LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 16 AVRIL 2025

Retour de parquet pour six suspects dans l’affaire des fonds Covid-19
Dans le cadre des enquêtes pour détournements présumés de fonds liés à la gestion de la pandémie de Covid-19, la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré au parquet hier, six personnes mises en cause. Il s’agit, selon Le Soleil, de Léonce Nzally, membre de la Société de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins (Sodav) ; Ibrahima Issa, entrepreneur dans le secteur du BTP, mis en cause dans la construction d’un bâtiment destiné à une unité de traitement gravimétrique, pour un montant estimé à 73,2 millions FCFA ; Mamadou Ngom Niang, ancien directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère des Sports ; Alimatou Sadiya Guèye, styliste poursuivie pour une somme de 50 millions FCFA ; Abdou Aziz Mbaye, communicateur traditionnel, cité pour un détournement présumé de 150 millions FCFA et Baba Amdy Diawara, artiste, visé pour 81,728 millions FCFA. Les six suspects ont bénéficié hier d'un retour de parquet. Ils seront à nouveau aujourd’hui devant le procureur qui va décider de leur sort. Des sources judiciaires contactées par Le Soleil Digital indiquent que certains mis en cause auraient proposé de consigner une partie des sommes incriminées pour éviter la détention préventive. Leurs avocats seraient activement engagés dans cette démarche.
Tange Tandian déféré au parquet
L'animateur et entrepreneur culturel Tange Tandian a été déféré hier, au parquet de Dakar, dans le cadre de l'enquête en cours sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19. On lui reproche des malversations portant sur une somme de 72 millions F CFA, d’après Seneweb. Après plusieurs minutes d’audition à la Division des investigations criminelles (Dic), il a été conduit à la cave du Tribunal de grande instance de Dakar à bord d'une fourgonnette de la police. Finalement, il a bénéficié d’un retour de parquet. Son audition entre dans le cadre de la vaste opération de reddition des comptes initiée par les autorités judiciaires, visant à faire la lumière sur de présumées malversations dans l’utilisation des fonds Covid. Pendant deux ans, il a occupé le poste de Directeur exécutif de l’Omart Sénégal (Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal), une organisation engagée dans la défense des droits des artistes et la promotion du patrimoine culturel.
Des DG, un DAGE et des comptables en garde à vue
La Division des investigations criminelles (DIC) poursuit ses enquêtes sur l’utilisation des fonds affectés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Selon les informations de Seneweb, des responsables ont été arrêtés sur instruction du procureur de la République pour détournement de deniers publics. Convoqués ce mardi, ils sont en garde à vue. Il s’agit de l’ex Dage du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ousseynou Ngom, de Mamadou Ndiaye, ex-DG de la Prévention, de Babacar Sène comptable à l'hôpital de Kaffrine, de Moussa Sam Daff, DG de l'hôpital Dalal Jamm, du comptable particulier Alioune Badara Diop et de Lamine Diallo, comptable de l'hôpital Youssou Mbargane. Ils seront tous déférés demain mercredi devant le procureur de la République.
Deux convoyeurs interpellés avec 37 migrants
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) traque les candidats à l’émigration clandestine et leurs convoyeurs. Les éléments de l’antenne de Rosso ont interpellé deux individus à bord d’un bus en provenance de Richard-Toll. Ces derniers convoyaient 37 personnes de nationalité étrangère (hommes, femmes et enfants). Les investigations ont permis d’obtenir des informations selon lesquelles les mis en cause en provenance de la Mauritanie avec leurs clients ont réussi à faire accéder ces derniers sur le territoire national illégalement en les faisant passer par un point d’entrée non officiel située sur le long du fleuve à hauteur de Richard-Toll, moyennant une contrepartie financière de 50 000 FCFA par candidat. Interpellés pour trafic de migrants par voie maritime, les mis en cause ont reconnu sans ambages les faits qui leur sont reprochés avant de déclarer avoir été en collaboration, dans cette affaire, avec un piroguier dont ils ignorent l’identité. L’enquête se poursuit pour interpeller le piroguier.
La Gendarmerie saisit 80 kg de cocaïne
La Gendarmerie intensifie la surveillance et a mis la main sur 80 kilogrammes de cocaïne. La Section de Recherches de Dakar, les brigades de Fimela et de Sokone se sont respectivement distinguées avec des saisies de 300 et 11 kilogrammes de chanvre indien dans la journée du 14 avril 2025. Un individu de nationalité sénégalaise a été également interpellé par les pandores de Sokone quelques jours seulement après le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue dure le vendredi 11 avril 2025.
Sonko à Yoff
Le Premier ministre Ousmane Sonko était à Yoff hier, pour présenter ses condoléances à la communauté Layène, suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, Khalife Général des Layènes.
Grève de l’intersyndicale des spécialistes en formation
L'Intersyndicale des spécialistes en formation déterre la hache de guerre. Ces blouses blanches annoncent la suspension des services de garde à compter du mardi 15 avril 2025 dans les établissements concernés. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à l'application effective des tarifs convenus et l'établissement d'un système de suivi approprié, renseigne un communiqué. À les en croire, on tarde encore à appliquer la décision ministérielle sur l'harmonisation des honoraires de garde. Ils constatent avec regret que plusieurs établissements de santé n'ont pas encore mis en œuvre cette directive, et que la communication avec les autorités compétentes reste insuffisante. L’intersyndicale indique que cette situation affecte directement les professionnels en formation qui garantissent la continuité des soins, souvent dans des conditions de travail difficiles. Ils rappellent avoir entrepris de nombreuses démarches constructives pour faciliter l'application de la directive du ministère de la Santé, qui fixe les honoraires à 15 000 FCFA les jours ouvrables et 20 000 FCFA les week-ends et jours fériés. Cependant, ces efforts n'ont pas encore abouti aux résultats escomptés, regrettent les blouses blanches.
Mouvement d’humeur à l’APS
Les travailleurs de l’APS et la Direction générale ne parlent pas le même langage. Après le port de brassard hier par les travailleurs qui réclament le paiement des fonds destinés à la couverture de la campagne électorale des élections législatives, la direction s’est fendue d’un communiqué pour préciser qu’elle ne leur doit rien. Elle déplore que ce mouvement d’humeur intervienne au moment où les actions initiées pour repositionner l’APS dans le paysage médiatique commencent à produire leurs effets. Ainsi Momar Ndiongue précise qu’un virement est intervenu le 29 novembre 2024, mais les fonds en question n’ont fait que transiter dans le compte de dépôt de l’APS. Car ayant coïncidé avec la clôture des opérations de fin de gestion sur les comptes de dépôt. Toutefois, il rappelle que dès son installation le 08 novembre 2024, les équipes ont été mobilisées sur fonds propres pour assurer la couverture du scrutin sur toute l’étendue du territoire. À cet effet, l’ensemble des 105 agents mobilisés ont reçu chacun un per diem de 25 000 FCFA. En plus de la prise en charge de la restauration pour l’ensemble des agents déployés à Dakar et sa banlieue. Par conséquent, M. Ndiongue indique que la Direction ne doit à ce jour aucun paiement à ses agents.
Les Universitaires Républicains expriment leurs inquiétudes
Le réseau des universitaires Républicains (RUR) exprime son inquiétude après un an de gouvernance du tandem Diomaye-Sonko marquée par des incohérences, des reniements retentissants et un vrai marasme économique. Pr Moussa Baldé et compagnie dénoncent aussi le licenciement abusif de travailleurs, les arrestations arbitraires de journalistes et d'opposants dont l'honorable député Farba Ngom et le ministre Lat Diop, ainsi que l'échec de la campagne de commercialisation de l'arachide qui affecte durement le monde rural. Ces universitaires républicains appellent le gouvernement à dresser un bilan clair de la campagne agricole 2024-2025 avant d'envisager la suivante. Le réseau lance un appel solennel à toutes les forces vives de la Nation politiques, sociales, les jeunes, les femmes, et les intellectuels de l'intérieur comme de la Diaspora à se mobiliser pour défendre la paix, la démocratie, l'État de droit et la République. Par ailleurs, Pr Moussa Baldé se félicite de la nomination de Macky Sall au Conseil de la Fondation Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance suivie de sa participation remarquable au sommet de la fédération mondiale pour la paix universelle tenu à Séoul.
Les mises en garde du SUTELEC
Le syndicat unique des travailleurs de l'électricité (SUTELEC) s’indigne de l'attitude du Gouvernement qui veut remettre en cause leurs acquis et bloquer les accords d'établissement avec leur direction générale et les exclure du projet de refonte de la société. Une situation qui, aux yeux de Habib Aidara, risque de compromettre la stabilité dans leur secteur. M. Aïdara précise que leur syndicat est contre toute signature d'un pacte de stabilité sociale dans la démarche adoptée par le Gouvernement.
Insécurité à la cité des impôts et domaines
Les agresseurs reprennent service avec les séances de lutte. Car dimanche dernier, les habitants de la cité impôts et domaines de la Patte d'Oie ont eu une peur bleue. Un groupe de jeunes garçons armés de couteaux ont attaqué des gens en plein jour vers 13 h. D'ailleurs, nos radars nous signalent qu'une fille qui devait faire son examen a été prise en embuscade par les agresseurs qui l’ont obligée à remettre son sac sous peine de représailles. Une situation vivement décriée par les habitants de ladite cité qui demandent l'arrêt des combats de lutte.
Électricien voleur
L’électricien de profession L. Soly croupit à la citadelle du silence pour vol commis la nuit. Le susnommé a été accusé de s'être introduit dans une maison à la cité Mixta pour y dérober un téléphone portable avant d'être mis à la disposition de la police des Parcelles assainies. Toutefois, le mis en cause a nié les faits face aux limiers. Des dénégations qui ne vont guère convaincre les policiers qui vont le déférer au parquet pour vol commis la nuit.
Apprenti maçon indélicat
I. Bangoura âgé de 22 ans se repose actuellement à la prison de Rebeuss. Le mis en cause s'est introduit dans une boulangerie pour subtiliser le téléphone portable d'un ouvrier. Mais Bangoura sera appréhendé après une course-poursuite à la cité Mixta avant d'être remis aux limiers des Parcelles assainies qui étaient en patrouille dans le secteur. Devant les enquêteurs, Bangoura a reconnu les faits. Suffisant alors pour qu'il soit placé en garde à vue avant d'être déféré au parquet pour vol.