MOBILISER ET ARMER LES FEMMES ET LES JEUNES
FACE AUX MENACES SÉCURITAIRES AU SÉNÉGAL

(SenePlus.Com, Dakar) - Quelle conduite tenir face aux menaces sécuritaires qui hantent le quotidien des Sénégalais ? Soixante-quinze femmes et jeunes filles et garçons vont tenter de répondre à cette question lors d’un atelier de renforcement des capacités prévu ce vendredi à l’hôtel Fana de Dakar.
Cette rencontre est organisée par l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD) dirigée par l'ancienne ministre Ndioro Ndiaye, le Réseau Femme, Paix et Sécurité du Sénégal (REFSPECO) et la Plateforme des jeunes de la Francophonie (PIRJEF).
Selon la note de présentation parvenue à SenePlus, "cette rencontre cible principalement la famille en tant qu’entité première de discussion des sujets de société et de prise de décisions en matière d’éducation de ses membres".
Elle vise, selon la même source, à "créer (une) plateforme pour discuter et échanger des informations sur la sécurité dans (les) familles et quartiers avec les personnes indiquées". Et sera l’occasion pour ses participants de se "mettre d’accord sur la conduite à tenir devant certains signes préoccupantes que nous constatons tous les jours dans notre environnement le plus immédiat".
L’atelier vise deux principaux objectifs : "informer, sensibiliser, partager certains outils utiles pour les femmes et les jeunes, pour mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels au Sénégal" et "connaitre les notions de base de l’insécurité, ses différentes formes ainsi que les voies et moyens à leurs mesures, à utiliser pour combattre ce nouveau phénomène dans notre société".
Des spécialistes de la question animeront les débats, qui seront la première édition d’une série de rencontres que les organisateurs de l’atelier comptent tenir ultérieurement.