VIDEOLA GENDARMERIE NATIONALE EN FORCE
Blindés ultramodernes, drones de surveillance et unités d'élite : la gendarmerie a déployé un dispositif impressionnant lors du défilé de la fête de l'indépendance ce 4 avril, témoignant d'investissements majeurs dans la sécurité nationale

À l'occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal ce vendredi 4 avril 2025, la gendarmerie nationale a présenté un impressionnant dispositif sécuritaire lors du défilé militaire traditionnel.
Le public a pu découvrir la Légion de Gendarmerie d'Intervention (LGI), une unité de réserve générale à la disposition du président de la République, articulée en 18 escadrons répartis en trois groupements. Cette formation polyvalente assure aussi bien le maintien de l'ordre que la défense opérationnelle du territoire.
L'accent a été mis sur les nouvelles acquisitions technologiques avec la présentation de véhicules blindés ultramodernes : les Cobra 2 d'une autonomie de 700 km, les MOS polyvalents et les VN3 équipés de systèmes stabilisateurs de tir de haute précision.
Le défilé a également mis en valeur des unités spécialisées comme la section cynophile avec ses chiens d'intervention, l'unité de protection de l'environnement et l'escadrille de drones d'appui, capable d'effectuer des missions de surveillance jusqu'à 120 km de distance.
La sécurité maritime n'est pas en reste avec la présentation de vedettes fluviales de 7 et 9 mètres, particulièrement mobilisées dans la lutte contre l'immigration irrégulière le long du littoral sénégalais.
Cette démonstration de force s'inscrit dans un contexte régional marqué par des menaces terroristes croissantes, le trafic de stupéfiants et les flux migratoires irréguliers.