obtenu la meilleure note technique, un trio de sociétés italiennes est en pole position, mené par un discret prestataire sicilien : Sicilsaldo. Longue de 85 kilomètres, l'installation doit relier le site de la ville de Saint-Louis (nord du Sénégal) au champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), dont l'exploitation a démarré cette année.
Fondé par Angelo Brunetti, Sicilsaldo pourrait bientôt remporter la mise face à deux consortiums chinois, Powerchina et China Petroleum Pipeline Engineering (CPPE), filiale de la major China National Petroleum Corp (CNPC). Initialement intéressé, l'opérateur turc de turbines Aksa Enerji, propriété du milliardaire Ali Metin Kazanci, s'est finalement désisté. Le succès de la société italienne apparaît lié à l'attractivité de son offre. D'une valeur d'environ 274 millions d'euros, celle-ci se révèle nettement moins chère que celles de ses concurrents chinois, respectivement de 327 millions d'euros pour CPPE et 355 millions d'euros pour Powerchina. Pourtant, la proposition de Sicilsaldo est jugée irréaliste par certains observateurs du secteur. Ils s'interrogent également sur la réputation de la société italienne, dont le nom est apparu en marge d'un procès qui avait mis en lumière, entre 2010 et 2014, l'emprise de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, sur les milieux politico-économiques de la Sicile.
Pilier de la stratégie sénégalaise "gas to power", la construction de la centrale de Gandon et son raccordement au gisement de GTA revêtent une importance particulière aux yeux du chef de l'État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko. Au pouvoir depuis avril 2024, le tandem a fait de la lutte contre la hausse des prix de l'électricité une de ses priorités. Bien que ce calendrier soit extrêmement ambitieux, le gouvernement mise sur un achèvement des travaux au plus tard au premier trimestre 2026.