LA « COALITION ENSEMBLE POUR DEMAIN » JUGE « DANGEREUSE » LA PROPOSITION DE LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE
La « Coalition Ensemble pour Demain » s’invite dans le débat relatif à la proposition de loi portant interprétation de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024 portant amnistie introduite par le député Amadou Bâ de Pastef

La « Coalition Ensemble pour Demain » rejoint le front anti-proposition de la loi portant interprétation de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024 portant amnistie, introduite par le député Amadou Bâ de Pastef. Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 27 mars, cette coalition portée sur les cendres de la coalition « Macky2012 » dirigée par Adji Mbergane Kanouté, estime que l’honorable Amadou Ba « veut dicter au juge, le champ d’application de la loi d’amnistie », et juge « dangereuse » sa proposition de loi.
La « Coalition Ensemble pour Demain » s’invite dans le débat relatif à la proposition de loi portant interprétation de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024 portant amnistie introduite par le député Amadou Bâ de Pastef.
Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 27 mars, les responsables de cette coalition portée sur les cendres de la coalition « Macky2012 » qui avait soutenu la candidature de l’ancien Président Macky Sall lors du premier tour de la présidentielle de 2012, n’a pas fait de détours pour se démarquer de cette loi d’interprétation qu’elle juge «dangereuse ». En effet, rappelant qu’elle avait appelé les députés de la 14éme législature à voter « OUI » pour la loi d’amnistie, la « Coalition Ensemble pour Demain» souligne que cette loi proposée par le Président Macky Sall avait pour but d’apaiser le climat politique et social, de renforcer la cohésion nationale, de consolider le dialogue national afin de permettre à certaines personnes qui ont eu maille à partir avec la justice de participer pleinement à la vie démocratique (...)".
Poursuivant son propos, l’ex députée Adji Mbergane Kanouté, leader de cette coalition fait remarquer que la proposition de loi de Amadou Ba « veut dicter au juge le champ d’application de la loi d’amnistie, c’est-à-dire demander au juge de se pencher d’un côté ». Or, le symbole de la justice ce n’est pas d’incliner le poids sur la balance, mais de veiller à son équilibre. C’est là que cette loi d’interprétation est dangereuse ».
Sous ce rapport, la coalition « Ensemble pour demain » appelle le régime à plus de responsabilité. « Cette vague de contestations ne doit pas remettre en cause ce pacte de stabilité politique créé par la loi d'amnistie et surtout que le gouvernement prône aujourd'hui un pacte de stabilité social avec les organisations syndicales et patronales notamment »
Par ailleurs, s’exprimant sur la procédure de reddition des comptes initiée par les nouvelles autorités via le Pool judiciaire financier, la coalition « Ensemble pour demain » fait remarquer que la médiation pénale aussi est une forme de répression efficace. « La reddition des comptes ne veut pas dire un emprisonnement systématique. L'esprit, c'est de faire rendre gorge et donner un sens pédagogique à la gestion des affaires publiques. En cela, la médiation est un moyen efficace de dissuasion. Elle est prévue par nos textes et est une forme de répression. La médiation pénale doit être une mesure alternative à l'emprisonnement », souligne la coalition.