LE GRAND THÉÂTRE SOUS LE "SOLEIL LEVANT"
PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA TROUPE DE THIÈS
Une date historique vient d’être gravée dans la mémoire des amateurs de théâtre par la troupe Soleil Levant de Thiès au Grand Théâtre de Dakar. Acteurs culturels, autorités, comédiens, artistes ont tous été réunis pour une seule raison : célébrer les 10 ans de la troupe de Sanex et Cie. Ces derniers ont produit un spectacle riche en humour, en émotions et en couleurs.
C’était du 100 % délires. Les déconnages de Sanex et les pitreries de Cheikh, Aladji ont plongé le Grand théâtre dans un rire profond. Ils ont finalement tenu le pari : ils n’auront pas besoin de rembourser les prix des tickets aux insatisfaits.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : célébrer pour la première fois en dix ans de carrière, l’anniversaire de la troupe Soleil Levant. La cérémonie de samedi dernier avait réuni toute la famille de l’art dramatique. Inondé par le charmant public venu répondre présent au 1er anniversaire de la troupe Soleil Levant, cet événement fut une grande réussite.
Devant une salle remplie, des per- sonnes désireuses d’accéder au saint des saints peinaient à voir leur doléance satisfaite. Résultat : ces dernières étaient restées à côté de la fine queue qui ne parvenait pas à rentrer dans la salle, leurs tickets à la main.
Sous la haute présidence du ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, la cérémonie a commencé avec une minute de silence à la mémoire des artistes comédiens décédés.
L‘émotion étreint toutes les personnes qui étaient dans la salle. «Le théâtre doit être jugé à sa juste mesure, et nous allons développer le théâtre, intégrer les jeunes du milieu scolaire au phénomène théâtral à l’école. Car le théâtre doit être reconsidéré.» C‘est par le biais de ces allocutions de M. Ndiaye que la soirée a commencé.
Plusieurs artistes ont défilé sur la scène du Grand théâtre, notamment Viviane Chidid, Gigi, Fata El Presidente, Birahim from Médina... Les troupes théâtrales ont aussi servi d’appuis au spectacle. On pouvait voir la troupe Dinamanekh qui a bien enflammé la salle, la danse contemporaine était aussi au rendez vous, en passant par les drolatiques de Amdy Mignon et Cheikh Seck de la troupe Diankhène de Thiès.
La salle, qui était en fou rire suite à la prestation de ces comédiens, a connu subitement un silence total. C’était parti pour le spectacle de la troupe du Soleil Levant. Sur la scène, on pouvait voir plusieurs tombes dans le noir. Ainsi, ils sont tous sortis de leur tombe, des hommes et des femmes notamment Sanex, Cheikh Ndiaye, Aladji Gora, Binta, Soumboulou, Mbaye Dosé..., pratiquement toute la troupe au complet, habillés tout en blanc.
A première vue, les images et les actions parlaient de la résurrection, accompagnée d’une musique étrange. La peur habitait toute la salle. On entendait même des cris d’angoisse venant du public. Cette pièce faisait parler les acteurs en ce qui concerne la vie dans l’Au- delà. Ils se demandaient où est-ce qu’ils étaient, et chacun d’entre eux essayait de réparer ses erreurs pour espérer le Paradis.
Cependant, malgré les parties dramatiques de ce long métrage de 45 mn, il y avait des moments comiques, des instants de fou rire. D’après Makha Sèye, metteur en scène et chorégraphe, le but de cette pièce est de ramener les gens en la croyance en Dieu. «J‘ai écrit la pièce «prestée», c’est mon œuvre et ça s’appelle le Wallu Wa Allakhira qui signifie en français le Jugement dernier.
Le rôle de cette pièce est d’essayer de ramener les gens à Dieu, car parfois avec les activités mondaines, les gens ont tendance à oublier l’existence de Dieu. Et, je pense même que c’est le cas actuellement au Sénégal.» Et Sèye d’ajouter : «Ainsi, ils y ont ajouté de la comédie, car il faut châtier les mœurs tout en riant.»
Un pari réussi, selon Sanex, qui a fondu en larmes et avoue «avoir été très malade ces derniers temps et aussi s’être même disputé très gravement avec Cheikh Kane Ndiaye», acteur et metteur en scène dans leur troupe, juste pour la bonne réussite de cet événement.
Chose promise, chose réussie si l’on tient compte de leur promesse de rembourser le billet à toute personne qui ne serait pas satisfaite de leur spectacle.